J’ai toujours voulu être pilote…
Déjà deux mois que je tourne autour de ce jeu et que je n’arrive toujours pas à dire son nom sans bafouiller : Strike Suit Zero (bin oui c’est plus facile à l’écrit). Mais je m’accroche, parce que ce jeu vaut le coup qu’on en parle !
Financé par un projet Kickstarter – ce qui démontre l’intérêt qu’il a suscité chez ses ‘petits’ investisseurs – le space-shooter Strike Suit Zero a été amoureusement crée par les petits gars de Born Ready Games. Et lorsque quelque chose est crée avec amour, moi je m’y intéresse. ^^
J’ai donc rencontré James Brooksby (Chief Executive Officer) qui m’a présenté leur bébé en live. Force est de constater que malgré les imperfections des ‘premiers jets’, le soft a vraiment une bonne tête ! Creusons un peu…
.
LE GAMEPLAY
Gros point fort du jeu, le gameplay est très immersif, pour peu que l’on y joue avec un bon joystick. Le premier quart d’heure de jeu est un peu fastidieux, le temps de s’approprier ‘la bête’ et d’en retenir les actions/manip. Mais une fois cette petite période d’apprentissage passée… waouhh ! Le vaisseau répond très bien et du coup, on prend un vrai plaisir à voler à son bord : loopings, vrilles, passage entre vaisseau et Mecha (et oui, le vaisseau peut prendre la forme d’un Mecha !), course poursuite avec les vaisseaux ennemis… Tous ces mouvements deviennent très vite naturels et purement jouissifs ! Quant au duo clavier/souris, il fonctionne aussi très bien, même petite période de latence pour comprendre comment manoeuvrer l’engin… mais les deux fonctionnent (après c’est histoire d’habitude).
.
LES NIVEAUX
12 missions à remplir pour tenter de sauver l’humanité ! Certaines missions se déroulent dans des zones plutôt petites et sont assez retorses, certaines sont plus vastes mais plutôt plan-plan… Mais globalement cela reste de la protection ou de la destruction d’objectifs militaires. La durée de vie est d’environ 12h, mais elle est artificiellement allongée par une difficulté parfois mal dosée. Par rébarbatif mais parfois frustrant quand on doit refaire le même passage pour la 20e fois, car il y a peu de points de sauvegarde. Sachant que ces défauts ont été lissés lors de la dernière grosse mise à jour. En revanche, côté ergonomie des menus ça n’est pas vraiment ça : beaucoup de menus, sous-menus, sous-sous-menus et pas toujours bien rangés (et pas toujours correctement cliquables).
.
LES GRAPHISMES
Pour rappel, Strike Suit Zero est disponible sur Steam pour 19€… et bien pour ce prix là, c’est du joli travail ! On voit que le budget avec un gros jeu sur galette n’est pas le même, mais les vaisseaux sont assez réalistes et l’espace est magnifique (de simples textures mais habilement insérées). Le tout est assez cohérent et globalement agréable à l’oeil, sans toutefois aller jusqu’à l’expérience cinématographique. Petit point négatif pour les cinématiques… pas vraiment d’efforts faits de ce côté-là.
.
L’HISTOIRE, L’AMBIANCE, LA MUSIQUE
Le scénario est plutôt simple : entre un Star Trek, un Starship Trooper et un Battlestar Galactica… Mais je vous laisse la surprise (tout le contexte vous est expliqué par une belle voix féminine sur des images de batailles stellaires un peu figées mais globalement sympas). L’ambiance générale est donc teintée d’angoisse et d’objectifs lourds de conséquence : sauver la Terre ! Quant à la musique, Electro Style, elle colle parfaitement avec l’ambiance profondeur spatiale et liberté de vol… Nickel !
.
CONCLUSION
Malgré une difficulté inégale et des menus un peu fouillis, Strike Suit Zero se défend plutôt bien pour un projet Kickstarter disponible uniquement en téléchargement sur Steam. Un vaisseau qui répond bien, des batailles spatiales épiques et de belles images de l’espace… Il n’en faut pas forcément beaucoup plus pour faire une belle expérience.
Les Plus :
- Sensation de vol bien retranscrite
- Belles images de l’espace
- Répond bien aux commandes
- Pas cher (19€)
Les Moins :
- Difficulté inégale
- Menus pas très ergonomiques
- Cinématiques bof
PS : si vous aimez l’ambiance du soft ou juste le Space Opera, allez faire un tour à l’exposition Strike Suit Zero du 1 mars au 12 avril 2013 au Dernier Bar !
PPS : et un grand merci à Alex ‘Cendre’ Antoine pour le coup de main sur ce test