Pas de bras, pas de chocolat !*
Rayman 2 était sorti au lancement de la DS en 2005 et c’était déjà un remake de la version PC/Nintendo 64 sorti en 1999. Douze ans après Ubisoft remet ça avec la 3DS, donc pour les plus jeunes, il est temps de prendre connaissance de cette légende ! Et pour les fans de la première heure alors?
L’histoire est la même que la version DS, Rayman se retrouve incarcéré dans le vaisseau des robot-pirates, ces derniers ayant totalement envahie la Croisée des Mondes (le monde de Rayman). Ils ont détruit le Coeur du Monde qui maintient l’équilibre et ont réduits les habitants à l’esclavage. Rayman grâce à son ami Globox arrive à s’évader et part récupérer ses pouvoirs perdus. Ainsi il est question d’un jeu de plateforme où on va devoir aller de monde en monde, afin de trouver les 1000 Lums composant le Coeur du Monde, libérer ses amis et récupérer les Quatre Masques magiques afin d’invoquer Polokus, le créateur de ce monde. Et sans les bras !
Rayman attire par son ambiance onirique et ses couleurs magnifiques. Les décors changent selon les niveaux, l’aventure se révèle alors intéressante et variée. La difficulté est corsée sans être insurmontable, pour cela il suffira de recommencer et recommencer sans pouvoir sauvegarder en milieu de partie. En effet, chaque niveau entamé ne sera pas automatiquement sauvegardé en cours de progression : pas de check point donc, il faudra alors s’armer de patience afin de tout réussir. Si vous avez un cours trajet de train, oubliez Rayman… dommage pour un jeu sur DS/3DS alors me direz-vous.
Mais les personnages sont si attachants et la musique tellement agréable qu’on ne peut que s’y attarder, en laissant courir le mode veille afin de recommencer sur son trajet de retour. Mais ça c’est pour les petits nouveaux qui n’ont jamais pu jouer sur PC, Nintendo 64, Playstation, Dreamcast, Appstore ou DS avec Rayman 2: The Great Escape… car il s’agit là malheureusement de la même histoire. Alors qu’est ce qui change ?
Le Gameplay évidemment, au vu de la 3DS qui apporte de la profondeur, qui est plutôt bien réussie qu’on se le dise, je pense notamment aux papillons qui viennent chatouiller nos yeux pendant qu’on essaie de faire notre « mise au point ». Certains ont du mal avec la 3D, personnellement je suis myope, je m’attendais à ne pas la supporter, or tout ce passe bien – sans nausée, s’il vous plait ! Tout est une question d’habitude et de mesure. Garder la 3D (et les pop cornes) pour les cinématiques et oubliez là pour la plupart des scènes d’action car elle gêne plus qu’autre chose et risque de vous faire recommencer votre saut. Mise à part ce gadget rigolo, la 3DS est pourvu d’un joystick tout à fait agréable pour déplacer notre ami Rayman, de là à changer votre façon de ressentir le jeu. Non clairement pas mais cela aide à la prise en main et nos pouces de gamers apprécient grandement.
Si vous y aviez déjà joué sur PC ou sur Dreamcast, on ne va pas vous mentir : aucune once de nouveauté, pas de bonus caché ou pis 3D ne vous révèlera rien. Il ne suffit pas d’ajouter de la profondeur de champ à un jeu pour en faire un jeu 3DS, il aurait été plus judicieux de retravailler le jeu en lui donnant de nouvelles aventures pour satisfaire les fans. Alors amis gamer, épargnez vous cette dépense de 45€ pour un jeu plusieurs fois adapté sur console portable et attendez plutôt le prochain en version HD Rayman Origins (annoncé pendant l’E310 et prévu pour la fin de l’année…). Maintenant Rayman 3D reste un très bon jeu de plateforme et est très soigné sur 3DS, même si les dessins commencent à vieillir sous le poids des années et des nombreuses adaptations.
Les Plus :
- Univers féériques et enfantin
- Les niveaux variés et corsés
- L’ambiance musicale
Les Moins :
- Nième adaptation
- 3D parfois génante