menu

[Test] Psycho-Pass : Mandatory Happiness

[Test] Psycho-Pass : Mandatory Happiness
Editeur/Développeur Koch Media / NIS America / Nitroplus
Date de sortie 16/09/16
Plateformes PC, PS4, PS Vita
Genre Aventure
Classification Déconseillé aux moins de 12 ans
Testé par Calli

Note

Total average

2.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Après 2 saisons en anime et un film d’animation, Psycho Pass débarque sur nos consoles sous forme d’un visual novel. Akane et ses collègues arriveront-ils à nous séduire à nouveau?


Dominator Commun

psycho-pass-mandatory-happiness-launches-september-on-ps4-vita-and-pc-4Pour ceux qui sont totalement étrangers à l’univers de Psycho Pass, la série nous présente un futur où la technologie et la psychologie ont pris une part très importe dans la société, un futur déjà entrevu dans certains films de science fiction qui donne franchement pas envie. Ici, la société est gouvernée par une intelligence artificielle du nom de Sybil. Ce « super ordinateur » examine en permanence l’état psychologique et de stress dans lequel se trouve tous les citoyens et chacun se voit conférer une teinte, de la plus pure à la plus sombre. C’est également cette teinte qui détermine votre future profession, votre statut social, votre avenir. Les personnes ayant une teinte qui s’assombrit sont priées de suivre une traitement ou sont enfermées avant qu’elles ne puissent commettre des crimes. Ceux qui sont désignés comme « criminels latents » sont invités à rejoindre les forces de polices pour les aider en tant qu’exécuteur (des boucliers humains qui servent à faire le sale boulot en gros). Akane, inspecteur au sein du Bureau de la Sécurité Publique est l’héroïne de la série.

Concernant le jeu, ou plutôt le visual novel, (car soyons clair dès le début, Psycho-Pass : Mandatory Happiness n’est pas un jeu mais un roman interactif où on vous demandera de faire des choix de temps à autres, c’est tout) on se situe au milieu de la première saison puisqu’on enquête aux côtés de Kôgami.
L’histoire est totalement inédite et n’a pas d’incidence sur l’histoire de l’anime et vice versa. Ainsi vous ne risquez aucun spoil. Le jeu vous laisse le choix d’incarner un homme ou une femme qui va faire ses débuts au sein du Bureau. 
Nadeshiko est une jeune inspectrice, surdouée, froide, qui semble dénouée d’empathie. Elle a perdue la mémoire et ne se souvient plus de son passé.
Tsurugi contrairement à la jeune femme est un exécuteur. Jeune homme drôle et dynamique, il est à la recherche de son amie d’enfance disparue.
A vous de choisir quel rôle vous souhaiter incarner. A savoir que l’intrigue sera la même mais quelle sera vécue du point de vue de votre personnage…

26238776491_064db7eda2_b


Enquêtez, enquêteur? 

Pour fans de l’anime, soyez rassurés, vous serez plongés dans l’ambiance particulière de la série dès les premières minutes grâce à la bande sonore fidèle, les voix japonaises originales, les graphismes très réussis, les lieux parfaitement retranscris et le casting des personnages très complet. L’enquête sombre qui va devenir de plus en plus glauque au fil des affaires est digne de l’anime.
Pour vous faire un résumé sans trop vous spoiler : un hacker vole un cyborg dans un laboratoire et prend possession de son corps. Son but est de rendre les gens heureux. Sauf que sa conception du bonheur est très personnelle. Les enquêteurs vont se rendre compte que toutes les affaires auxquelles ils vont être confrontés sont en fait liées par ce cyborg. C’est là qu’on retrouve la complexité du scénario de l’anime, qui s’étale un peu comme une toile d’araignée.

C’est pendant ces affaires, le seul moment où vous interviendrez en tant que joueur en faisant part de vos choix de pistes. Par exemple, dans la première affaire, un jeune garçon enlève une camarade de classe à lui. Au bout d’une ou 2h de jeu (enfin!) on vous demande dans quel endroit les chercher, plus tard dans quelle salle de cours… attention vos choix sont cruciaux car si vous avez la bonne piste, vous arriverez rapidement sur les lieux et pourrez sauver le plus de monde possible, si vous fouillez tous les lieux avant de trouver le bon, vous arriverez sûrement en retard… parfois un mauvais choix vous mènera directement au Game Over! Pensez donc à sauvegarder régulièrement! Lisez bien tous les dialogues et analysez pour apporter la bonne réponse, elle se trouve souvent dans les infos que vous avez eu auparavant sur les victimes.

ME3050744191_2

Psycho Pass est très fidèle de part son ambiance et son scénario mais malheureusement, il est ennuyeux… Il s’agit d’un visual novel mais pourquoi ne pas avoir mis plus d’interactions pour rendre la narration plus vivante, pour casser le rythme? Pendant 10h, on se contente d’appuyer sur la touche X pour faire défiler les dialogues, on n’intervient au final que très peu dans l’enquête… pourquoi ne pas avoir mis des casses têtes ou mini jeux qui auraient servis à enquêter? Pourquoi ne pas avoir mis des QTE pour déclencher le Dominator?  Au final le joueur se retrouve plus spectateur qu’acteur de l’histoire et c’est franchement dommage avec une licence comme celle ci et toutes les possibilités qu’elle offrait…


En conclusion

Les fans de la série apprécieront de découvrir une enquête totalement inédite, parfaitement fidèle à l’univers de Psycho Pass. Les 2 personnages et les différentes fins permettent une certaine rejouabilité. Dommage que le titre n’offre pas plus d’interactions pour rendre le tout plus agréable et rythmé. Il faudra se contenter d’un roman interactif, qui devrait déjà contenter les fans de la première heure, si toutefois ils maîtrisent la langue de Shakespeare, le jeu n’étant pas traduit en français.

Les Plus

+ L’ambiance de Psycho Pass parfaitement retranscrite
+ Plusieurs personnages et différentes fins
+ Tout le casting et voix japonaises

Les Moins

- Gros manque de rythme, ennuyeux et long par moment
- Pas de traduction en français
- La navigation dans les menus, pas très pratique ni lisible

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top