menu

GTA – m’a rendue gameuse

GTA – m’a rendue gameuse
Développeur Rockstar Games
Date de sortie 1999
Plateformes Playstation, PC, Gameboy
Genre Action
Classification Déconseillé aux moins de 18 ans
Une révélation pour LLyza

Souvenez-vous

 

Celui qui n’a jamais joué à un Grand Theft Auto me jette la première manette ! On en compte actuellement quatre et bientôt cinq opus, prévu d’ailleurs pour juin 2013, tous ont une histoire bien à eux et possèdent leurs lots de nouveautés. Au delà, il y a pleins d’autres jeux tous aussi sympas qui complètent la série, Rockstar donne un numéro à chaque opus comme un tournant pour la série et ses fans.

 

Le tout premier GTA sorti en 1997 sur Windows et Playstation est bien différent de ce qu’on connait aujourd’hui. Il était composé de suites de missions où il fallait voler, tuer, dealer… ah ça n’a pas vraiment changé? Nan, ce qui était particulier c’était la vision de haut, qu’on ne connait plus depuis GTA III sorti en 2001 sur plein de supports différents. Ah! Quand on voit l’image ci-dessous, ça change nos habitudes !

 

 

Quant à GTA II, il apportait une grosse nouveauté : un scénario qui liait les missions entre elles. Avant, il n’y avait pas de cinématiques pour savoir quoi faire, il fallait se rendre dans des cabines téléphoniques (pour les plus jeunes, c’est une sorte d’abris avec un gros téléphone accroché par un cable, on y mettait des pièces de monnaie ou des cartes prépayées) afin de lire les infos sur les objectifs qui nous attendaient.

 

Alors, c’est peut être bien la troisème génération qui sera la plus marquante pour nous joueurs. En effet ce GTA III à Liberty City ainsi que Vice City et San Andreas, ont fait de cette série ce qu’elle est aujourd’hui. On pouvait en plus de conduire des voitures volées, piloter des hélicoptères, acheter des biens, conduire des motos, faire du vélo, grimper, nager… un monde vaste et ouvert sur une ville réactive, avec ses habitants, ses truands et gangs. Un blockbuster était né, en créant un nouveau genre souvent imitité, du GTA-like.

 

 

Puis, finalement GTA IV, c’est la HD et les graphismes encore plus chiadés jusqu’à ce que la prochaine génération ne débarque. Les thèmes sont toujours ceux qu’on connait : violence, sexe et drogue rock n’roll sur fond d’american dream. La nouveauté apportée en plus d’un nouveau moteur de jeu, est le multijoueur qui redonne un côté plus barge à la série.

 

Ce n’est donc pas un jeu qui m’a marqué mais c’est une série entière, c’est une génération de jeux entre 1997 et 2009 qui m’a donné le goût de m’amuser et de ne pas me prendre au sérieux. Ma Playstation 2 m’a bien accompagné dans ces heures de ballades dans les villes imaginées et inspirées des grandes villes américaines où parfois j’alterne le massacre de passants ou de pigeons, des tentatives de cascades farfelues avec n’importe quels types de véhicules, quand je n’essaye pas tout simplement de respecter le code de la route… puis d’un coup, j’accélère et me prend un poteau parce qu’on n’est pas non plus une pro du volant. Ah Ah Ah.

Bon c’est pas tout ça, mais la mission je l’avance ou pas?! Je me demande si j’ai terminé un seul GTA. Non, décidément je ne crois pas. Pourtant, quand je n’ai pas forcément envie de jouer, c’est un jeu que je prends sans prise de tête comme un Mario, un Street Fighter… sans chercher le meilleur score, sans chercher à découvrir un quelconque scénario : simplement délirer.

 

Bien plus tard, j’ai essayé le premier GTA, puis les versions iPhone et enfin, j’attends avec impatience ce GTA V que je ne terminerai surement pas, où je passerai des heures et des heures dessus, sans pour autant avoir l’impression d’avancer. Juste jouer pour Jouer.

LLyza

About the author: LLyza

 Brune à l'extérieure & Blonde à l'intérieur. Kinder powaa !  Rédactrice pour LesGameuses.com depuis sa création (2009), joueuse du dimanche et/ou des transports en commun, quand les crises de boulimie de livre ne m’atteignent pas pendant plusieurs semaines… en me laissant K.O Pour récupérer, une séance de shopping ou de glandage intensif devant la TV permet de faire passer les maudites pages blanches des tests en attente ! Sinon, j'aime la photo, la musique et je suis complètement addict à mon macbook et Les Internettes, je ne passe donc pas une journée sans ma dose d’inutile-donc-indispensable.  http://llyza-laboitedukinder.tumblr.com 

4 commentaires

  1. Laderkan

    Je n’ai joué qu’à GTA IV et pareil, je ne l’ai toujours pas fini! Par contre, je passais des heures à me promener, à zapper de stations de radio en stations de radio et en faisant attention aux feux rouge !
    Une sacrée saga.

    A fini par le dire le 5 décembre 2012
  2. Flo

    Moi j’ai découvert les GTA avec « Vice City » qui est pour moi le meilleur de tous. J’y ai passé du temps à me taper des p.. euh faire les missions et écraser du flic. ^^ »

    A partagé sa vision des choses le 5 décembre 2012
  3. mario

    merci pour le découvert de GTA

    Nous l'appris le 11 décembre 2012
  4. Vay973

    Je les ai TOUS joué et j’attend le V avec impatience. Et j’avoue, ce jeux m’a vraiment rendu gameuse, je pouvais faire des nuits blanche quand une fois lancée. C’est vraiment un jeux très prenant et intéressant. J’apprécie beaucoup le fait que tu puisses faire ce que tu veux, même si il y a quelques limites mais qui sont largement négligeables. Maintenant dès qu’il y a un jeux de ce genre je le prend :D .

    A partagé sa vision des choses le 10 janvier 2013

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top