Yoshi a fait sa première apparition dans Super Mario World, sorti en 1992 chez nous. Le personnage a eu un tel succès qu’il est devenu héros de son propre jeu 3 ans après dans le mythique Super Mario World 2 : Yoshi’s Island. Depuis ce temps là, Yoshi a eu le droit a de nombreux jeux qui lui sont entièrement dédiés sur toutes les consoles de Nintendo, allant du bon au moins bon sans jamais égaler sa première aventure. Qu’en est-il 20 ans après?
Fluffy!
Tout comme Kirby, Yoshi est désormais connoté comme était le perso mignon par exellence et donc destiné à un jeune public. Cela signifie des jeux accessibles à tous, faciles, sans réel challenge mais avec des directions artistiques toujours originales et qui donnent envie de manger de la guimauve.
Le studio Good-feel, qui s’était déjà occupé de Kirby au fil de l’aventure sur Wii en 2011, avec un jeu dont l’univers était basé sur le tricot et le tissu, reprend un peu le même concept pour Yoshi’s Woolly World mais avec comme matériau la laine de nos grands mères.
La transposition de l’univers tout entier en monde fait entièrement de laine est tout simplement bluffante! Le rendu est top, on ne peut que rester admiratif devant cet effet pelucheux apporté aux protagonistes, on adore! (il suffit de voir la flambée des prix des amiibo Yoshi de laine…)
Pour l’histoire, nos amis les Yoshi coulent des jours heureux sur leur île lorsque le sorcier Kamek vient les attaquer sauvagement en le transformant en pelotes de laine pour les capturer! Heureusement deux Yoshi ont réussi à échapper à l’attaque et à rester entier. Ils vont poursuivre Kamek à travers une cinquantaine de niveaux pour retrouver leurs amis et leur rendre leur forme normale avec les pelotes récoltées.
On va en découdre?
Bien qu’étant désormais constitué de laine, Yoshi n’en perd pas néanmoins ces capacités! En fait, le gameplay et vos actions sont au service de ce monde laineux. Si Yoshi avale un ennemi avec sa langue et qu’il souhaite le recracher ou en faire un oeuf, c’est une pelote de laine qui ressortira. Si vous éliminez un ennemi, il se décomposera en une multitudes de fils de laine. De même que les protagonistes, le décor entièrement fait de laine lui aussi, devient interactif. Un fil qui dépasse? Tirez dessus avec la langue de Yoshi pour dévoiler un passage secret!
Il vous faudra aussi créer de plates-formes grâce à vos pelotes, ainsi la laine n’est pas qu’un simple habillage visuel, tout le jeu se repose bel et bien sur cet aspect.
Ce qui différencie ce Yoshi de ces prédécesseurs c’est sans contexte son level design, rempli de bonnes idées et qui enchaîne les décors et ambiances différentes. Même si l’on progresse facilement, on ne s’ennuie pas dans ce nouvel épisode, on prend du plaisir à parcourir les niveaux et on a envie d’enchaîner les suivants, le plaisir de jeu est toujours présent.
Phases ascendantes sur des mobiles de bébés ou dans des arbres, jonglage dans un monde rempli de bulles, stages d’explorations avec aller/retour, plates-formes invisibles, niveau nécessitant l’aide d’un monstre, sans parler des petites transformations bonus (moto, parapluie, taupe) qui viennent agrémenter l’aventure, c’est très varié et soigné.
Souvenir d’enfance et challenge
Comme dit plus tôt dans ce test, les jeux Yoshi se veulent désormais accessibles et destinés à tous les publics. Ainsi vous traverserez les niveaux sans difficultés lors d’un premier run, seuls certains niveaux spéciaux demanderont quelques essais. Notre dinosaure préféré est doté d’un nombre de vies infinies, les niveaux sont parsemés de checkpoints réguliers et pour vous faciliter encore plus la tâche vous aurez même le droit de vous équiper d’un bonus avant de commencer un niveau moyen quelques joyaux (défense améliorée, pastèque à volonté, pelotes plus grosses etc) Pour les novices, un mode repos vous permet d’incarner un Yoshi ailé capable de virevolter et de planer plus longtemps (mais pas de voler à volonté comme avec un P, ce qui aurait été plus judicieux pour des débutants je pense, quitte à pousser le truc, autant le faire à fond)
Chose devenue trop rare dans nos jeux d’aujourd’hui et qu’il faut impérativement souligner : le jeu est jouable entièrement en coopération! (ça me rappelle mes souvenirs de Secret of Mana, Mystical Ninja 2 Goemon)
Ce mode offre de nouvelles perspectives : possibilité de rebondir sur votre copain pour atteindre des endroits inaccessibles, de l’avaler pour le lancer ou en faire une pelote, super pratique quand on est en rade de laine! Qu’on soit entre pro du pad ou avec un joueur débutant, il est très agréable de parcourir le jeu à deux et d’initier son partenaire à la plate-forme.
C’est du côté du challenge que le jeu présente son seul défaut d’après moi : comme il se veut accessible à tous, il est facile et il se parcourt rapidement. Fort heureusement, pour le finir à 100%, il faudra récolter les 5 fleurs, les 5 pelotes, les 20 tampons et garder ses 20 étoiles de vie par niveau, un défi qui arrive en second plan. Libre à vous de le faire à la fin ou en cours. Remplir ces conditions est intéressant dans Yoshi’s Woolly World car en plus de la fierté de finir le titre à 100%, il y a un réel intérêt à récolter ces items : si vous récoltez les 5 pelotes d’un niveau, vous gagnerez une nouvelle couleur de Yoshi (Yoshi meuh meuh, Yoshi pastèque, yoshi cookie) tous plus mignons les uns que les autres mêmes si certains modèles sont plus simplistes que d’autres. Toutes les fleurs récupérées dans chaque monde, vous donnera accès à un niveau spécial qui offrira un challenge supplémentaire et un nouveau Yoshi à débloquer. Contrairement au tout premier jeu Yoshi, inutile de tout récupérer d’un coup, vous pouvez le faire en plusieurs fois, les objets précédemment récupérés restent en mémoire.
Pour finir avec l’aspect collection, parlons des amiibo qui offrent chacun un modèle différent de Yoshi particulièrement réussi. Un amiibo Yoshi deviendra un partenaire qui vous prêtera main forte durant votre aventure.
En conclusion
Il faut se faire une raison : Super Mario World 2 : Yoshi’s Island restera la référence et le meilleur jeu Yoshi qui soit. Il sera très difficile de faire mieux et de retrouver les mêmes émotions, alors arrêtons de râler, d’en attendre de trop et contentons nous de ce que nous avons : le meilleur jeu Yoshi qui soit sorti depuis ce temps là (d’après moi).
Yoshi’s Woolly World a tout ce qu’il faut pour séduire : direction artistique originale et parfaitement réussie, level design inventif et varié, jeu en coop mais peu de challenge grâce à son accessibilité pour tous, ce qui décevra les fans de la première heure. Il en faut pour tout le monde!
Les Plus :
+ Direction artistique au top
+ Level design varié
+ Jeu en coop
+ Plein de choses à collectionner
Les Moins :
- Peu de challenge sauf si on veut le finir à 100%
- Comptez 8h environ si vous êtes les niveaux d’un trait sans recommencer