menu

[Test] Wii Party U

[Test] Wii Party U
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 25/10/2013
Plateformes Wii U
Genre Party Games
Classification Tous publics
Testé par Calli

Note

Total average

2.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Après un premier volume sympathique sur Wii, la licence Wii Party revient sur Wii U. Avec l’utilisation du Gamepad, le titre s’annonce comme un bon moyen de s’amuser en famille ou entre amis avec un gameplay asymétrique. Alors Wii Party U sera-t-il le jeu à mettre sous le sapin de Noël?


Let’s Party

Le titre propose tout d’abord 3 types de jeux, les jeux de plateaux à la Mario Party, les jeux de salon (où il vaut mieux avoir de l’espace chez soi et ne pas avoir peur du ridicule) et enfin les jeux de table.

La 1ère catagorie nous propose 5 épreuves de 1 à 4 joueurs allant de 20 à 60 minutes. Inutile de vous dire qu’il vaut mieux être à plusieurs si on veut s’amuser car il est impossible de passer les tours de l’ordi et que le temps s’avère très long en solo…
Dans les 2 premiers, l’objectif est de passer la ligne d’arrivée en 1er, cases spéciales sont au rendez vous et mini jeux déterminent le nombre de cases ou de dés à chaque tour, du classique.
Le 3e ravira les joueurs les plus jeunes puisqu’il faudra habiller votre Mii pour le carnaval en combinant les pièces de costumes collectés sur les cases. Présence des mini jeux quasi inexistante tout comme l’intérêt pour le joueur de plus de 10 ans.
Le jeu suivant consiste à une machine à boules, style machine à sous qu’on retrouve dans les fêtes foraines où le but est de récolter le plus de boules pour gagner. Le classement dans les mini jeux donne le droit de jouer plus de boules, concept assez marrant.
Enfin le dernier jeu est semblable à l’épisode précédent, il faudra assembler des Mii pour créer des combinaisons comme au Poker, le jeu le plus intéressant, rapide en plus.

W1-620x

Les jeux de salon sont sans doute ce qui redonnent un peu d’intérêt au titre. Là pareil, plusieurs défis sont proposés, il faudra être minimum 3 joueurs pour profiter des meilleurs. Ainsi, si vous voulez occuper des gamins, donnez leur des télécommandes et faites leur faire le tour du salon entre le gamepad et la télé, bon concept de jeu asymétrique mais pas assez exploité. Si vous êtes entre potes, vous n’arriverez pas à décoller du jeu « têtes à couacs » où il faudra vous prendre en photo mimant une expression du style « je suis un sumo souriant », « cette blague n’est pas drôle » et la faire deviner aux autres, épique! Le jeu à la dessinez c’est gagné est bien sympa aussi, c’est vraiment ces petits jeux conviviaux qui réhaussent l’intérêt du titre.

Enfin, parlons rapidement de la dernière catégorie, les jeux de table. Ils se jouent uniquement à 2, chaque joueur prend un côté du gamepad et manipule les 2 sticks, ainsi on se retrouve à faire du baseball, du bayfoot, rien de bien transcendant, on essaye 5 minutes et on passe vite à autre chose…


Où est Charlie?

Le Mii Charlie avec son chapeau et son noeud pap’ est de nouveau présent pour vous guider dans cette jungle de mini jeux, vous faire des suggestions en fonction du nombre de joueurs et du temps dont vous disposez et scander « wiyou » à tout va.
Parlons des mini jeux justement. Certains sont très intéressants, présentent un vrai challenge et profitent bien du gamepad, malheureusement ils sont trop peu nombreux! Pour beaucoup, il faudra se contenter d’appuyer sur un seul bouton et de compter sur la chance… Quel dommage que les fonctionnalités du gamepad n’aient pas été exploitées à fond…
Concernant les graphismes, on s’attendait à ce niveau, Mii obligent, mais un effort sur les décors n’aurait pas été superflu.
Bref, tout ça sent le réchauffé et le manque de prise de risque… Alors que le 1er épisode était sympa, celui ci s’avère plutôt décevant compte tenu des capacités de la console.


En conclusion

Wii Party U s’avèrera un choix intéressant pour les plus petits ou pour les joueurs peu exigeants. Ceux qui avaient aimé l’épisode sur Wii risquent d’être déçus par le manque de nouveauté et les jeux de plateaux. Mais ils pourront tout de même s’amuser en passant directement aux mini jeux libres ou aux jeux de salon à plusieurs.


Les Plus

+ Les jeux de salon à plusieurs
+ Quelques mini jeux inventifs

Les Moins

- Ca sent le réchauffé
- Gamepad pas assez exploité
- On s’ennuit tout seul, impossible de passer le tour de l’ordi

gaming-wii-party-u-screenshot-5

 

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top