Trente ans. 30 ans déjà que le petit plombier moustachu saute par dessus les précipices, descend dans les tuyaux et part secourir la princesse Peach. Pour ceux qui l’ont connu à ses débuts et ont vieilli avec lui, la nostalgie (voir la petite larme) est forcément de la partie et pour rendre hommage à tous ces joueurs et à sa vedette, Nintendo nous a fait un superbe cadeau. On déchire vite fait le papier d’emballage et on va fouiller à l’intérieur avec les yeux d’un enfant de 10 ans.
Un air de Mario Paint
Dès les toutes premières secondes de jeu, quand l’écran titre s’affiche, le clin d’oeil à Mario Paint, sorti en Décembre 1992 sur Super Nintendo est évident. On peut s’amuser à cliquer sur les lettres du titre composant Super Mario Maker pour faire jaillir des items, changer la couleur du fond, la forme des lettres ou s’amuser à faire apparaître des ennemis en cliquant sur le côté.
Rappelons que Mario Paint était vendu avec une souris et un tapis et invitait les joueurs à une expérience inédite à l’époque. Mario Paint se voulait un tremplin entre la console et l’ordinateur. Ainsi on pouvait colorier des dessins issus de Super Mario World ou façonner ses propres créations avec notre souris, un peu comme avec une tablette graphique. On pouvait composer de la musique avec des items représentant chacun un son, animer ses dessins ou s’adonner à des mini-jeux. Mario Paint était un vrai logiciel ludo créatif. Aujourd’hui on peut dire que Super Mario Maker reprend le même esprit et représente en quelque sorte le successeur de Mario Paint.
Créer
Une fois que vous vous serez amusés avec les lettres, le menu est sobre et vous propose 2 choix : créer ou jouer. Commençons par la première option.
Qui n’a pas joué une seule fois à Mario dans sa vie? (que je lui jette la première pierre) Ce qui fait le succès et la longévité de cette saga c’est le level design, la conception des niveaux. D’ailleurs lors de l’événement Nintendo à Japan Expo, Mr Miyamoto nous a confié qu’il avait réalisé les niveaux de Super Mario Bros sur du papier millimétré! Un vrai travail de quadrillage. Parfois les choses les plus simples peuvent s’avérer être les plus compliquées… vous avez tout en mains pour créer un niveau mais encore faut-il réussir à faire un niveau digne d’intérêt… Difficile de passer après Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, pourtant Super Mario Maker offre tellement de possibilités que votre seule limite sera votre imagination!
La prise en main de la partie création est immédiate et très intuitive. Il suffit d’un clic sur la gauche pour basculer d’une époque à l’autre (Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et Super Mario Wii U) et/ou changer de décor (plaine, souterrain, aquatique, maison hantée, château, bateau). Le menu en haut au centre représente les éléments que vous avez à disposition et que vous pouvez placer à votre guise sur l’écran.
Ce qui est drôle c’est que vous pouvez combiner plusieurs éléments! Placez un champignon sur un ennemi et celui ci deviendra géant, mettez une pieuvre dans un canon et vous voilà avec une nouvelle arme destructrice ! Vous pouvez aussi prendre un objet et le secouer pour le transformer : les carapaces vertes deviendront rouges, Bowser deviendra Bowser Jr, à vous d’essayer!
En plus de votre barre de création, vous aurez même le droit à une fonction sonothèque pour ajouter du son et des bruitages à vos niveaux!
Même si beaucoup d’éléments sont disponibles et les possibilités quasi infinies, on peut remarquer qu’il manque quelques éléments, spécifiques à certains épisodes. Mais l’absence qui se fait la plus cruellement ressentir est celle des checkpoint… Espérons qu’ils arriveront avec une mise à jour.
Patienter ou tricher?
Afin de permettre aux joueurs de se familiariser avec le processus de création de niveaux et de garder un peu de plaisir, tous les éléments ne sont pas disponibles immédiatement. Il faut passer du temps sur le jeu et créer pour débloquer toutes les lignes du menu de création. Cela peut être frustrant au départ de ne pas réussir à faire ce qu’on veut car on manque d’éléments et ça bloque un peu la progression.
Pour vous éviter ce désagrément, je vous révèle mon astuce (merci frangin!) pour tout débloquer rapidement :
Remplissez votre niveau de briques. Quand il est plein, réinitialisez le et recommencez à remplir de briques. Quand l’annonce indiquant qu’un camion de livraison arrive prochainement, quittez le jeu. Allez de le menu Wii U, trichez sur l’horaire et avancez la date au jour suivant. Revenez sur le jeu et normalement votre camion sera arrivé Recommencez comme ça plusieurs fois.
Comment faire un bon niveau?
