menu

[Oldies] The Witcher 2 : Assassin’s of Kings

[Oldies] The Witcher 2 : Assassin’s of Kings
Editeur/Développeur Namco Bandai / CD Project
Date de sortie 04/17/2012
Plateformes Xbox 360, PC
Genre Jeu de rôle
Classification Déconseillé aux moins de 18 ans
Testé par Tsubaki

Note

Total average

3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Suite à l’annonce du report de The Witcher 3 pour le mois de mai 2015, autant en profiter pour faire un petit retour en arrière au préalable…

TheWitcher2_image01

The Witcher 2 :Assassins of Kings était d’abord sortit en mai 2011 sur PC, puis en avril 2012 sur Xbox 360, ce qui permit à pas mal de ‘consoleux’ de découvrir la saga.

Souvent comparé à Skyrim, The Witcher 2 donne dès le départ un avant-goût très ‘riche’ avec un scénario complet et pas mal de contenus. Et pour ma part, je ne fut pas déçue : la comparaison vaut la peine !

Vous jouez à nouveau Geralt de Riv, un sorcelleur et vous allez devoir évoluer dans un monde sombre et sans pitié. Tout cela va passer par la customisation et l’upgrade votre personnage, que ce soit en armures, magie et bien plus, tout cela en influant sur l’histoire via vos réponses  aux dialogues. En effet, on vous proposera souvent de faire des choix, les combinaisons de scénarios sont donc nombreuses.

De quoi mettre l’eau à la bouche car si vous finissez le jeu, vous pouvez le refaire en choisissant une histoire tout à fait différente. Vous y croiserez conspirations, meurtres, rencontres, sexe et bien plus (d’où l’interdiction au moins de 18 ans, attention aux âmes sensibles).

Test

Intro

Le jeu débute tout d’abord avec une cinématique qui dure entre 3 à 4 minutes, de quoi vous donner un avant-goût de ses graphismes détaillés. La scène en question montre l’assassinat brutal de Demavend, le roi d’Aedirn, sur son propre navire, un fait qui semble au départ peu important, mais qui va se révéler par la suite un moment clé (que celui qui n’a pas vu cette vidéo me jette la première pierre… aïe !).

De plus le deuxième opus suis directement l’histoire du premier, afin de comprendre réellement l’histoire de A à Z.

Alors que le Roi Foltest s’est lancé dans une campagne militaire destinée à récupérer ses deux enfants illégitimes, issus d’une liaison avec une Baronne, celle-ci souhaite se servir de sa progéniture afin d’affaiblir l’autorité royale. Foltest demande alors à Géralt – dont il ne peut plus se séparer depuis la fin du premier opus (#nospoil) – de combatte à ses côtés durant l’assaut du château. Motivé par la présence de la sorcière Triss, le sorceleur s’exécute. Le siège se déroule plutôt bien, jusqu’à l’apparition… [SPOILER ALERT !].
Ce retrouvant un peu plus tard en prison (je ne vous dirai pas pourquoi !), Géralt s’y fait férocement  interroger. Il semble destiné à reconstituer le déroulement des événements – et en parallèle à nous raconté à son histoire ( à travers un prologue en plusieurs séquences)…

 

Tour du propriétaire

TheWitcher2_im05The Witcher 2 se distingue avant tout avec son scénario de qualité. Le personnage principal multiplie les répliques cyniques, acerbes ou cocasses quand il n’est pas torturé par ses souvenirs. On y retrouve une galerie de personnages particulièrement fouillés : il faut savoir que le contexte avec les autres personnages secondaires va vous donner du fil a retordre, si bien que les décisions ne sont jamais faciles à prendre.
Les quêtes sont variées et intéressantes, on y trouve des quêtes d’enquêtes ou d’assassinats. On a même parfois la chance – au hasard des dialogues – d’assiste à des scènes de sexe (soft)… sauf si vous ne prenez la mauvaise décision, adieux la scène !

L’ensemble est soutenu par une mise en scène brillante dont chaque plan témoigne d’un travail énorme pour donner une dimension épique de l’aventure. Sachant que cet opus gagne en rythme et en efficacité au fil du temps.

Pour la version Xbox 360 (il n’est finalement jamais sorti sur PS3), le style de jeu à la manette est au final plutôt agréable, maniable et correct, même les puristes du PC devraient arriver à se faire à ce gameplay rapidement.

the-witcher-2-assassins-of-kingsD’autant plus avec son système de combat basé sur le timing. Dynamique et intuitif, celui-ci oblige le joueur à analyser et repérer le moment précis où l’ennemi baisse sa garde, pour lui asséner plusieurs coups rapides ou un coup puissant, avant d’esquiver ou de parer sa riposte (version assassin !). Les combats se révèlent très intéressants et surtout particulièrement exigeants, notamment en mode Difficile.

L’emploi régulier de « signes » est donc d’exigence (pouvoirs que le personnage obtient tout au long du jeu), que ça soit en combat à distance, pour poser des pièges ou assommer ses ennemis par derrière.

Petit regret sur un chapitre où il faut faire EXACTEMENT ce que le jeu attend de vous, sinon à coup sur vous échouez. Les combats souffrent aussi eux de certains défauts, comme par exemple un manque de précision dans les mouvements du personnage, ce qui rend le ciblage parfois délicat et ceux malgré la possibilité de « locker » un ennemi ou d’utiliser votre médaillon.

 

Dans l’ensemble

En résumé la version Xbox 360 propose des graphismes corrects, ainsi que des décors magnifiques et des visages de personnages plutôt bien travaillés (même si la perfection n’y est pas, il faut être sincère). L’écriture, et l’implication du joueur à travers ses décisions (ayant une incidence sur la suite de l’aventure) donne un vrai plus au jeu et à l’implication du joueur.
Après un prologue plutôt axé ‘action’, les différentes parties de The Witcher 2 offrent une potentielle longévité très correcte (pour ma part le jeu, j’y ai passé une trentaine d’heures). Le jeu bénéficie d’une excellente jouabilité, en relation avec les choix effectués. La bande-son est aussi importante, avec des compositions musicales belles et originales tout au long du scénario, ce qui est relativement rare, avec des bruitages corrects et des doublages français (de rigueur) de qualité.

TheWitcher2_conclusion

Je vous le conseille donc fortement avant de vous lancer dans le 3e opus, surtout que vous le trouverez assez facilement à petit prix en occasion. Et sachez une chose, une fois le jeu fini, vous pourrez encore faire des duels contre des méchants afin d’améliorer votre personnage… plutôt sympa !

Tsubaki

 

 A l’époque, une note de 14/20 lui avait été attribué pour la version Xbox 360 et 16/20 pour la version PC…

Tsubaki

About the author: Tsubaki

21 ans déjà et 15 ans d'expérience dans les jeux vidéo. Vive les grands frères qui nous initie à ce monde! Fan de jeux vidéo, je suis plutôt FPS (Battlefield, CallofDuty) et MOBA (LeagueofLegend, Dota, Hearstone). De plus, je suis présente sur Twitch pour diffuser mes parties, et permettre de partager ma passion avec vous. En groupe ou solo, tout le monde est invité a jouer avec moi !Plus on est fou, plus on rit ! Donc n'hésitez pas à passer http://www.twitch.tv/tsubaki32

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top