menu

[Test] So Blonde : Retour sur l’Ile Oubliée

[Test] So Blonde : Retour sur l’Ile Oubliée
Editeur/Développeur -
Date de sortie 14/05/10
Plateformes DS, Wii
Genre Aventure
Classification Déconseillé aux moins de 12 ans
Testé par LLyza

Note

Total average

3.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Oops ! They did it again…*

DTP Entertainment AG nous propose un épisode alternatif à l’épisode So Blonde sur PC sorti en 2008, nous nous retrouvons donc sur l’île Oubliée mais cette fois-ci de l’autre côté, on inverse les rôles que ce serait-il alors passé? Qui sont les gentils, les méchants ?

Je vous rassure pas besoin d’apprécier les blagues sur les blondes ou encore d’avoir joué au premier opus, pour s’essayer à cet épisode-ci. Sunny, une lycéenne (blonde et superficielle) tombe par dessus bord et fait naufrage sur une île de pirates où le temps semble s’être figé. Elle part donc à la recherche d’un hôtel et tente désespérément de capter avec son téléphone portable afin de quitter cette sombre plage, elle tombe alors sur Le Borgne qui l’héberge en échange de quelques services…

De prime abord, ça sent la nunuche à plein nez ou le jeu pour la jeunne fille (12-15 ans) me direz-vous, mais ça ne traîne pas, on entre directement dans le vif du sujet (bon… après un petit rappel du Point&Click), il faut alors triffouiller, faire de nombreux aller-retour, cliquer sur tout ce qui bouge, parler, ‘réfléchir’ (non pas seulement dans l’eau pour se refaire une beauté)… tout ce qui fait le charme d’un Point & Clic classique. Le niveau des ‘énigmes’ est plutôt peu élevé, ça ne vaut pas un Runaway, un Monkey Island ou un Days of Tentacle mais quand on aime le genre, on apprécie de s’y prendre au jeu (entre un No More Heroes et un Prince of Persia par exemple) pour décompresser et ne pas trop se fouler.

Graphiquement, ce n’est pas ce qui se fait de plus joli sur la DS (je dirais même, que j’ai été surprise qu’ils se soient permis de laisser passer des pixels aussi laids), certes ce n’est pas une PSP mais So Blonde aurait mérité mieux (eux aussi, c’était entre deux jeux?!). Les dialogues sont globalement agréables et rigolos (vu qu’ils sont nécessaires, on s’en réjouit). L’interface est bien pensée, simple et efficace pour savoir : où nous en sommes, une carte, un inventaire qui se remplit au fil de nos explorations tout ce qu’il faut pour s’échapper de cette maudite île !

Etant donné le peu de sortie dans le genre LucasArts, So Blonde : l’Ile Oublié est a testé absolument, sa durée de vie tourne aux alentours d’une dizaine d’heure, il ne vous empêchera donc pas de vous essayer à d’autres jeux, tout en prenant un immense plaisir à (re)découvrir ce genre si souvent délaissé !

Les Plus :

    • Interface bien pensée
    • Énigmes de niveau bien dosé (ni trop dur, ni trop simple)
    • Humour des dialogues (du second degré, des clins d’oeils au cinéma/télévision)
    • Bonne durée de vie

 

Les Moins :

    • Le graphisme, surtout au niveau des personnages
    • Musique répétitive

 

* Oops ! Ils l’ont encore fait…

 

LLyza

About the author: LLyza

 Brune à l'extérieure & Blonde à l'intérieur. Kinder powaa !  Rédactrice pour LesGameuses.com depuis sa création (2009), joueuse du dimanche et/ou des transports en commun, quand les crises de boulimie de livre ne m’atteignent pas pendant plusieurs semaines… en me laissant K.O Pour récupérer, une séance de shopping ou de glandage intensif devant la TV permet de faire passer les maudites pages blanches des tests en attente ! Sinon, j'aime la photo, la musique et je suis complètement addict à mon macbook et Les Internettes, je ne passe donc pas une journée sans ma dose d’inutile-donc-indispensable.  http://llyza-laboitedukinder.tumblr.com 

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top