Une bonne idée, mais dans un ton moyen.
Au premier abord The Bureau: XCOM Declassified m’a paru un peu faiblard, j’ai donc cherché sur internet voir si il y avait une raison à cela, si 2K Games avait une explication. Et bien effectivement oui, ils ont changé beaucoup d’éléments et ont aussi eu des soucis lors de la production, ceci expliquant probablement cela. Comme par exemple le genre du jeu, passé d’un FPS à un TPS, ce qui change grandement la donne, drôle d’idée non ? Bien, mais je ne vais pas m’étaler là-dessus – car au final seul le résultat compte – et rentrer dans le vif du sujet…
GAMEPLAY
Niveau gameplay, c’est un bon vieux TPS dans le style Gears of War (en même temps c’est le même moteur – Unreal Engine), réactif, quoique sur certaines interactions avec le décors on est obligé d’attendre la bonne touche qui s’affiche, ou d’être dans le bon angle. Les feedbacks sont quant à eux vraiment visibles, on ne peut pas les louper, pour vous perdre il faudra vraiment le faire exprès. Une chose intéressante qui a été développée, c’est la partie travail d’équipe, ou plutôt la fonction chef d’équipe. Vous pouvez sélectionner des coéquipiers qui ont chacun leur spécialité (au nombre de 2 maximum), qui vous accompagneront durant des missions. Leur IA est vraiment bien gérée, je n’ai pas rencontré de problème lors de mes attaques commandées, je l’ai même trouvé pratique. La première prise en main du mode n’est pas évidente la première fois (comme d’hab), mais après tout coule.
LES NIVEAUX
Pour les niveaux cela s’enchaîne plutôt bien, même si l’on est un peu trop guidé à mon goût. De plus, il faut bien avouer que nous sommes ici dans un pur jeu à couloir. Vous avancez, vous tirez, vous allez dans le bureau, on vous envoie sur une autre mission et ainsi de suite. Pas vraiment le GTAlike à la L.A. Noire auquel on s’attendait. Mais il faut bien avouer que le fameux mode équipe trouve de plus en plus son utilité, particulièrement sur certaines zones et relevant un peu le niveau. Après, c’est la manière de jouer que j’ai choisi, certains utiliseront peut-être d’autres tactiques, ce qui au final laisse un large choix de possibilités d’actions différentes.
L’HISTOIRE
Au niveau de l’histoire, ça se déroule dans les années 60 et nous sommes en guerre, pas n’importe laquelle : une attaque d’aliens. Donc on retrouve une vraie ambiance film des année 60, pleine de vieux clichés, alcools, cigarettes, chapeaux et costards. Ce côté kitch n’est pas si mauvais, par contre les animations des personnages sont assez répétitives, ce qui limite l’implication pour son personnage, ce qui donne un coup à l’immersion. Malgré cette distance sur les personnages, je m’y suis tout de même prise quand même au jeu, entre autre grâce à l’originalité des situations.
AMBIANCE ET MUSIQUE
La musique est bonne, les décors crédibles et ça ça apporte un plus à l’immersion. Côté aliens, vous avez des petits modèles qui sont de la chair à canon et les plus gros les chefs. On ressent la différence de technologie et la façon dont nos personnages évoluent dans cette univers. De gros soucis au niveau des cinématiques, qui sont étrangement moins belles que le In-Game, avec les mêmes animations durant le dialogue et les expressions des personnages, qui en prennent un coup.
CONCLUSION
Ce jeu n’est pas mauvais, mais il est un peu kitch avec ses répliques vues et revues. Mais malgré tout, certains éléments rattrapent ses faiblesses, comme l’ambiance et l’originalité du scénario qui fait un peu X-Files à la sauce 60′s. Mais attention ce n’ai pas le jeu du siècle à acheter d’urgence, prenez-le plutôt d’occasion.
Date posted: 16 septembre 2013