menu

[Test] Ratchet et Clank Nexus

[Test] Ratchet et Clank Nexus
Editeur/Développeur Insomniac Games
Date de sortie 13/11/2013
Plateformes PS3
Genre Action
Classification Déconseillé aux moins de 7 ans
Testé par Calli

Note

Total average

3.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Cela fait maintenant 10 ans que Ratchet et son compère Clank sévissent sur Playstation 3. Après différents épisodes s’essayant à des genres différents (multi, MOBA), la saga revient à ses origines action/plates-formes. Cet épisode marquera-t-il la retraite du célèbre duo?

C’est l’histoire d’un Lombax et d’un robot qui…

ratchetSi vous n’avez  joué à aucun épisode de la série, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas perdus, même si l’histoire fait suite aux précédents événements (pour ma part j’avais seulement joué au 1er épisode). Ratchet est une espèce de félin hybride, toujours accompagné de son acolyte Clank, un robot qu’il porte sur son dos.

Dans cet épisode, on retrouve les 2 compères à bord d’un vaisseau spatial, chargés d’escorter une prisonnière, Vendra Prog. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu puisque l’engin est attaqué et que la condamnée réussit à s’échapper. Le duo se lance à sa poursuite à travers l’espace.


Un gameplay simple mais efficace

Le gameplay n’a pas énormément évolué depuis le 1er épisode, il s’agit toujours d’un mélange d’action et de plates-formes à l’ancienne. Pour se défendre Ratchet dispose d’une super clé qu’il peut lancer mais aussi de tout un arsenal d’armes assez loufoques comme un rayon permettant de transformer les ennemis en bonhomme de neige avec la petite musique qui va bien en bonus. Evidemment des armes plus classiques comme un duo de pistolets ou un fusil de sniper (mais aux noms plus colorés) sont de la partie. Cs dernières peuvent être achetées à l’aide de boulot, la monnaie du jeu, récupérable sur les ennemis ou des les caisses. Pour être améliorées, le joueur devra mettre la main sur du raritanium qui comme son nom l’indique est un minerai assez rare qui se déniche en explorant un peu les différents environnements. D’ailleurs plus vous utilisez une arme, plus elle s’améliore et vous pourrez débloquer d’upgrade supplémentaires.


Les nouveautés

Vous le verrez dès le début du jeu, le titre permet de jouer avec la gravité. Ainsi dès la 2e planète, vous aurez en votre possession le Gravita-harpon vous permettant de créer un courant gravitationnel entre 2 cibles. Cet accessoire permettra d’accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles et forcera le joueur à se creuser les méninges pour trouver la bonne combinaison de passerelles.
Autre nouveauté, le Passe-failles, permettant de repérer des failles inter-dimensionnelles et d’y pénétrer grâce à Clank. Ces phases de jeu proposent des petits puzzles avec un graphisme et une atmosphère rappelant Limbo. Le joueur doit aller chercher une créature et la conduire dans la faille. A la manière d’un Mario Galaxy, il faudra jouer avec la gravité et se laisser attirer à l’aide du stick droit. Des petites énigmes corsées qu’on peut heureusement recommencer autant de fois que nécessaire.  Ces phases (malheureusement trop peu nombreuses) apportent de la fraîcheur et du rythme à l’aventure et sont très agréable à jouer.

ratchet-and-clank-nexus_1373563229


Conclusion

Avec son gameplay efficace, son univers et humour omniprésent Ratchet et Clank est un jeu qui a de quoi séduire surtout que les titres mélangeant action et plates-formes ne sont pas légion sur PS3. Dommage que le jeu se termine si rapidement (6 à 8h pour un 1er run) et que les développeurs n’aient pas osé aller plus loin, le jeu est bien mais depuis le 1er épisode, on pouvait s’attendre à davantage. Enfin pour 25€ avec en plus le jeu Quest for Booty en cadeau, on ne va pas trop se plaindre, c’est cadeau.

Les Plus

+ Gameplay efficace, facilité de prise en main
+ Univers et humour
+ Doublages vraiment réussis
+ Petit prix et bonus

Les Moins

- Quelques soucis de caméras et collisions
- Moteur graphique vieillissant
- Manque de renouveau

 

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

1 commentaire

  1. candy crush one

    Comme tout les Ratchet (histoire donc Ratchet 1,2 et 3 , opération destruction, quest of booty et crack in time), Il est exellent graphiquement et la musique toujours aussi accrochante. L’humour toujours présent mais je trouves que l’hstoire est vraiment trop courte ( 5h en mode légende qui est au passage le mode difficile). Il est sauvé par ‘linnovation ( sans spoil , le nouveau pouvoir de clank et comme son nom l’indique la gravité), les armes toujours aussi fun même si il y a du déjà vu, le mode défi decidement trop simple. Enfin même si on peut penser qu’il y a beaucoup de critique il méite mon 17/20 car il m’a donné beaucoup de plaisir à le faire et très peu de jeux y arrive en ce moment. j’oubliais le prix est égaement très attractif et avec un jeu gratuit :-)

    A fini par le dire le 24 février 2014

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top