menu

[Test] Sims 4 édition limitée

[Test] Sims 4 édition limitée
Editeur/Développeur Maxis
Date de sortie 09/04/2014
Plateformes PC / Mac
Genre Simulation
Classification Tous publics
Testé par R. Carcasse

Note

Total average

3.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Voici cinq ans que les fans attendaient le quatrième épisode de la saga des Sims, révisez votre Simlish c’est reparti !

Commençons tout d’abord par une brève rétrospection. Les Sims premier du nom, développé par Maxis et édité par Electronic Arts, débarqua joyeusement dans l’univers vidéoludique sur PC en 2000. Cette pétillante simulation de vie remplie d’humour générera un engouement phénoménal, ce qui donnera un second épisode quatre ans plus tard (2004) puis un troisième opus en 2009. Notons également l’existence d’Add-ons et autres Kits enrichissant le jeu principal, on en compte en moyenne entre 15 et 20 selon les jeux. Fini le flash-back, nous sommes désormais fin prêt(e)s pour les Sims 4 !

Générer une nouvelle simulation !

Sims4Scr1
Première impression et petite première déception : pas de cinématique de début ! L’écran d’accueil s’illustre en une succession d’animations plutôt sympathiques mettant en scène des Sims.  On remarque déjà une belle fluidité et exécution. En haut à droite on peut apercevoir 5 boutons correspondant respectivement à votre galerie, charger une partie, nouvelle partie, vos notifications puis les options. La partie basse de l’écran vous présente une création téléchargeable ou des événements en cours issus de la communauté de joueurs. Et oui les Sims n’ont pas échappé à cette dimension de partage et de connectivité.  À droite enfin les boutons qui nous intéressent Créer une nouvelle famille et le plus important, Jouer.

Chargement des molécules de vie…

Sims4Scr6
J’ai choisi de créer deux Sims, ce qui a pris 2 heures environ. Le nouveau moteur de création de personnage est très appréciable, il vous offre désormais une agréable liberté d’action. En effet outre les formes préconstruites plus nombreuses, vous pouvez cliquer sur la zone concernée puis bouger votre souris pour en modeler la forme. On note l’effort d’originalité avec les couleurs bleue et verte pour les teintes de peau ainsi que la petite série de tatouages disponibles. La proposition au niveau des habits semble plutôt riche entre les différents vêtements et styles prédéfinis. Néanmoins, l’offre globale atteint rapidement sa limite : aucun spectre de couleurs ne permettant de personnaliser au mieux la carnation, les yeux, cheveux ou encore les vêtements. Toujours pas de possibilité de créer des yeux bicolores ou avoir de piercings.  Vous me direz on s’en fiche pas mal, mais pour ma part, impossible d’obtenir ma couleur d’yeux, le blond vénitien désiré ou même de mettre une boucle d’oreille au personnage masculin.

Concernant les traits, encore une joie en demie teinte avec une Aspiration de vie plus fine enrichie d’une sous-catégorie mais seulement 3 traits de personnalité contre 5 précédemment.

De plus, vous pouvez désormais choisir la voix de votre Sims, sa démarche en plus de sa taille, corpulence, musculature etc. Un système de personnalisation digne d’un petit Mmorpg !

Welcome to Willow Creek / Oasis Springs !

Sims4Scr2
La région accueillant notre nouvelle famille apparait bien plus exiguë qu’avant. 3 terrains disponibles à la construction et 3 dotés de maisons préconstruites. Le voisinage se compose de 8 autres familles générées par le jeu. Pour les équipements publics vous trouverez un grand parc, une bibliothèque, un musée, une salle de sport et un bar. Le minimum vital en soit pour assouvir les futures envies de vos Sims.

Pour ma part j’ai choisi un terrain vierge afin de découvrir le mode Construction.

Avant de vous en parler, j’aimerai attirer votre attention sur l’interface utilisateur. Celui-ci très épuré, a été entièrement restructuré afin de donner plus de visibilité sur le jeu en lui-même. Il couvre moins de surface à l’écran et a été scindé en deux. En bas de votre écran de gauche à droite se situe tout ce qui concerne directement vos Sims, puis en haut à droite vous trouverez les boutons concernant la gestion de l’environnement (modes, caméras, notifications, options etc.) Un menu très agréable mettant bien en valeur votre Sims désormais animé en temps réel en vue de taille. Vous pourrez observer ces changements via les captures d’écrans ci-dessous.

Let’s build it !

Sims4Scr7

Encore une fois les aspects positifs et négatifs se chevauchent. Les nouveaux outils sont plus intuitifs, notamment lors de la création des pièces. Les raccourcis et astuces des précédents Sims sont également de la partie (maintenir Shift pour tout peindre par exemple). Le mode Construction et Achat ont d’ailleurs fusionné. Outre la prise en main demandant quelques minutes ce qui est bien normal, les points négatifs furent principalement la caméra qui demande une réelle adaptation et les fenêtres du tutoriel (d’ailleurs automatique et maladroit, si vous voulez l’enlever vous devrez procéder à une petite manipulation dans Origin et non dans le menu Options du jeu) gênant la sélection des éléments à l’écran. De plus on regrette sincèrement le toit automatique ainsi que la timide diversité des fournitures à l’achat mais surtout l’absence de la palette de personnalisation développée dans les Sims 3 ! Vous devrez choisir parmi une liste de couleurs prédéfinies.

À l’aube d’une nouvelle vie !

