menu

[Test] Ultra Street Fighter IV

[Test] Ultra Street Fighter IV
Editeur/Développeur Capcom
Date de sortie 04/06/2014
Plateformes Multi
Genre Action
Classification Tous publics
Testé par Calli

Note

Total average

3.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Six ans que Street Fighter IV est sorti et on a eu le droit à une version Super, Arcade Edition, maintenant une version Ultra, Capcom ne jouerait-il pas les paresseux avec ces DLC au lieu de nous sortir un Street Fighter V directement ? J’ai testé la version boîte sortie en Août et voici mon verdict…


Avant-propos

Pour commencer, je tiens à préciser que j’ai voulu tester toutes les features du jeu et jouer dans un maximum de modes avant de rendre ce test d’où cette date tardive. Après avoir passé un week-end entier à jouer avec des joueurs expérimentés et à participer à un tournoi, je vais pouvoir vous en dire plus sur les subtilités de cette version.

Ultra_street_fighter_4_rolento_art

DLC ou version boîte?

Le DLC est idéal si vous possédez déjà le jeu d’origine c’est à dire Super Street Fighter ou Arcade Edition. Si vous vous êtes arrêtés à la version « Super » vous aurez le droit à tout le contenu de l’édition « Arcade » en plus de celle « Ultra« , sympa non?
La version boîte est destinée aux personnes qui n’auraient aucune des versions, souhaiteraient changer de plate-formes (ainsi je suis passée de la Xbox 360 à la PS3) et/ou bénéficier de tous les costumes en bonus, ce qui vaut carrément le coup vu le prix du DLC (pour des costumes pas franchement terribles avouons le…)


Le contenu 

Maintenant que vous avez choisi votre version, intéressons nous de plus près au contenu et à ce qui nous intéresse le plus : les « nouveaux » personnages. Certains ne sont pas inconnus puisqu’on a déjà pu les voir dans d’autres titres de Capcom, d’autres sont des « clones » d’autres personnages : on pense à Cammy et à Decapre.

usfiv-09Heureusement, ses personnages ont chacun leur style de combat, variés, ils sont complets et intéressants à jouer (contrairement à Arcade Edition à mon sens) et rien que pour cet ajout, Ultra SF IV marque déjà des points.

Vous aurez également le droit à quelques stages bonus, bourrés de détails, bien réalisés et à de nouvelles musiques également.

Capcom a également misé sur la popularité des réseaux sociaux et de l’esport en intégrant une fonctionnalité Youtube à cette édition. L’idée est excellente mais dans les faits, mettre en ligne une vidéo est assez fastidieux et très long! Et le comble c’est qu’on ne peut pas uploader les match qu’on a joué en ligne! Il y a encore un effort à faire de ce côté là, peut être grâce à un patch car l’idée n’est vraiment pas mauvaise…

Toujours du côté online, on peut maintenant s’entraîner avec un ami et attendre le début d’un match dans la salle d’entraînement, des petits ajouts sympathiques.


Les nouveautés côté gameplay

Capcom a mis en place des nouveautés concernant le gameplay pour tenter de répondre à plusieurs bugs comme des imblocables, des problèmes de coups de zones et collisions défavorisant certains matchmaking.

ultra-street-fighter-iv-playstation-3-ps3-1395067495-031

Première nouveauté : la double ultra. A la sélection du personnage, plutôt que de faire le choix entre l’une des 2
ultra, vous pourrez choisir les 2. Ainsi cela vous laisse plus de possibilités pendant le match et il sera plus difficile pour votre adversaire d’anticiper. Attention cependant, ce choix diminuera les dégâts de votre ultra de moitié. Très utile pour certains persos, pour d’autres beaucoup moins. A vous de trouver la combinaison qui vous convient le mieux.

La seconde : la Red Focus. Cette focus améliorée est idéale pour contrer un long combo ou encore un adversaire qui attaque non stop (le genre de bourrin comme moi ;) Contre 2 barres d’EX, la Red focus encaissera une infinité de coups (contre un pour la focus simple) ce qui vous permettra de bloquer votre adversaire quasiment à tous les coups et de riposter.

Dernier ajustement de gameplay : la relevée tardive. Une fois projeté au sol, le joueur peut choisir de se relever de suite ou d’attendre un peu, ce qui empêchera l’attaquant de se ruer sur lui et de placer une attaque imblocable.


En conclusion

En répondant aux attentes des joueurs avec des solutions telles que la Double Ultra, la relevée rapide et la Red Focus, Capcom a su corriger la plupart des défauts de son titre. Les anciens personnages bénéficient d’ajustements et les nouveaux sont intéressants et agréables à jouer. Je ne peux que vous conseiller de craquer pour cette MAJ, sachant qu’un contenu gratuit « Omega » va débarquer, de quoi rallonger encore la durée de vie du titre et de se foutre des patates virtuelles encore longtemps… en attendant un Street Fighter V!

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top