menu

[Test] The Cave

[Test] The Cave
Editeur/Développeur Double Fine Productions
Date de sortie 01/23/2013
Plateformes PC (Steam), PS3 (PSN), Xbox360 (XBLA), WiiU
Genre Aventure
Classification Déconseillé aux moins de 12 ans
Testé par Anyarei

Note

Total average

4/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Et dire que certains pensent que les jeux d’aventure sont morts et enterrés ! Et je vous dis qu’il y a encore beaucoup à faire.

En même temps si je vous dit Ron Gilbert, vous vous dites; « ouais et alors ? ». C’est parce que tu es jeune et que ta culture vidéoludique est à faire ! Ron Gilbert est comme qui dirait l’as ou même l’idole du point’n click, et du jeu vidéo du genre tordu et drôle. J’oubliais aussi qu’il est accompagné de Tim Schafer, un de ses collaborateurs de quant il travaillait chez LucasArts. Là encore tu me dit « ouai et… ». Et bien va jouer à Maniac Mansion, Monkey Island, The Day of The Tentacle, et d’autres sans oublier « The Cave ». Rolalala aucune éducation les jeunes de nos jours. ;)

Donc je disais « The Cave »; une voix rocailleuse et lointaine vous appelle, à vos manettes ! Ce nouveau jeu d’aventure vous propose l’utilisation de 3 personnages qui vont fonctionner en équipe, à choisir parmi 7 personnages. Mes chers amis, bienvenue dans « The Cave », mystérieuse et cachant des tonnes de secrets sur nos personnages, c’est le moment de partir en exploration.

GAMEPLAY

Les règles sont simples, je choisis mes 3 acolytes et je les fais entrer dans la caverne. A savoir, c’est un jeu qui mélange le point’n'click avec un jeu de plateforme, où l’on doit actionner des mécanismes pour débloquer les passages pour avancer (et surtout personne ne meurt dans la caverne). Sachant que chaque personnage a une partie prédéfinie, ce qui en fait aussi un puzzle game. Du coup chaque partie est différente en fonction du choix de notre équipe. La caverne met à l’épreuve chaque personnage et dans l’ordre qu’elle veut. En bref, les maîtres mots sont explorer, actionner, débloquer et avancer. Ce qui nous permet aussi de découvrir les secrets et les envies de nos personnages.

LES NIVEAUX

Les niveaux sont propres à chacun des personnages et tous sont importants dans l’avancée de chaque niveau. En changeant le choix des personnages ou leur ordre de passage, vous verrez les niveaux propres à chacun d’entre eux, mais dans une organisation différent. Sans oublier les graffitis spéciaux qui révèlent le secret de chacun des personnages. C’est sur ses révélations que le jeu se joue de vous, ou de vos personnages. Sacré caverne ! Hormis tous cela, l’enchaînement des niveaux et la difficulté relèvent de nos propres connaissances et de notre sens de la logique. Si vous êtes un génie du puzzle game, vous finirez ce jeu d’une traite. Si vous n’êtes pas très réactif à ce qui vous entoure, ou doté d’un don de l’observation incertain, le jeu sera plus corsé. Bien que d’un avis personnel, je le trouve un poil facile.

L’HISTOIRE, AMBIANCE ET MUSIQUE

L’histoire, ou plutôt les histoires, sont très simplistes pour certaines, voir du déjà vu… mais très amusantes. L’ambiance est présente, voir pesante, grâce à cette voix grave et lointaine. Elle vous propulse vraiment dans les entrailles de cette caverne, une caverne qui parle d’ailleurs. Le son est quand à lui vraiment excellent, un énorme respect pour l’ambiance et les bruitages fait à l’intérieur. Une note fraîche pour nos oreilles. Les graphismes paraissent minimalistes, mais sont très bien travaillés, la direction artistique est bien respectée et se tient jusqu’au bout sans tâche.

CONCLUSION

En conclusion, The Cave est un très bon jeu d’aventure, il ne réinvente pas la poudre certes, mais cela reste plaisant à jouer, ne nous lasse pas et on en demande encore. Et si vous hésitez avec un autre jeu de PSN ou du XBOXLive, n’hésitez pas. L’aventure est au rendez-vous de bien des manières différentes.

Les plus
- L’ambiance
- Le Sound Design
- Drôle

Les moins
- Trop court :P
- Un peu facile

Anyarei

Vidéos

[Test] The Cave

2 commentaires

  1. Jeux flash

    Perso j’ai adoré ce jeu …
    Mis à part quelques bugs sur la physique des déplacements …

    Rien à redire les énigmes sont cool, idéal pour se détendre sans trop se prendre la tête.

    L’ambiance mi cirque mi monthy phyton m’a bien plue..

    Nous l'a avoué le 13 mai 2013
  2. Jaimelesgameuses

    Coucou les filles (j’imagine que ce sera au moins UNE fille qui liera mon commentaire, sinon le site est mensonger)

    Juste ce petit message pour vous dire que l’image du carnaval (ou du cirque) autrement dit le niveau du HillBilly, n’est pas zoomable…

    Dommage car vous aviez révélé la carte complète (dans un autre sens ça évite de spoiler la découverte de cette zone)

    Je vous embrasse ;-)

    Un fan (inconditionnel) des jeux point-and-click

    Nous l'a avoué le 1 décembre 2013

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top