menu

RPC_PS4_00

[Test] Manette Revolution Pro Controller pour PS4


On attendait ça depuis un moment et la marque Nacon l’a enfin fait : proposer une alternative à la sempiternelle Dual Shock de Sony Playstation ! Et pas n’importe laquelle, puisque la Revolution Pro Controller c’est la Rolls de la manette, pensée pour les esportifs, mais utilisable par tous. Une seconde manette ‘deluxe’ qui pourra aussi bien servir au pote venu jouer en local à Tekken 7, ou lors de vos sessions de Call of en ligne.

Et parce qu’on a eu l’occaz de tâter la bête, voici nos modestes retours…

 

Dans la boîte

C’est le 1er truc qui saute au yeux : la qualité du packing et ce qu’il contient. Déjà logique, la manette, mais présentée dans une belle box noire qui s’ouvre comme l’écrin d’un bijou précieux, classe !

Mais ce n’est pas tout, au fond de la boîte, un petite manuel, une prise de câble de rechange et… des poids ! Oui, comme les souris pro, cette manette peut se lester (2x10gr, 2x14gr, 2x17gr + clé pour ouvrir les trappes) ! Les gamers de base trouveront sans doute cela inutile, mais pour ceux qui pratiquent le eSport à haut niveau, c’est un vrai plus.

Et puis une jolie house, pour la transporter avec vous sans l’érafler :)

RPC_PS4_01

La prise en main

Niveau forme et dimension, la RPC ressemble pas mal à une Dual Shock, du coup elle prend sa place en mains aussi naturellement que son aînée.

Le joystick droit est un chouilla plus haut, mais c’est voulu et en plus il est lumineux (et paramétrable) et franchement c’est CLAAAAASSE !

Pour le côté filaire, certains trouveront sans doute chiant de se retrouver à nouveau un fil à la patte, mais perso, le câble faisant quand même 3 mètres, je me suis dis que si c’était le compromis pour avoir une manette plus réactive… bin pourquoi pas. Surtout que c’est pas du câble plastoc, c’est un câble tissé avec la prise côté manette et qui se vise (format propriétaire).

Par contre, on s’étonne de l’échange de position entre le stick gauche et la croix directionelle, et la taille un peu plus grosse (pas des masses non plus) de la RPC par rapport à une Dual Shock pourra peut-être gêner les petites mains.

RPC_PS4_02

L’utilisation

En fait, il y a surtout 2 sortes d’utilisation pour la Revolution Pro Controller.

La première, pour les joueurs ‘normaux’, comme seconde manette quali. Même si on n’a pas joué depuis longtemps, pas de souci de batterie vide grâce à son câble. Si on n’a pas l’utilité des touches programmable, les autres touches habituelles sont aux mêmes endroits (sauf la croix directionnelle donc), on s’y retrouve assez vite. En plus, par sa taille et sa prise en main, la RPC dégage une impression de robustesse, à vérifier sur la longueur, mais déjà rassurant : on a l’impression qu’elle vous lachera moins facilement que la manette fourni avec la console.

Et pour les joueurs occasionnels qui avaient la mauvaise surprise de retrouver leurs manette wireless « batterie faible » sous prétexte qu’ils n’avaient pas allumé leur PS4 depuis quelque temps… bin là c’est fini : avec un fil, plus de souci de batterie vide !

La seconde utilisation, c’est celle qu’en feront les pro gamers, ceux qui jouent énormément et qui ont besoin de ‘plus’ qu’une manette classique. Je vous fais grâce de l’utilité des poids de leste et de la configuration des paramètres de réponses de la manette, du paramétrage des touches (dont les 4 supplémentaires à l’arrière : temps de réponse, macros, taux de pression, etc.) via l’app téléchargeable (cf manuel), ça n’est pas trop mon domaine, mais de l’avis de esportifs, c’est très pratique. Moi j’ai juste testé l’app et c’est vrai qu’elle est hyper intuitive… du coup j’en ai profité pour changer la couleur des lumières !

Vous l’aurez compris, au mieux la RPC est un outil de précision, un peu à la manière d’une souris RATS pour les joueurs PC, et au pire, pour les bourrins comme moi, c’est une bonne grosse manette costaud qui répond toujours présente.

RPC_PS4_05

Sur la durée…

Après un mois de test acharné et au bas mot une centaine d’heures de jeu (c’est que ça demande de l’énergie d’être testeuse de jeux vidéo !), on constate que la manette semble tenir la route, et pourtant on lui en a fait voir (elle est même tombée par ‘accident’ 2-3 fois ^^’) !

Pour vous dire, après un temps de jeu équivalent, notre Dual Shock avait déjà ses sticks un peu usés et sa batterie qui commençait déjà à montrer des signes de faiblesse… on n’a pas ce souci avec une manette filaire.

Idem pour les touches, plus hautes, plus ‘rigides’, aucun signe de fatigue pour le moment.

Si je devais toujours un truc négative sur la durée… manque un enroule-câble, 3 mètres c’est long, ça traîne tout le temps :p

RPC_PS4_06

Bilan

De notre point de vue, 60€ c’est déjà cher pour une manette (surtout à la vitesse où ça s’use :p), alors les 110€ de la RPC, c’est dur à sortir… mais à l’usage, on se dit qu’on en a pour son argent. Entre sa solidité, sa prise en main naturelle et toutes ses options pour les pro gamers, voilà une manette avec laquelle vous allez prendre plaisir à jouer et qui va durer beaucoup plus longtemps c’est certain !

2 commentaires

  1. Julien92

    Yop tout le monde, Vous connaissez [NO URL] (Ils vendent des Box avec des jeux vidéo), j’ai bien envie de me prendre une Box Steam vu les prix.J’attends vos avisMerci de votre aide,Merci de vos avis

    [NO URL]

    A partagé sa vision des choses le 10 avril 2017
  2. Nathaleee

    Hello !
    Merci pour cette petite présentation !
    J’aimerai bien investir dans une manette un peu plus « pro » que la dualshock4, mais j’hésite encore entre les modèles de chez scuff, cette manette de Nacon ou bien la Razer Raiju ([NO URL] par exemple).
    Si vous deviez en choisir qu’une ca serait quoi ?
    Merci d’avance :3
    Nathou

    A partagé sa vision des choses le 13 avril 2017

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top