Presque 10 ans après sa sortie sur Gamecube, Zelda the Wind Waker revient sur Wii U dans un remake sobrement baptisé « HD ». A l’heure où la nouvelle console de Nintendo peine à décoller, on attendait un épisode inédit plutôt qu’un énième remake. Cependant il serait dommage de passer à côté de ce titre qui est loin d’être un simple portage.
Il était une fois…
Un héros aux oreilles pointues qui vainquit l’être des ténèbres, Ganondorf, et sauva la Triforce. Telle est l’histoire racontée avant le début de l’aventure via une fresque murale.
Plusieurs siècles plus tard, sur Aurore, petite île perdue au milieu de l’océan, c’est l’anniversaire d’un jeune garçon. A cette occasion, il doit justement revêtir les vêtements du héros de la légende (tricôtés par sa grand mère) comme le veut la tradition. Alors qu’il essaye le cadeau reçu de sa soeur, une longue vue, il remarque une jeune fille dans le ciel, aux prises avec un oiseau géant, tomber dans la forêt. Link file à son secours et au final c’est sa propre soeur qui se fait enlever!
Il va donc embarquer avec la fille qu’il vient de sauver, qui s’avère être pirate, pour aller à la rescousse de sa soeur. Ainsi débute son aventure.
Remake ou simple portage?
Même si le jeu d’origine n’avait pas trop souffert du temps, le travail effectué sur Zelda the Wind Waker offre un visuel de toute beauté : cell shading sublimé, jolis effets de lumière, parfait rendu des conditions en mer. La direction artistique choisie pour cet épisode est originale et audacieuse et bien que souvent critiquée par les fans, j’ai trouvé que la magie opérait.
Côté améliorations, on notera l’ajout d’une seconde voile qui permet d’augmenter la vitesse de navigation mais aussi d’avoir toujours le vent dans le dos. Ce précieux trésor s’obtient en effectuant une quête annexe. Avant de l’obtenir, les phases de navigation s’avèrent tout de même longues et fastidieuses.
Autre modif par rapport à la version de 2002 : la quête de la Triforce a été simplifiée, dynamisant ainsi le rythme de l’aventure.
Pour les plus téméraires ou ceux ayant déjà joué à la version Gamecube, un mode « héroïque » offre un challenge supplémentaire avec une difficulté revue à la hausse.
Enfin, Miiverse oblige, la bouteille de Tingle permet d’envoyer et de recevoir des messages par le biais de bouteilles échouées en mer. Totalement gadget comme ajout.
Le gameplay
Le titre est jouable à la manette pro ou au gamepad. L’utilisation de ce dernier s’avère intuitive mais aussi pratique puisque l’écran affiche entre autres l’inventaire et la carte.
Par contre durant certains passages la maniabilité n’est pas au top : quand il s’agit d’utiliser la baguette du vent, de rebondir de fleurs en fleurs, de sauter de lianes en lianes sans compter que parfois la caméra a du mal à suivre le héros. A part ça, aucun soucis, tout répond bien, notamment lors des phases de combats qui s’avèrent dynamiques : le système de lock marche bien, la fonctionnalité gyroscope aussi, on a un bon équilibre entre attaque et défense et Link dispose d’un bel arsenal pour se défendre.
Conclusion
Avec Zelda the Wind Waker HD, on retrouve tous les ingrédients d’un bon Zelda : un univers enchanteur, des donjons corsés, plein de quêtes annexes, une bonne durée de vie.
Pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion d’y jouer sur Gamecube, il est indispensable de se ratrapper avec cette version! Quant aux autres, ils prendront plaisir à redécouvrir l’aventure maritime de Link sublimée.
Les Plus
+Univers coloré et original
+Rendu superbe
+Plus qu’un simple portage
+Bonne utilisation du gamepad
Les Moins
-Maniabilité pas toujours au top durant certaines phases
-Fonctions en ligne pas assez exploitées
-Phases de naviguation en mer longues