menu

[Test] Tomb Raider

[Test] Tomb Raider
Editeur/Développeur Crystal Dynamics
Date de sortie 03/05/2013
Plateformes PC, PS3, Xbox360
Genre Action
Classification Déconseillé aux moins de 18 ans
Testé par Kasilla

Note

Total average

4.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Tomb Raider… mais y’a pas déjà un jeu appelé comme ça qui est sorti en 1996 ? Ah si si, j’en suis sûre, même qui y a eu un nombre incalculable de suites, presque tous les ans (de qualité très inégales d’ailleurs)… nan nan, je suis pas folle. Mais du coup, c’est quoi ce Tomb Raider 2013 ? Qu’est-ce qui a changé par rapport avec la version de 1996 ? Et qu’est-ce qu’elle a dans le ventre cette nouvelle version ?

Sachez déjà qu’au niveau storyline, ce nouveau Tomb Raider est un reboot. C’est-à-dire que c’est une nouveau façon de voir un épisode qui avait déjà été évoqué et ici il s’agit d’une nouvelle vision de la genèse de l’héroïne, un nouveau commencement (d’où la reprise du même nom/titre que celui de 1996). On reprends les bases et on recommence.

Une héroïne qui a énormément évolué puisqu’elle n’est plus vraiment la bimbo de ses débuts, petit short, petits cris et gros seins. Cette nouvelle Lara démarre ses aventures comme une jeune femme ‘normale’ de 21 ans – bien qu’encombrée par la pression de son paternel – une girl next door qui s’endurcir avec les épreuves, pour finir telle une guerrière (donc plus à l’image que l’on a de la célèbre exploratrice-archéologue Lara Croft). Mais plus que les ‘symboles’, parlons un peu du jeu !

.

L’HISTOIRE

Celle-ci débute sur un paquebot, alors que Lara part en mission d’exploration avec son équipe. Mais lors de l’ exploration du Triangle du Dragon, une effroyable tempête fait couler le navire. Après une scène hyper angoissante (cf le trailer ci-dessous) vous vous retrouvez seule sur une île et votre 1er réflexe et de tenter de retrouver votre team… normal. Ce scénario qui démarre de façon plutôt réaliste va doucement glisser vers le fantastique et l’horreur. D’ailleurs pour info, ce jeu est clairement un PEGI 18, donc déconseillé aux mineurs, car assez violent… on y meurt souvent et de façon très (trop) violente.

.

LE GAMEPLAY

Savant mélange de phases où on se fait tirer dessus, poursuivre, où on cherche à sortir de sombres grottes, où l’on risque ça vie dans des torrents ou au bord de précipices… on passe son temps à alterner d’une phase à l’autre et la répartition est plutôt homogène (exemple : une phase d’énigme/exploration ‘zen’ après une grosse phase de shoot stressante). Côté maniabilité c’est assez fort, la miss répond vraiment très bien (petit bémol pour les QTE au stick assez énervants). Et sinon, l’ergonomie des menus est plutôt bien fichu, ce qui est plutôt appréciable puisque l’upgrade des compétences et des armes a son importance.

.

LES NIVEAUX

14 zones sur l’îles, chaque zone nécessitant une petite heure d’exploration (du coup, comptez entre 10 et 14h pour finir le jeu, selon que vous fassiez ou non toutes les zones/quêtes optionnelles). On passe de grottes partiellement envahies par des eaux immondes, à des bunkers de l’armée en passant par des temples d’inspiration vaguement Shintoïste. C’est beau, mais certains trouveront ça un peu linéaire… pas faux.

.

CONCLUSION

Pour moi, ce Tomb Raider nouvelle mouture est le meilleur à ce jour. J’avais déjà adoré celui de 1996 mais il était plus plateformes-aventure et moi je suis plus action-aventure (comme cette nouvelle version !), c’est donc aussi histoire de goûts personnels. Cependant, il faut bien avouer qu’entre les magnifiques graphismes, le gameplay hyper immersif et une durée de vie assez raisonnable, vous allez en passer du bon temps avec Lara ;)

(ça c’est le trailer avec la voix d’Alice David – la doubleuse française de Lara Croft – mais si ça vous intéresse, là il y a une petite vidéo de la soirée de lancement du jeu faite par @RougeNoirBlanc et moi-même ; )


Les Plus :

- C’est beau ! On dirait du cinéma :D
- Alternance homogène des phases de shoot/plateformes/énigmes/QTE
- Durée de vie raisonnable (pour un jeu aussi beau c’est rare !) : environ 12h pour finir d’une traite (3-4 de plus si on veut tout dénicher).


Les Moins :

- Faussement ‘libre’ (donc plutôt linéaire)
- QTE à la difficulté mal dosée
- C’était obligatoire de la faire mourir de façon aussi violentes ?

 

Kasilla

About the author: Kasilla

Créatrice et Chef de Meute LesGameuses. Traîne ses guères dans le gaming depuis plus de 30 ans... mouarf ^^'

Vidéos

[Test] Tomb Raider [Test] Tomb Raider

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top