menu

[Test] Resident Evil 7: Biohazard Vidéos Interdites vol.2

[Test] Resident Evil 7: Biohazard Vidéos Interdites vol.2
Editeur/Développeur Capcom
Date de sortie 14/02/2017
Plateformes Multi
Genre Survival
Classification Déconseillé aux moins de 18 ans
Testé par Calli

Note

Total average

4/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Deux semaines après la sortie de “Vidéos Interdites Vol.1” le 1er février dernier, le nouveau DLC de Resident Evil 7 – Biohazard intitulé “Vidéos Interdites Vol.2” est arrivé le jour de la Saint Valentin sur Playstation 4 (puis le 21 sur PC et Xbox One). Ce nouveau DLC mérite-il qu’on s’y intéresse ? Réponse dans ce mini test!


Ce DLC, disponible grâce au season pass ou séparément pour 15€ comme son prédécesseur contient 2 nouvelles vidéos interdites. « 21″ vous propose une confrontation avec le fils de la famille Baker et « Filles » vous invite à vous replonger dans le passé de la famille. Quant au « 55e anniversaire de Jack » il vous permet de jouer à un jeu bonus délirant.

unnamed (1)


Vidéo interdite : 21

Comme pour Cauchemar et la Chambre, vous incarnez Clancy, le cameraman, qui après avoir survécu jusqu’à l’aube face à Jack et s’être échappé du piège de Marguerite, doit désormais se libérer du fils de la famille : Lucas.
Cette première « vidéo » est très différente des autres au niveau du gameplay car vous ne devrez ni fuir, ni vous cacher ou combattre mais jouer aux cartes. Au Black-jack plus précisément. 
Clancy se retrouve attaché à une chaise, une main prise au piège d’un mécanisme (dépendant de sa réussite ou non au jeu) et doit affronter sur 3 manches un autre malheureux coincé dans la même situation que lui. Vous disposez d’une carte imposée allant de 1 à 11. Libre à vous ensuite de tirer ou non une autre carte, le but étant de se rapprocher le plus possible de 21 sans jamais dépasser. Si vous gagner c’est Hoffman qui trinque, sinon vous perdez un doigt puis deux, etc…
Le premier mode se termine rapidement mais il est ensuite possible de débloquer 2 modes supplémentaires où il faudra vaincre 5 puis 10 adversaires. Pour corser le tout, vous disposerez d’atouts, sorte de cartes bonus permettant de modifier le court du jeu en votre faveur (reposer la dernière carte tirée, tirer la meilleure carte du jeu, bénéficier d’un bouclier etc). Un système de scoring vous permettra de débloquer de meilleurs atouts ou de commencer avec de meilleurs bonus.

Ce contenu est au début un peu déstabilisant comparé aux autres, surtout au niveau du gameplay qui se limite à tirer ou non des cartes, mais je vous assure qu’il trouve parfaitement sa place dans l’univers de RE7. On ressent une ambiance de film d’horreur perverse à la SAW, on est parfaitement dans le côté « survie ». J’ai trouvé ce contenu particulièrement addictif, j’y ai d’ailleurs passé plusieurs heures pour tout finir et vaincre tous les adversaires. 


Vidéo interdite : Filles

Cette seconde VHS se révèle intéressante car elle permet d’apporter un complément dans le scénario du jeu. Attention aux risques de spoils à suivre ! Dans la peau de Zoé, on y découvre une famille Baker tout à fait normale. Puis Jack trouve une petit fille et la ramène à la maison. A partir de là, les membres de la famille vont commencer à changer.
Armée uniquement d’un briquet et de vos tripes pour avancer dans l’obscurité (au risque d’avertir vos poursuivants) vous devrez échapper à vos parents et fuir de la maison. Ici, on se rapproche vraiment des débuts du jeu original avec un concept stressant.

Malheureusement, beaucoup trop de die and retry à mon goût et une séquence trop courte pour un DLC bien qu’il existe 2 fins donc une certaine rejouabilité pour trouver les secrets de la maison. Dommage que le scénario n’ait pas plus pris le temps de dérouler avec plus de profondeur les éléments autour de cette inquiétante famille.

2687_gb_test


Contenu Extra : 55e anniversaire de Jack

En voilà un contenu délirant et totalement what the fuck ! Dans ce mini game, vous incarnez Mia face à un Jack déguisé en clown qui fête son anniversaire. Dans cette pièce se trouve donc le papa psychopathe entouré de ballons, un coffre avec tout ce qu’il faut pour zigouiller ainsi que des bonus à gogo que vous pourrez équiper (mais attention au manque de place dans l’inventaire !). Votre mission sera de sortir et d’explorer les lieux à la recherche de victuailles à apporter au père de famille pour faire monter sa jauge de satiété jusqu’à 100%. 

Une fois sorti de la pièce, un compte à rebours se déclenchera et vous devrez remplir le ventre de Jack dans les meilleurs délais afin d’obtenir le meilleur score possible et passer au niveau suivant. Les niveaux sont inspirés de lieux visités dans l’aventure principale (maison, annexe etc) et dégommer les ennemis sur votre chemin permettra d’obtenir un bonus sur votre timer en plus de faire jaillir des petites paillettes (véridique!). Certains sont marqués d’un cadenas de couleur et il sera nécessaire de les abattre pour avoir la ou les portes correspondantes, pièces qui renferment le plus souvent de précieux mets. Vous pourrez également les combiner pour gagner de la place dans l’inventaire (et ainsi d’éviter de nombreux allers/retours) mais aussi pour augmenter la dose de satisfaction de Jack.

A des kilomètres de l’ambiance du jeu original, ce mini game basé sur le scoring est fun, addictif et bien plus stratégique qu’il n’y paraît. 


En conclusion

Même si ce DLC est différent du jeu original, tant dans dans son gameplay (21) que son ambiance (55e anniversaire de Jack) et qu’il ne plaira pas à tout le monde, il prend le risque de proposer quelque chose de décalé et moi j’ai adoré.
Je vous conseille vivement d’acheter le season pass pour profiter directement de tous les DLC plutôt que d’acheter séparément. A noter que le prochain DLC mettra en scène Chris et sera disponible au printemps, gratuitement. 

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top