menu

[Test] Arms

[Test] Arms
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 16/06/2017
Plateformes Switch
Genre Combat
Classification Déconseillé aux moins de 7 ans
Testé par Calli

Note

Total average

3.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Après Zelda, Arms est le 1er jeu Nintendo exclusif à la Switch à sortir sur la machine quelques mois après l’arrivée de la console, pari risqué d’autant plus que le jeu est une toute nouvelle licence. Présenté en vidéo dans les différents Nintendo Direct en même temps que la console puis disponible lors d’un Global Test Punch, Arms serait-il le Splatoon du jeu de baston? Réponse dans ce test.


Un poing c’est tout!


CI_NSwitch_Arms_SpringMan_image600wSi vous suivez l’actualité Nintendo ou possédez une Switch, vous avez forcément entendu parlé de la nouvelle licence Arms, peut être l’avez vous même déjà testé.
Arms est un jeu de combat en 3D où vous faites face à votre adversaire dans une arène fermée. Vos seules armes : vos poings à ressorts! Nintendo oblige, chaque joy con représente un bras, et il suffit de balancer son bras en avant pour infliger une mandale à son adversaire. Inclinez les joy con pour vous déplacer et appuyez sur les gâchettes pour esquiver et parer. Les joy con et la reconnaissance des mouvements c’est rigolo au début, précis pour l’orientation et l’inclinaison des bras mais vite oublié pour reprendre une prise en main plus classique avec la mablette ou encore mieux la manette pro. En effet, sympa pour l’immersion, les enfants ou encore une soirée entre amis, les joy con s’avèrent lents et pas pratiques pour les déplacements. Vous pourrez opter pour la config de votre choix, celle que je préfère reste la manette pro (pour tous les jeux actuellement) même si il faut un peu plus de temps pour adapter la trajectoire des bras.

Bien entendu, vous pourrez choisir quelle arme porter à chaque bras, sachant que chacune a des priorités au niveau élémentaires, dégâts et allonges. Par exemple les armes lourdes bien que plus lentes, repoussent les armes légères. Aussi, certaines armes efficaces en combat, le seront beaucoup moins lors des mini jeux. De base chaque personnage possède 3 armes mais au fil de votre progression vous aurez la possibilité de débloquer la totalité des 30 armes pour chaque personnage. Cela présente l’avantage d’utiliser de bonnes armes pour son perso préféré et de multiplier les combinaisons mais a contrario cela oblige à farmer les modes de jeux pour gagner de l’argent et tout débloquer et efface les spécificités de chaque personnages puisque les armes ne leur sont plus uniques.


Un casting haut en couleurs

Là où Arms rappelle Splatoon, c’est dans la couleur, la fraîcheur, que ça soit au niveau du design des personnages ou des thèmes musicaux. Ainsi chacun pourra trouver son bonheur au niveau du casting : robot policier, apprenti ninja, monstre bourrin, créature gélatineuse, jeune fille masquée etc Evidemment le physique ne fait pas tout et chacun de nos combattants à ses propres caractéristiques en ce qui concerne la taille des bras, la hauteur du saut ou encore la rapidité. Vous pourrez également compter sur une compétence propre à chacun : Téléportation pour Ninjara, régénération pour Master Mummy, allongement du corps pour Helix… A vous de prendre en compte tous ses critères lors du choix de votre combattant.

arms-le-jeu-de-baston-qui-allonge-bien-les-coups,M464400

Malgré son aspect enfantin, Arms se révèle être un jeu assez technique. On a déjà parlé de l’importance de bien choisir ses armes par rapport à leurs spécificités mais ce n’est pas tout. Dans Arms, foncer et bourriner ne servira strictement à rien! Il faudra bien observer votre adversaire et réfléchir avant chaque action. Tout d’abord, il sera important de vous protéger pour éviter les coups de votre opposant. Vous protéger vous apportera un autre avantage : celui de charger vos armes, elles infligeront ainsi plus de dégâts. Par contre, si vous vous protégez trop souvent, vous ne résisterez pas à une choppe de votre concurrent. La clé c’est de bien maîtrisez ses actions!
Autre action indispensable, qui pour moi est la plus importante, c’est l’esquive. Un coup de poing arrive vers vous? Au lieu de vous protéger, esquivez rapidement et envoyez la sauce sur le côté ou dans le dos de votre opposant, il n’aura pas le temps de réagir ! Le saut est également un élément important à maîtriser pour échapper à une choppe ou encore déstabiliser un adversaire et l’obliger à revoir sa visée. Ces 3 actions (saut, protection, esquive) sont la clé de la victoire dans Arms et rendent les combats vraiment intéressants. Ils demanderont un petit temps avant d’être maîtrisés alors soyez patients!


Mode de jeux

lmBHApfmMaintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement de Arms et ses combattants, intéressons nous aux modes de jeux.
Le Mode Grand Prix fait office de mode Arcade avec tous les personnages à affronter jusqu’au boss final, pas encore jouable à la sortie du jeu mais disponible à l’heure où j’écris ses lignes. Votre progression sera commenté par un personnage assez marrant, rappelant encore l’univers de Splatoon. En plus des combat classique, vous découvrirez de nouveaux mode de jeux, le basket , le volley et les cibles.
Le basket, comme son nom l’indique, consiste à marquer des paniers, sauf que dans cette version il n’y a pas de ballons, c’est votre adversaire qui doit finir dans le cercle ! Pour cela il n’y a qu’une solution, réussir une choppe qui vous permettra automatiquement de faire un joli dunk.
Pour le volley (jouable aussi à 2 vs 2) le but et de renvoyer le ballon dans le camp adversaire pour l’y faire exploser. Pas toujours facile de renvoyer le ballon, surtout quand il est dans son dos, ce mini jeu s’avère assez inégal.
Concernant les cibles, chaque adversaire se fait face, après un décompte des cibles apparaissent et il faut les détruire en faisant des combos pour gagner le maximum de oints. Il est possible de frapper ou chopper son opposant pour gagner des points supplémentaires. Pas inoubliable non plus.

Passons le mode versus qui permet de jouer contre l’IA dans tous les modes de jeux que je viens de détailler, tout le mode sait en quoi ça consiste. On notera juste le rajout d’un monde survie, on l’on doit éliminer une série de 100 adversaires.

Comme tout bon jeu de combat qui se respecte, c’est évidemment à plusieurs que le jeu se révèle le plus amusant. Si vous n’avez pas d’amis à proximité, le mode « non classé » (mieux vous attendre d’avoir un certain nombre de jeu au compteur avant de se lancer dans le classé) sera parfait pour trouver de quoi en découdre.
Si vous avez testé le Global Test Punch, le principe reste le même, vous êtes dans un salon avec plusieurs joueurs et vous passez d’un mode de jeu à l’autre : 2VS2, volley, basket, chacun pour soi… cela permet de varier les plaisir et de gagner de l’argent à échanger dans l’arsenal pour débloquer des armes supplémentaires. A noter que le online est très stable et permet de trouver facilement des adversaires.


En conclusion

Pari réussi pour la nouvelle franchise colorée de Nintendo! Arms est un jeu de combat avec une approche différente qui permet de séduire les débutants comme les habitués avec ses commandes faciles tout en gardant une certaine technicité. Dommage qu’il ne propose pas plus de contenu en solo. A voir si le jeu continue de nous amuser dans la durée. 

Les Plus

+ Un jeu de combat original et coloré
+ Prise en main facile avec possibilité de choisir sa config
+ Le online de très bonne qualité

Les Moins

- Contenu solo pas assez étoffé
- Trajectoire des poings pas toujours facile à gérer

 

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top