(La note donnée ici est globale, les jeux de combats ayant rarement un mode histoire)
Cela fait longtemps qu’on l’attend ce nouveau Smash Bros! Déjà 6 ans se sont écoulés depuis la version Wii et pour fêter le retour de la bande à Mario et de l’arrivée de la licence en HD, Super Smash Bros s’offre le luxe d’une sortie sur 2 supports : d’abord sur 3DS et en fin d’année sur Wii U. Ce test s’intéressera à la version 3DS et à la sortie de la version Wii U, nous réaliserons un comparatif.
Les modes de jeu
Augmenter le pourcentage de dégâts de ses adversaires au maximum afin de les affaiblir pour les éjecter ensuite de la zone de combat, le principe reste inchangé depuis Smash Bros 1er du nom sur Nintendo 64.
Ce qui n’a pas changé non plus se sont la plupart des stages repris de Brawl, les musiques et certains modes de jeu comme le célèbre mode Smash mais aussi le home run smash avec le sac de sable à faire voler le plus loin possible, la bombe smash remixée en angry bird like et le smash de masse où cette fois il s’agira de dégommer du Mii.
Côté solo, un mode classique permet de choisir parmi des routes colorées pour arriver jusqu’à la créa main en jaugeant la difficulté dès le départ de facile à impossible. Chacune des routes à choisir à chaque fois propose une difficulté différente et donc des récompenses adaptées.
Le mode All-star (dispo en facile, normal ou difficile) est une sorte de mode arcade où vous enchaînez les sessions de 1vs6 avec une seule vie. 3 objets de soins vous permettront du diminuer votre jauge de dégâts entre 2 sessions.Ce mode est également jouable en multi, tout comme smash en masse.
Aventure smash est le mode propre à la version 3DS. Jouable en solo ou multi, le joueur dispose de 5 minutes pour récolter des bonus de stats dans un environnement peuplés de monstres, pièges et plate-formes. Pendant tout le temps qui vous est imparti, des messages d’infos vous tiennent au courant de la progression de vos adversaires. Au bout des 5 minutes, les stats de chacun s’affichent : vitesse, saut, attaque, attaque spéciale, objets, défense. Evidemment, plus votre jauge est élevée, plus vous avez de chances en démarrant le combat final, qui ne dure que 30 secondes!
Autre nouveauté du Smash Bros nouveau, la possibilité de personnaliser ses combattants, que ça soit les
Mii (qui devient un personnage) ou les personnages de base. Vous pourrez choisir la couleur mais aussi l’équipement et les attaques spéciales de votre personnage modifiant ainsi ses stats.
Prenons l’exemple avec Link, de base l’attaque bas+B permet de sortir une bombe prête à être lancée. Si vous choisissez de personnaliser le personnage de Link, vous pourrez modifier cette attaque avec une bombe massive ou une bombe météore. En équipant des « bottes de marque » Link gagnera 41 points de vitesse. A noter que vous ne pourrez équiper que 3 objets. De quoi se créer un combattant sur mesure! Tous ces équipements et attaques ne sont évidemment pas disponibles de base et se débloquent en jouant aux différents modes.
Les défis sont toujours de la partie et vous permettront de débloquer du contenu supplémentaire une fois relevé. Exemple : Pour débloquer le stage Mute City, il faudra gagner 3 combats avec Captain Falcon.
Enfin pour les collectionneurs, le coffre vous permettra d’accéder à vos trophées mais aussi stats, photos, vidéos, bande son etc Un magasin vous offrira la possibilité d’acheter de nouveaux trophées en échange de goldus (la monnaie du jeu) ou de pièces de jeu. Un mini jeux intitulé « trophées à gogo » vous proposera également de dégommer des caisses en 2min30 pour 900g afin de récolter un maximum de pièces, éléments de personnalisation et de trophées.
Bien entendu, un mode en ligne permettant de jouer avec les joueurs du mode entier est disponible. En spectateur, avec des amis ou tout le monde , vous pouvez mesurer vos capacités de smasheur. Avec tout le monde vous pourrez choisir de jouer pour le fun avec les objets ou pour la gloire sans les objets avec les stages version destination finale. Vous pourrez ensuite choisir de jouer en équipe ou en solo.
Concernant la stabilité de la connexion, je dirai que c’est variable, j’ai eu des parties injouables à cause du lag alors que d’autres se sont déroulées sans problèmes…
Le casting
La vraie dose de fraîcheur de ce nouveau Super Smash Bros c’est sans contexte son casting. Même si l’on retrouve forcément les personnages emblématiques de l’univers de Nintendo qui sont là depuis le 1er opus (Mario, Donkey, Bowser et cie) le titre s’offre des guests de choix comme c’était déjà le cas dans le dernier opus. Au revoir Snake, bonjour Pacman et Megaman!
En plus de ces invités surprises, on a le droit à plein de petits nouveaux dont on aurait pas forcément parier sur la présence (qui s’attendait à voir l’entraîneuse de Wii Fit ou Wolf le chien de Duck Hunt?) et la force de ses nouveaux, c’est qu’en plus d’être originaux, ils ont chacun leur style de combat et sont fun à jouer! Aucun (à part la petite dernière de Fire Emblem) n’est un copier/coller d’un autre personnage. Que demander de mieux?
En conclusion
Ce nouveau Smash Bros frôle la perfection grâce à une formule certes reprise mais qui fonctionne parfaitement et à un casting inventif. Dommage que le stick de la 3DS ne soit pas idéal pour jouer et qu’il faille bénéficier d’un écran XL pour profiter au mieux du titre.
Les Plus
+Casting de choix
+Réalisation qui frôle l’excellence
+Durée de vie quasi illimité en multi
+Facilité de prise en main
+Plein de trucs à collectionner
Les Moins
-Le stick de la 3DS
-Mieux vaut avoir un grand écran pour la visibilité