menu

Diablo – m’a rendue gameuse

Diablo – m’a rendue gameuse
Développeur Blizzard Entertainment
Date de sortie 12/31/1996
Plateformes PC
Genre Jeu de rôle
Classification Déconseillé aux moins de 12 ans
Une révélation pour LLyza

Souvenez-vous

Un jour, j’ai eu un PC. C’était mon cadeau de noël, j’avais bien travaillé et méritais amplement ce présent qui me servirait évidement pour mes études futures. Les parents y ont cru. Pour ma défense, je pensais sincèrement ne l’utiliser que pour des écrits, des recherches sur la toile, tchater sur caramail… – Ok tchater sur des sites – Diablo m’a sauvé, j’allais évidemment mal tourner. Merci dieu Blizzard.

Diablo est, comme tout le monde le sait, un hack’n slash sorti en 1997 – comme caramail, ça c’est de l’info ! – distribué par Ubisoft en France et par Blizzard Entertainment au pays de tonton Sam. Blizzard était déjà connu pour son travail sur Warcraft I et II (jeu de stratégie) de gros succès commerciaux qui rapportèrent de nombreux prix, se fut de même pour Diablo avec 2,5 millions de copies vendues – je vous raconte pas Diablo II avec ces +4 millions de copies -.

La trame est toute simple. Un seigneur nordique s’auto-proclame roi de Khanduras et s’installe dans un ancien sanctuaire : le monastère Horadrims où était enfermé la « pierre d’âme » d’un démon. Les Horadrims étaient un clan de mage ayant vaincu jadis 3 démons : Diablo – le seigneur de la terreur et ses deux frères Baal et Mephisto qui furent chassés de l’enfer et exilés sur Terre où ils semèrent discorde et destruction. Pour les empêcher de nuire, ils furent enfermés chacun dans une « pierre d’âme » et cachés dans 3 forteresses pour y être oubliés, jusqu’à ce que Leoric, le seigneur nordique réveille Diablo. – Vous me suivez toujours ? -

Puis ce Diablo s’introduit dans les cauchemars de ses résidents pour les amener à découvrir « sa prison » et à briser la pierre afin d’être libéré. Il parvint à mettre en tête au roi de faire des guerres et à s’absenter du monastère laissant ainsi son fils sous son contrôle et reprendre sa forme originale. - Là je sens que je vous perds… en gros Diablo a besoin d’un humain pour reprendre totalement vie pour foutre sa merde, sale bête – Le carnage qui s’ensuit fait fuir les troupes, le roi devient fou et fait exécuter ses sujets, il finit par être tué, influencés par Diablo les villageois attaquent et tentent de rentrer dans le monastère… Rare sont ceux à avoir pu y échapper et tout ceux qui essayent d’y entrer afin de purifier les lieux sont tous décimés. Jusqu’au jour où je suis arrivée dans la petite ville de Khanduras : Tristram. – J’t'ai remis tout ça en place, on est au moins tranquille jusqu’à l’épisode 2 -.

J’ai du dans un premier temps faire un choix cruciale, choisir entre les 3 personnages : le guerrier (corps-à-corps), la rogue (à distance) et le magicien (les deux mais moins de force). Souvent je privilégie la magie – j’suis une tapette j’aime bien attaquer à distance et esquiver – mais pas que car la force de ce jeu est de pouvoir essayer tous les personnages sans retomber sur les mêmes monstres forcément car les souterrains sont générés aléatoirement. Puis, une fois le choix fait, j’ai du répondre à un bon nombre de (re)quêtes posées par les villageois – comme tout bon meuporg qui se respecte quoi - ce qui m’a fait gagner des XP et autres équipements que j’améliorais au fil de mon évolution – je sais trop la classe -. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on est addict et qu’aucun patch ne pourra faire effet. C’est la course au point, à l’équipement le plus beau, aux caractéristiques qu’on augmente : toujours plus pour rendre son personnage le plus fort du jeu. – jouer plus pour gagner plus comme dirait le petit Nico – En dehors, de ce prendre pour un styliste en herbe, le titre est un bon défouloir : les combats sont en temps réels et la difficulté évolutive. - M’énerve pas mec, où je te fais bouffer ton caillou ! -