Sims4Scr4

L’immuable vie quotidienne des Sims est toujours là pour notre plus grand plaisir, entre satisfaire les besoins vitaux, combler les désirs et développer des compétences, nos Sims sont effectivement plus vivants. Pourquoi ? Grâce à des animations plus variées et des mouvements plus dynamiques directement liés aux sentiments ! Associés à des couleurs, vos Sims seront heureux, confiants, énergisés, inspirés, mal à l’aise, concentrés ou même encore enjôleurs. Vous pourrez également les voir blasés, tristes, en colère ou tendus. Ces sentiments offrent un panel d’actions inédites et permettent une meilleure catégorisation de celles-ci en général. Comment susciter ces émotions ? Mis à part des lignes de codes inextricables, c’est l’environnement de votre Sims et son activité qui va provoquer son état. Jouer aux échecs rendra votre Sims concentré, regarder la chaîne comique le rendra d’humeur joueur.

Vos Sims sont également plus « intelligents ». Finies les mono tâches, place à la polyvalence ! Votre Sims peut désormais manger tout en regardant la télévision, ou encore lire et répondre aux besoins de la nature !  Il était temps cela semblait tellement évident ! De plus une autre dimension très appréciable, la variété des compétences et l’apprentissage de celles-ci. Pour améliorer la compétence cuisine par exemple, vous pourrez cuisiner bien sûr, regarder la chaîne concernée, lire mais aussi discuter de cuisine avec d’autres Sims. Vous atteindrez assez rapidement le niveau 10. Ceci donne l’avantage de pouvoir réellement vivre plusieurs carrières et de les mener à bien dans une vie. Néanmoins certains trouveront cela sans doute un peu facile (moi compris).

Sims4Scr8

Concernant le monde extérieur immédiat, vous verrez d’autres Sims marcher ou courir dans votre quartier. Vous pourrez bien sur les interpeller pour faire connaissance, sinon ils ne viendront pas vers vous ! On regrette l’absence de voisins venant sonner à votre porte pour vous souhaiter la bienvenue, ou des Sims flânant près de chez vous et en profitant pour faire connaissance. Ce manque d’interaction « spontanée » venant de l’extérieur rend l’environnement passif et contraste avec cette volonté de rendre le jeu plus vivant.

Gros regret également sur le fait que la ville ne soit plus visitable. Toutes les zones sont désormais segmentées. Pour passer d’une zone à une autre, un long temps de chargement s’offrira à vous. Cela va de pair d’ailleurs avec le temps de sauvegarde allant de 25 secondes à presque 1 minute.

Je ne pourrais terminer ce test sans parler des musiques !

Nous nous souvenons tous des musiques mémorables des opus précédents. Tellement efficaces, ces compositions d’ambiance sont encore aujourd’hui utilisées à la télévision. Chacun ses goûts, personnellement je les adore, elles font partie de mes OST préférées. À partir de là, quelle déception en écoutant la bande originale de ce quatrième opus. Certes les musiques sont sympathiques, mais passent totalement inaperçues. Après 30 heures de jeu, je ne m’en souviens absolument pas et au contraire c’est le mode construction des Sims 1 qui me trotte en tête. Une vraie déception ! La belle initiative aurait été de garder cette identité musicale forte en remaniant certaines pistes cultes qui sont si chères aux fans. Elles auraient servi de fil conducteur pour nous replonger dans cette ambiance si particulière qu’offre les Sims. Je tiens quand même à souligner le clin d’oeil aux précédentes OSTs intégrées dans la piste musicale Rétro de la chaine Hi-Fi ! Une belle initiative.

Bigs bugs Biggens!

Hélas les Sims 4 possèdent des bugs récurrents. Voici une liste non exhaustive: entre les bugs d’animation où la barre de compétence ne disparait pas, les bugs de l’IA vous indiquant qu’il est impossible se rendre dans la douche alors que 2 secondes plus tard à partir de la même case votre Sims effectue l’action sans problème ou encore quand un Sims rentre dans votre maison puis sonne de l’intérieur, la musique du monde qui continue en fond alors que vous êtes dans le mode jeu avec vos Sims, ou ENCORE le jeu qui plante sans aucune explication… À quand la possibilité d’avoir une sauvegarde automatique !? Tout cela s’ajoute à un scrolling et une caméra lents et peu réactifs. Je vous rassure cela ne gâche pas pour autant le plaisir en jeu mais peut causer des sautes d’humeurs ponctuelles !

 

Conclusion:

Les Sims 4 est un jeu à 2 vitesses. Doté de plus beaux graphismes, ce nouvel épisode a bénéficié de bonnes idées et améliorations. On retrouve également cet humour décalé lui donnant toute sa saveur. Nos Sims paraissent effectivement plus vivants mais au détriment du monde passif et limité qui les entoure. Néanmoins malgré le manque de contenu et les bugs, ce nouvel opus possède de réels atouts et offre une expérience de jeu plus riche.  On peut remettre en question les choix des développeurs d’enlever certains éléments mais certainement pas la qualité du travail effectué. Sur ce Degg Degg !

 

Les plus :
-        Des Sims dotés d’émotions
-        Graphismes et animations travaillés
-        Interface utilisateur plus épurée
-        Création du personnage approfondie
-        Mode construction plus intuitif

Les moins :
-       Monde extérieur passif
-       Manque de contenu
-       Temps de chargement/sauvegarde trop longs
-       Bugs récurrents
-       Gestion de la caméra
-       Absence de la palette de personnalisation
-       Musiques un peu fades

Robert Carcasse

Robert Carcasse

About the author: Robert Carcasse

Rassurez-vous je suis bien une fille. J'utilise le pseudo Robert Carcasse depuis 10 ans suite à un coup de <3 pour le personnage du même nom dans TimeSplitters: Future Perfect. Joueuse éclectique depuis plus de 20 ans, j'ai fait mes premiers pas avec mon grand frère sur SNES avec Super Mario World, Mario Kart et Secret of Mana. Depuis toutes les consoles y sont (quasiment) passées et le PC également. Genres favoris : Rpg, Fps, Survival-horror.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top