menu

[Test] Super Mario 3D World

[Test] Super Mario 3D World
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 29/11/2013
Plateformes Wii U
Genre Plateforme
Classification Déconseillé aux moins de 3 ans
Testé par Calli

Note

Total average

4.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Après une multitude d’épisodes « New » qui sentaient le copié/collé, Nintendo nous offre un nouvel épisode de Super Mario baptisé 3D World un an tout juste après la sortie de la Wii U. Ce titre signe-t-il le retour en grâce du plombier?


Fini les New!

Pour cet épisode, Nintendo a misé sur une des valeurs qui lui tient à coeur : le multi, le familial, le convivial. Ainsi dans cet épisode, les joueurs pourront parcourir les niveaux jusqu’à 4, profitant chacun des capacités de son personnage comme à l’époque de Super Mario Bros 2 sur Nes. Ainsi Toad est le plus rapide mais ne saute pas très haut, Mario est polyvalent, Luigi saute loin mais dérape et Peach bien que lente a la capacité de flotter dans les airs grâce à sa robe de princesse.

Oubliez les collisions des épisodes « New », grâce à la 3D il est plus facile de jouer en multi à ce nouvel opus. Le système de bulle est toujours présent pour permettre aux plus faibles (ou aux plus lents) de suivre le rythme. Car si on décide de jouer en compétition, la lutte devient vite acharnée grâce à un système de points mis en place en fin de niveau qui déterminera le classement des joueurs. C’est le plus rapide, celui qui amassera le plus de pièces, de bonus, qui gagnera la couronne, prix décerné au joueur ayant engrangé le plus de points. Un bon moyen de titiller les rivalités entre fratrie ou amis.


Super-Mario-3D-World


C’est toi le chat!

Pour faire craquer la majorité, Nintendo a eu l’excellente idée de choisir comme nouvelle mascotte le chat. Carrément kawaii, ce nouveau costume offre de nouvelles possibilités en terme de gameplay. En plus de donner des coups de griffes et de miauler, le joueur pourra s’agripper sur les murs et ainsi atteindre des zones bonus ou un chemin intermédiaire. D’autres transformations, assez originales, comme le canon pour tirer des boulets, le camouflage goomba ou encore la cerise qui dédouble font leur apparition et apportent du souffle au titre. D’ailleurs les niveaux, plus vastes, ont été pensé pour ces nouveaux costumes avec différents chemins, laissant une part d’exploration au joueur qui reviendra les parcourir plusieurs fois avec plaisir.


Les niveaux

Le jeu est une véritable pépite en terme de level design. A chaque niveau son concept, le titre offre ainsi une variété énorme, aucun sentiment de lassitude et un plaisir de jeu immédiat. Ainsi, on retrouvera un stage inspiré d’un circuit de Mario Kart, avec une musique remixée, des couleurs multicolores et des dalles d’accélération, un niveau qui jouera sur les ombres chinoises, un autre à dos de dino mais aussi plein de bonus cachés sur la carte du monde : passages secrets, tuyaux, maisons de Toad, bandit manchot, ennemis et niveaux spéciaux Toad. Dans ces niveaux, jouables uniquement au gamepad (le reste du jeu est jouable avec toutes les manettes) il faudra conduire le capitaine Toad sur le chemin des étoiles vertes en évitant les pièges dissimulés sur la carte, en tenant compte du fait qu’il est incapable de sauter.


Super-Mario-3D-World-151


En conclusion

Oubliez les épisodes « New » qui se suivent et se ressemblent! Ce nouveau Mario nous offre enfin du nouveau! Avec un level design inspiré, une grande variété dans les niveaux, les nouveaux costumes originaux, la maniabilité au top, le fun à plusieurs, cet épisode est indispensable pour tous les possesseurs de Wii U.
Et si vous n’avez pas encore craqué pour la console et que vous hésitez, n’hésitez plus, Super Mario 3D World est un argument de poids.

char

Les Plus

+ Incroyable variété des niveaux
+ Plaisir de jeu immédiat
+ Jouabilité au top

Les Moins

- Des soucis de caméra en multi
- Pas assez de challenge

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

3 commentaires

  1. laeticia

    Mario World est le jeu le plus amusant auquel j’ai pu joué ! Je suis trop fan du plombier moustachu qui court dans tous les sens avec son frère Luigi. J’ai une Nintendo DS et je n’arrête pas d’y jouer, trop prenant ce jeu !

    A fini par le dire le 22 janvier 2014
  2. Mario

    J’ai également trouvé ce Super Mario 3D World excellent ! Certainement le meilleur Nintendo de ces dernières années !

    A craché le morceau le 28 janvier 2014
  3. lililou

    trop la classe !en plus les graphiques sont trop bien fait

    N'a pas pu s'en empêcher le 17 mars 2014

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top