Depuis ce titre (enfin surtout le II), je suis une très grande fan de ce style qu’on nomme aujourd’hui de diablo-like et j’ai souvent recherché et testé moult jeu pour retrouver cette sensation magique qui en découle grâce à l’univers médiéval-fantastique. En plus bien sûr des suites que propose l’éditeur : l’extension Diablo : Hellfire, puis le deuxième opus Diablo II et encore l’extension Diablo II : Lord of Destruction afin d’attendre le troisième opus. Les rumeurs vont bon train sur la date de sortie. On a vu passé 2008, 2009, 2010 et maintenant 2011 avec les fichiers des bétas qui se termineraient début décembre. Ce serait là un beau cadeau de noël parce que j’ai été sage et que depuis j’ai un mac.

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à me languir de le tester très prochainement ! Blizzard aurait avoué l’avoir prévu pour fin 2011 mais depuis quelques jours début 2012 serait plus probable. Alors quels sont vos pronostiques de sortie, on ouvre les paris ?

LLyza

About the author: LLyza

 Brune à l'extérieure & Blonde à l'intérieur. Kinder powaa !  Rédactrice pour LesGameuses.com depuis sa création (2009), joueuse du dimanche et/ou des transports en commun, quand les crises de boulimie de livre ne m’atteignent pas pendant plusieurs semaines… en me laissant K.O Pour récupérer, une séance de shopping ou de glandage intensif devant la TV permet de faire passer les maudites pages blanches des tests en attente ! Sinon, j'aime la photo, la musique et je suis complètement addict à mon macbook et Les Internettes, je ne passe donc pas une journée sans ma dose d’inutile-donc-indispensable.  http://llyza-laboitedukinder.tumblr.com 

5 commentaires

  1. Margoth

    Même si je n’ai pas beaucoup jouer à Diablo (chose que je devrais corriger puisque j’ai toujours le jeu qui traîne dans mon clic-clac), ce jeu m’aura marqué. Et par ses musiques, et par ces échecs cuisants contre le Butcher. Putain, qu’est-ce qu’il me fout les boules celui-là ^^

    A fini par le dire le 28 septembre 2011
  2. Nath

    Diablo II, la première fois que j’ai vu mon nouveau copain jouer à ça, j’ai dit « Mais c’est quoi cette horreur ?? ».
    Il m’a (presque) forcée à essayer. J’y comprenais rien, je galérais comme pas possible…bref, en deux semaines j’étais complètement accro. On a passé des nuits, des week-ends entiers à y jouer, ensemble.
    Oui c’est comme ça que je suis devenue gameuse. Rien que d’entendre la musique, j’en ai des frissons.
    Pour la date de sortie : je parie sur 1er trimestre 2012 !

    Nous l'a avoué le 28 septembre 2011
  3. NoAPM

    11 février 2012

    A couché sa pensée le 30 septembre 2011
  4. Alphajet

    C’est cool de voir que certaines personnes sont arrivées au jeu vidéo grâce à Diablo :) C’est quand même un sacré monument du jeu … sur PC! Mais peut être que le 3 sera porté sur console, mais clairement, sa vraie maison c’est le PC.

    Moi comme pronostic je dirais Q2 2012, peut être Mai ou Juin

    Nous l'a avoué le 30 septembre 2011
  5. Inegra

    Haaaa Diablo… J’étais jeune et insouciante pas d’enfant, un p’tit copain passionné d’informatique et de jeux vidéo, et voilà comment on se retrouve à 30 ans passé, mariée, deux gosses, et toujours en train de jouer a Diablo II en attendant le III ;D *soupir* Blizzard quand tu nous tiens ….

    Nous l'a avoué le 10 octobre 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top