menu

[Test] The Witcher 3 : Wild Hunt

[Test] The Witcher 3 : Wild Hunt
Editeur/Développeur CD Projekt
Date de sortie 05/19/2015
Plateformes PC, Xbox One, PS4
Genre Action
Classification Déconseillé aux moins de 16 ans
Testé par Tsubaki

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

01-thewitcher3The Witcher 3 : Wild Hunt est un Action-RPG se déroulant dans un monde ouvert. Troisième épisode de la série du même nom, inspirée des livres du polonais Andrzej Sapkowski, cet opus relate la fin de l’histoire de Geralt de Riv.

Vous trouverez ici le test du second volet si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de Geralt.

Crée par un studio polonais, la saga The Witcher a réussi à gagner sa place sur le podium des RPG en Europe. CD Projeckt Red a fait en sorte de permettre au joueur de recommencer diverses fois le jeu avec une multitude de choix pour la conclusion de sa trilogie.

En Résumé :

Les Royaumes du Nord sont en guerre contre un adversaire puissant en pleine phase de conquête : l’empire Nilfgaardien. Nilfgard étend ainsi son territoire sur la plupart des terres du monde de The Witcher 3.

C’est au milieu de ce chaos que l’on retrouve Geralt peu de temps après la fin de The Witcher 2. Nous retrouvons d’autres personnages des opus précédents avec la magicienne Yennefer, Triss et bien d’autres. Ainsi nous serons plongé dans un monde rongé par le conflit, où vous serrez dans la peau du sorceleur à la recherche de la personne qui lui est cher, Ciri.

Ne dramatisez pas si vous n’avez pas joué aux volets précédents, où même si vous ne connaissez pas totalement l’histoire basée sur les livres. En effet, les développeurs y ont pensés : vous trouverez dès le départ un contexte global reprenant l’histoire du sorceleur. Sachez tout de même que vos choix peuvent être influencé si vous avez jouer à The Witcher 2 via via votre sauvegarde (surtout du coté des relations «amoureuses»)

01-02thewitcher3

Coté Scénario ?

Vous retrouverez bien entendu l’histoire qui fait tout sa réputation, celui des choix multiples, le scénario de The Witcher 3 sera donc différé selon vos actes et paroles. Vous êtes plutôt protecteur, défenseur, ou le contraire de tout ça, ne vous inquiétez pas, les développeurs ont encore une fois pensés à vous, il y aura toujours une part d’inattendu au cour de votre quête. Mon conseil : changez de caractère dans chaque partie. Sachez tout de même que l’existance n’est pas rose et que selon vos choix, la mort et la vie seront toujours omniprésentes.

Vous aurez la possibilité de parcourir une carte vaste avec des décors bien différents. L’exploration et la progression des intrigues s’ajoutent en plus de cela avec les quêtes secondaires, n’hésitez pas a les faire, vous aurez d’autant plus l’envie d’apprendre à connaître les lieux, votre histoire, mais aussi pour gagner butins et expérience pour pouvoir les améliorer dans les parties suivantes.

Les développeurs ont fait un effort du coté de la mise en scène, de la qualités des dialogues. Les scènes « interdites aux -18 ans » sont toujours présentes, petite nuance dans cet opus, vous ne serrez pas avec Triss obligatoirement, c’est selon vos choix sur votre vie sentimentale ( Yenefer, Triss et bien d’autres) mais la plus part des adeptes du jeu resteront dans le basique avec la magnifique Triss.

C’est partie pour une nouvelle aventure !

