Test effectué sur une version Xbox One.
Ce que j’en pense
L’un des jeux qui a fait le plus de sensation à l’E3 2013. Titanfall s’est démarqué par son gameplay frénétique mais surtout par ses développeurs : Respawn Entertainment, qui était autrefois au commande du très connu « Call Of Duty : Modern Warfare » (Infinity Ward). Pour le coup, une seule question nous vient à l’esprit : ont-il surpassé leur ancienne oeuvre ?
La next-gen oui, mais non.
Titanfall devait, pour beaucoup, être le démarrage de la véritable next-gen mais avec son moteur « Source », il ne parvient pas à nous époustoufler, loin de dire que le jeu est moche ! Les cartes sont très bien construites, les textures sont plutôt propres et les lumières nous éblouissent sur XBOX ONE, mais on remarquera de temps en temps des problèmes de synchronisation qui tire sur l’image et la déforme, un problème qui se corrige facilement sur PC mais présente sur Xbox.
Des combats de titan !
Du pur FPS en multijoueur : voici la vraie promesse de Titanfall. Et ce que l’on peut en dire, c’est qu’ils ont réalisé un gameplay souple pour plaire à chaque type de joueur, les novices comme les vrais soldats qui ont une multitude de chargeurs vides dans leurs CV. L’une des premières raison est le déplacement de notre soldat, il court, saute, grimpe et marche sur les murs, tel un prince de Perse ou une certaine messagère qui fait le tour de la ville pour livrer son paquet. Cette possibilité offre aux joueurs une multitude de stratégies afin de trouver la position souhaitée dans chaque situation.
Les soldats, c’est bien, mais on ne vient pas jouer à Titanfall pour ces banalités. Après quelques frags, on vous donnera la possibilité de commander un titan spécialement pour nous et on peut dire que les petits hommes vont vite trouver refuge.
Nous entrons dans une autre dimension de jeu. Les combats entre titans sont de vrais combats de géants, où seul le plus féroce pourra rester debout. Nous avons à notre disposition trois titans suivant nos préférences entre la vitesse de déplacement ou le blindage amélioré. On peut trouver cela assez maigre comme choix, mais ils font bien la différence sur le terrain accompagnés des capacités défensives et offensives personnalisables, nous permettant de trouver le type de gameplay qui nous convient au bord de ce géant de fer.
Les calibres sont bien plus efficaces contre les guerriers qui envahissent le terrain mais les déplacements sont bien plus lourds et bien que l’on est une impression de puissance et d’invincibilité à bord de notre armure robotique, il faudra tout de même faire attention à ne pas se faire piéger par un soldat caché dans un bâtiment prêt à envoyer une salve de munitions anti-titan, plutôt efficace, ce qui équilibre grandement le jeu.
Progression et améliorations
Titanfall ne fera exception à la règle en nous proposant diverses personnalisations qui s’étoffe au fur et à mesure notre progression. Il faudra grimper 50 niveaux pour pouvoir débloquer la plupart des armes et compétences pour notre personnage, mais également de notre titan. Toutefois, nous avons la possibilité de collectionner des cartes d’améliorations à utilisation unique qui permettront d’améliorer de façon temporaire nos capacités sur le terrain, tel que notre vitesse de course ou la puissance de nos armes classiques. Des bonus pour le moins plaisants mais restant très discrets.
Les maps et mode de jeu
Les modes de jeu sont plutôt classiques, on passe du deathmatch au capture de drapeau ou de zone, rien de bien nouveau. Seul un mode s’ajoute au tout, le match à mort à bord des titans, où le dernier sera le vainqueur. Il faut avouer que cela ne fait pas rêver.
On pourrait aussi regretter les maps que l’on compte au nombre de 15 qui sont certes différentes d’un point de vue esthétique mais toujours avec une approche identique pour le gameplay. C’est-à-dire, assez vaste pour accueillir les titans et un lieu de conflit pour les hommes non vehiculé. Aucun ne met en avant réellement le déplacement des soldats dans des cartes plus fermées et mettant moins en scène les titans.
On notera également qu’ aucun menu nous propose de créer des parties personnalisées, quid du matchmaking entre amis, le choix des maps, etc. Seul l’invitation d’amis dans une partie aléatoire est possible.
On finira par la campagne qui est une bonne blague mettant en scène nos parties multijoueurs en ajoutant des conversations radio pour nous donner l’illusion qu’il se passe quelque chose d’important derrière nos actions. Une grosse déception.
Conclusion
Titanfall est un jeu proposant des parties en multijoueur plaisant en solo et jouissif entre amis grâce à un gameplay bien équilibré. Une prouesse bien difficile aux vues des capacités incroyables des titans. En revanche, pour le prix fort on aurait aimé une vraie campagne solo et des modes de jeu plus nombreux afin de profiter d’un gameplay plus varié.
Signé Gasuka
Les Plus
+Gameplay souple et nerveux
+Les titans, juste jouissif et classe
+Les déplacements verticaux
+Tout est bien équilibré
+Des maps nombreuses et vaste…
Les Moins
-…mais assez diversifiée
-Un campagne solo médiocre
-La next-gen? encore trop discrète