Même si utiliser le logiciel de création s’avère être un jeu d’enfants, reste que créer un bon niveau n’est pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs j’ai trouvé l’exercice assez difficile, pourtant je joue à Super Mario Bros depuis au moins 25 ans… Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour réussir au mieux vos niveaux.
Tout d’abord, peu importe sous quelle forme vous avez acheté Super Mario Maker, vous avez à disposition un livret, conçu par Monsieur Tezuka lui même. En plus d’être un bel objet collector avec de jolies illustrations, ce petit livre vous donne des exemples de niveaux classés par thèmes (les bases, les carapaces, les pièces etc) dont vous pourrez vous inspirer. Ces niveaux que vous pouvez découvrir sont les codes à 4 chiffres qui sont dans le livret. Une fois munis du code de votre choix, rendez-vous dans la partie création, appuyez sur le menu déroulant en haut à droite de votre écran et sélectionnez le mode d’emploi en ligne (icône verte), c’est ici que vous pourrez entrer vos codes.
Le plus important à mon sens c’est de ne pas vous précipiter, avant toute chose, il faut trouver un concept. Votre niveau sera-t-il une énigme? Une succession de saut à réussir parfaitement? Un labyrinthe de monstres? Une fois le concept trouvé, le choix de décor et du jeu viendront naturellement, vous pourrez ainsi profiter des spécificités de chaque univers. Ensuite, commencez à construire les bases de votre niveau, le design et rajoutez les plate-formes. Les ennemis et les items arrivent ensuite! Testez plusieurs fois votre niveau et n’hésitez pas à le corriger. Mettre une tonne de monstres n’est pas la solution… Et n’oubliez surtout pas que si vous vous savez ce qui vous attend, que vous connaissez vos pièges et que ça vous paraît simple, les joueurs qui vont jouer à votre niveau le feront pour la 1ère fois! Il faut donc trouver le juste équilibre! Personnellement c’est mon défaut, j’ai tendance à faire des niveaux trop durs, et à force j’ai réussi à ajuster sur mes dernières créations.
Quand c’est fait vous pourrez enregistrer votre niveau à l’aide du robot (autre clin d’oeil à Mario Paint) et le publier mais avant cela il faudra le terminer et lui donner un nom.
Jouer!
A quoi ça sert de faire des niveaux si on ne peut pas y jouer? La 2e option offerte par Super Mario Maker est de jouer au stages créés par les joueurs du monde entier! Pour cela vous pourrez soit choisir un niveau en fonction de la région et de la difficulté, soit par sa popularité, soit en choisissant d’enchaîner 10 ou 100 niveaux aléatoires (d’intérêt très variés) ou d’entrer le code d’un niveau d’un ami par exemple. A savoir qu’à ce jour, même pas 1 mois après sa sortie, 2,2 millions de niveaux ont déjà été créés! Un jeu Super Mario à la durée de vie quasi infinie?
Une fois le niveau choisi terminé, vous pourrez donner une étoile à son créateur en guise de récompense et/ou lui laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir) Vous pourrez également suivre le créateur du niveau avec l’icône en forme de coeur et ensuite jouer directement aux niveaux de vos créateurs préférés.
C’est en jouant aux niveaux proposés que vous découvrirez les possibilités de création insoupçonnées du jeu. Parmi les niveaux les mieux classés, des courses de kart! Mais aussi des niveaux en mode spectateur avec simplement de la musique… du gros travail qui ne pourra que vous inspirez!
Les niveaux des lecteurs
Voici une petite sélection parmi les niveaux de nos lecteurs, amusez vous bien.
Konami Code : CFE5-0000-0047-132E
Vous souvenez vous de cette manip qu’on utilisait pour tricher?
Save the Shell : AADD-0000-0052-9F78
Parviendrez vous à sauver Koopa en résolvant cette énigme?
Super Mario Shmup 1 : 2C4A-0000-008D-DA10
Mon dernier level inspiré des shoot’em up d’antan!
En conclusion
Ce Super Mario Maker est un magnifique cadeau offert à tous les fans du plombier moustachu. Il offre à la fois un logiciel de création d’une facilité et accessibilité enfantine et un mode permettant de jouer à des millions de niveaux. Bravo pour cette prouesse, se prendre pour Mr Miyamoto a été le rêve de beaucoup de joueurs, il peut désormais se réaliser!
Les possibilités de création sont infinies, la seule limite est celle de votre imagination! Et si la création n’est pas votre truc, vous pourrez jouer à tous les niveaux créés par la communauté et jouer à Super Mario à l’infini!
+ Les Plus
+ Prise en main immédiate, intuitive et simple
+ Des jeux et décors avec chacun leurs subtilités
+ Durée de vie quasi illimitée
- Les Moins
- Il faut avoir un minimum de créativité pour profiter pleinement du titre
- Tout n’est pas débloqué de suite
- Pas de checkpoint!
Date posted: 6 octobre 2015