L’aventure commence avec Geralt aux côtés de son mentor Vesemir, en train de suivre la piste de la magicienne Yennefer. Il faut savoir tout de même savoir que les sorceleurs ont pour vocation de traquer et tuer08thewitcher3 les créatures et autres démons qui hantent le continent. Ils possèdent ainsi des capacités surhumaines (entrainement dur et intensif, mutation des sens aiguisés, de la magie). Cet aspect présenté dans la cinématique d’introduction est au premier plan de l’aventure. Dès le départ vous allez découvrir tout cela, de même que la manière de gérer le sorceleur. La facilité avec laquelle vous vous déplacez ou votre maîtrise de l’épée seront elles introduites dans un court prologue jouable (et facultatif) où vous allez avoir un aperçu sur une forteresse magnifique… mais je vous laisse le soin de la découvrir par vous-même. Par la suite vous serez dans une région aux dimensions plus restreintes qui serviront de zone d’entrainement avant de se jeter dans l’histoire et la plus grande partie du jeu.

Celui-ci comporte plusieurs catégories de quêtes. Dans une premier temps vous avez la quête principale dont le déroulement s’étant sur environ 35 à 40 heures de jeu. Les missions secondaires viennent ajouter du piment, avec les contrats de sorceleurs qui demandent donc de chasser des monstres afin 09thewitcher3d’empocher de l’argent. Car dans ce jeu l’argent se fait vite rare, alors qu’il est promordial d’en posséder pour pouvoir s’acheter par la suite des potions, et équipements. Des chasses aux trésors et de courtes missions permettent ainsi de récupérer des armes et armures, qui pourront vous aider a améliorer vos équipements. N’oubliez pas une chose, comparez aux anciens opus, vous gardez vos points d’expériences des anciennes parties mais aussi votre équipements, vous pouvez donc les améliorer, donc ne vendez pas tout dès la première partie, apprenez à choisir votre équipement selon votre mode de jeu et garder de coté ce dont vous aurez besoins aux niveaux supérieurs. 

Sachez qu’en effectuant les quêtes secondaires en plus de la quête principale, vous aurez la possibilité d’approfondir la durée de vie du jeu, environ 75 à 90 heures de jeu en plus.

01-04thewitcher3

Jouabilité :

Concernant les déplacements sur la Carte plusieurs façon de le faire : à pied, à cheval, en bateau ou via le système de voyage rapide introduit pour ce troisième volet. De plus Geralt est désormais capable de sauter à volonté, avec une liberté de mouvement qui permet d’apprécier le style de jeu. Pour les plus longues distances, la traversé à cheval est d’une aide incroyable. Il suffit de siffler en extérieur pour faire apparaître votre monture non loin.

Pour le système de combat, celui reprends la logique du gameplay de The Witcher 2. Il reste basé sur l’utilisation de deux épées et de différents signes magiques à utiliser aussi bien en combat que sur certains éléments du décor. Les Touches restent les mêmes pour les adeptes, qui ne seront donc pas perdus dans la manipulation des armes. Vous retrouverez vos deux épées : une pour les humains, l’autre pour les monstres, mais en plus de cela vous posséderez une arme permettant de tuer sous l’eau. Les combats à l’épée gagnent en fluidité par rapport au second volet, niveaux agilité et rapidité. Préparez-vous à voir autant de morts assez gores, que ce soit des humains ou des bêtes, le sang gicle partout et des têtes volent parfois . Quoi de mieux dans un jeu que du sang, du sexe et complots ? Pour les très longues distances (pour ceux ayant la flemme, ou les pressé) il est possible de faire des voyages instantanés via certains endroits clés (le plus souvent, des panneaux de directions).

En clair :

