menu

[Test] Ratchet & Clank

[Test] Ratchet & Clank
Editeur/Développeur Insomniac
Date de sortie 04/15/2016
Plateformes PS4
Genre Action-aventure
Classification Tous publics
Testé par Tempête Digitale

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Guess who’s back, back again?  Yes they’re back, tell your friends!!

Petit dernier de la saga interstellaire, Ratchet & Clank est un reboot/remake des premiers épisodes narrant la rencontre entre Ratchet et Clank. J’attendais ce jeu tout comme je le redoutais.  En effet, j’ai été happée par les aventures de Ratchet & Clank depuis le premier jeu en 2002, et ai fait/refait/rererefait absolument tous les opus (oui, même Quest for Booty).

 

Mais de quoi ça parle au fait ? 

On joue Ratchet, un Lombax rêveur et sympathique qui sauve Clank, petit robot écrasé sur sa planète.  Une belle amitié nait de cette rencontre et la suite ?  Bah il va falloir faire le jeu.  Ce que je peux vous raconter est qu’on rencontre des rangers galactiques, des monstres frappadingues, des méchants vraiment méchants, des gentils attachants, des geeks (si si) et bien sur le fameux capitaine Qwark.

ratchet-and-clank-ps4-opening-cinematic_4d6c.640

Pour ceux qui n’ont jamais touché à un Ratchet & Clank, c’est un peu compliqué de le décrire.  En gros, c’est un jeu d’action/aventure/plateforme/TPS avec des armes super fun, des passages puzzle, des batailles aériennes et spatiales, sans oublier un passage jeu de course hoverboard.  En gros c’est ZE JEU qui à plusieurs moments m’a fait rire aux éclats et vous aussi j’en suis certaine.

5_metro_ship

Un reboot attendu…

Quand on fait un remake/reboot d’une série/saga, il faut jongler entre nouveaux joueurs à attirer et à ne pas décevoir les fans de la première heure.

Ca se sent qu’Insomniac aime cette série, l’aime vraiment !  En effet, ils ont décidé de faire un reboot sans renier les premiers volets de la saga.  Certaines planètes semblent directement sorties des anciens épisodes (en plus beau, certes). Toutefois, Insomniac en joue du fait que ce titre n’attirera pas que des nouveaux joueurs, mais aussi ceux qui se souviennent des précédents opus : à plusieurs reprises, on croit que les pièces cachées se trouvent au même endroit et puis … en fait non :)

Il y a aussi plusieurs mises en abîme, comme par exemple un PNJ qui fait référence au fait qu’il a déjà vécu la scène et te dis ‘Au prochain remake !’, très fun.  Et même si certaines planètes ont été remise au gout du jour, l’histoire générale est originale, il y a des nouveaux boss, de nouvelles planètes, de nouveaux protagonistes, tout en formant un univers cohérent.

PGW_BigAl

C’est un opus parfait pour les nouveaux arrivants qui découvrent un univers riche, drôle, émouvant, à la hauteur de ses protagonistes.  Parfait aussi pour les amoureux de la première heure qui retrouvent l’équivalent des premiers volets avec sa maniabilité légendaire et système de jeu (mis au gout du jour donc).

 

Quid de l’histoire ?

Le scénario est vraiment bien, on a la banane rien qu’en écoutant les dialogues (la VF est une merveille, ils ont gardé quasi l’intégralité du casting des autres jeux), la musique est superbe, mais ce sont surtout nos mirettes qui en prennent pour leur argent.  En effet, le jeu est beau, bluffant même.  Parfois j’oubliais de jouer croyant qu’on était dans une cinématique mais en fait, non, c’est bien du in-game.

Pour moi, la durée de vie du premier run a été un peu biaisée car comme je connaissais par coeur les anciens jeux, du coup j’ai eu besoin de moins chercher avant de pouvoir finir certaines planètes.  Globalement j’ai finie ma première run en 10-12H.

 

On remet ça ?

La rejouabilité, tout comme dans les autres volumes est impressionnante.  L’envie de refaire des NG+  est énorme afin de pouvoir avoir toutes les armes en mode OMEGA, au niveau maximum, pour collectionner l’intégralité des carters, trouver tous les objets cachés et construire l’arme absolue du jeu (qui nécessitera probablement plusieurs NG+ avant de pouvoir l’obtenir).

 

 

Rachet & Clank est une déclaration d’amour d’Insomniac non seulement pour la licence, mais également pour les fans de la saga.

Il est jouable, fun, beau (à plusieurs reprises je me suis arrêtée pour regarder le décor) et entièrement dans l’esprit des autres.  C’est bien le premier jeu AAA depuis bien longtemps qui me procure autant de joie.  Une vraie bouffée d’air frais !

On est dimanche, midi quand j’écris ces lignes.  J’ai environs 20 heures de jeu dans les pattes depuis sa sortie vendredi et je n’attend qu’une chose : terminer cette article pour m’y remettre !

 

Les Plus :
- c’est beauuuu!
- histoire super fun, respect de l’univers
- la musique très bien adaptée
- bon calibrage de la difficulté
- rejouabilité accrue (on veut tout maximiser, tout collectionner)
- hyper maniable
- le groovitron is back

 

Les Moins :
- les moments de glissades ont un poil moins de maniabilité
- exclue PS4
- sinon, sincèrement, je vois pas…

 

Le trailer :

Allez zou, je m’y remets

Tempete Digitale

About the author: Tempete Digitale

Il ne lui faut que cinq centièmes de seconde pour se retrouver dans son scaphandre de gameuse. Revoyons la même scène, mais au ralenti...

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top