Au milieu des blockbusters, jeu d’action ultra vitaminés et autres versus fighting, il existe de petites perles vidéo ludiques qui se détachent et nous permettent d’échapper à la réalité le temps d’une aventure , de se pencher sur ses souvenirs avec nostalgie… c’est ce que nous propose le poétique Unravel avec son petit héros fait de laine.
Photos souvenirs
Unravel pose le décor dès le début : une maison de campagne, une grand mère seule, en train de tricoter dans une atmosphère chaleureuse entourée de photos de famille. Lorsque mamie monte à l’étage, elle laisse tomber une pelote de laine rouge, vous l’aurez deviné, c’est de là que néé Yarny, notre petit héros. Tout petit dans sa grande maison, Yarny va parcourir la vie de grand mère par l’intermédiaire des photos. Le thème du souvenir est omniprésent, il est traité avec poésie, la direction artistique y contribuant fortement.
Chaque objet récupéré par Yarny à la fin des niveaux permettra de reconstituer les pages d’un véritable album photo. L’équipe du jeu a suivi une famille et c’est avec émotions qu’on peut retrouver de très jolis clichés dans cet album. Avec ces photos, ces thèmes musicaux, ces décors enchanteurs, le jeu en plus de jouer sur la fibre nostalgique pousse clairement la sensiblerie un peu loin, cherchant à émouvoir le joueur à tout prix.
Gameplay
Le gameplay est très intelligent, mettant à profit le corps de laine du petit héros. Yarny pourra ainsi utiliser les fils comme un lasso afin de tirer des objets mais aussi de s’accrocher, se balancer et se hisser par dessus les obstacles. Il pourra également nouer son fils pour construire un pont afin de traverser ou s’en servir comme tremplin. Mais attention, il ne faudra pas faire n’importe quoi, n’importe comment car le corps de Yarny est constitué d’une pelote de laine, ainsi si vous utilisez trop de fils, il se décomposera et ne pourra plus avancer, une mécanique intéressante mais pas assez exploitée car bien souvent un recharge de fils arrive pile au bon moment.
Pour une vingtaine d’euros, Unravel vous propose de découvrir 12 niveaux, autant de paysages de cartes postales indfférents à découvrir aux challenges évolutifs. Si le premier niveau sert de tutorial, la difficulté de certains puzzle vous tiendront en haleine un moment et gâcheront même le côté apaisant du jeu (vous vous souvenez de moi en train de rager sur le stream?) Autant certains passages sont d’une facilité déconcertante et relèvent de la promenade contemplative autant d’autres nécessiteront beaucoup de logique et maîtrise de la physique. Mais au bout de quelques temps, les mécaniques de jeux rentrent et on comprends mieux les pièges. Comptez quand même 30 à 45min par niveau.
En conclusion
Unravel est un peu le côté light de Limbo, visuel sublime, il vous offrira une petite balade bien sympathique, avec des casses têtes plus au moins retords. Pour 20€, il serait dommage de passer à côté de cette aventure.
Les Plus
+ Yarny, un héros peur ordinaire et mignon
+ Visuellement envoûtant
+ Bon jeu, petit prix
Les Moins
- Certains passages délicats
- On essaye absolument de nous décrocher une larme