06thewitcher3Si les activités, la richesse de l’écriture et la qualité globale des quêtes sont un point positif du jeu, The Witcher 3 affiche également une esthétique de tout premier ordre. Des images travaillées, graphiquement magnifiques. CD Projekt Red nous livre là un des mondes ouverts les plus vivants et les plus magnifiques qui soit. Après diverses mises à jour, la qualité d’image varie tout de même selon le choix de la console : coté PS4 cela peine concernant les rapports images/secondes. Mais les patchs améliorent au fur et à mesure cela. On retrouvera sans trop de surprise certains bug d’images lors des dialogues (notamment niveau synchronisation labiales) ou des déplacements, Attention tout de même, je tiens a préciser que cela sera modifié au fur et à mesure dans les mises à jours et les bugs restent infimes et ne gâchent pas la beauté du jeu. Chaque lieux a bien entendu bénéficié d’un soin rare a niveau des couleurs et dans la quantité de détails, que se soit au niveau des textures de sol et cela démontre l’application des équipes artistiques du projet. Même chose du coté des PNJ qui ont leurs propres histoires, très variées et sans ressentit de déjà vu. Coté musique, les sons renforcent le sentiment d’immersion quand vous avez de bonnes enceintes. Vous bénéficierez de quantités de bruitages entre la nature et les villes, avec à chaque fois des sons bien particuliers et très réalistes. Ne passez pas à coté de cela en coupant le son et mettre à fond de la musique Pop !

01-05thewitcher3

Bref :

Inutile de s’attarder plus longtemps, The Witcher 3 est un chef d’œuvre qui a marqué l’année 2015 en restant sur le podium pendant plusieurs mois. Le titre garde en effet ses bases en ne trahissant rien de ses origines. L’impact des choix du joueur nous rappelle que l’on est bel et bien dans un RPG, où les conséquences peuvent être diverses. Le tout avec un système de combat bien repensé, un vaste monde ouvert et une qualité de graphisme d’une beauté extravagante. Les aspects visuel et sonore donnent tout son sens au terme de direction artistique et impose là encore un nouveau standard. Seuls quelques points négatifs sont à réprimander, mais les développeurs ne s’arrêteront pas là en fournissant de régulières mises à jours. A une époque où les joueurs du RPG reviennent en force, le jeu de rôle occidental se porte au mieux et accueille un nouveau studio à même de nous offrir un titre culte dès sa sortie. Il faut savoir que CD Projekt Red avait – avec les deux derniers opus – peine à se démarquer des autres studiosc’est donc une belle revanche de leur part, qui exploite parfaitement la puissance des consoles next gen comme la Xbox one, la PS4 (et bien entendu le PC pour les puristes).

Même après un exploit au niveau ventes, avec dès le départ avec des records atteints, ils ont dépassé les 4 millions d’exemplaires vendus en seulement 15 jours d’exploitation, pour un titre rappelons-le vendu entre 60 et 70€ ! D’ailleurs, on le retrouve pour le moment encore difficilement d’occasion, ce qui tend à démontrer que les joueurs le gardent précieusement, pour pouvoir y rejouer dès qu’ils le peuvent.

Je n’en dirai pas plus pour le moment, maintenant à vous de vous faire votre opinion et de nous faire part de votre avis ! N’hésitez pas si vous avez toujours des doutes quant à son achat. Vous pouvez regarder quelques stream, mais préservez-vous de vous spoiler l’histoire en entier (oui, il y a des chances que cela vous gâche l’envie d’y jouer après !).

Bon courage et n’oubliez pas de recommencer plusieurs fois, les fin sont bien différentes !

Les Points Positif :

  • Un scénario abouti

  • Des choix et de vraies conséquences

  • Une jouabilité très correct

  • La possibilité de refaire des parties tout en gardant ses antécédents

Les Points Négatifs :

  • Usure de l’équipement trop rapide

  • Quelques soucis graphiques pour la PS4

  • Des bugs de frame

Tsubaki

About the author: Tsubaki

21 ans déjà et 15 ans d'expérience dans les jeux vidéo. Vive les grands frères qui nous initie à ce monde! Fan de jeux vidéo, je suis plutôt FPS (Battlefield, CallofDuty) et MOBA (LeagueofLegend, Dota, Hearstone). De plus, je suis présente sur Twitch pour diffuser mes parties, et permettre de partager ma passion avec vous. En groupe ou solo, tout le monde est invité a jouer avec moi !Plus on est fou, plus on rit ! Donc n'hésitez pas à passer http://www.twitch.tv/tsubaki32

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top