Lorsqu’un Rythm Game fait son apparition dans les bacs occidentaux, il devient vite convoité par les amateurs du genre qui n’ont que très rarement l’occasion de satisfaire leur appétit musical. Alors qu’un nouveau titre Theatrhythm est annoncé pour le 16 septembre 2015, SEGA lance cinq jours avant son concurrent Project Mirai DX sur 3DS, le jeu de rythme dédié à l’Univers Vocaloid (logiciel qui a permis à Hatsune Miku de chanter). Alors : indigestion ou vulgaire amuse-bouche ?
Vous prendrez bien une part de Kawaii en entrée ?
Dans Project Mirai DX et comme dans tous les jeux Project Diva, vous jouez les mélodies des chansons Vocaloid et tentez d’atteindre les meilleurs scores pour débloquer de nouveau mode de difficulté et récolter de l’argent. Comment !? Vous ne connaissez pas Vocaloid ? Mais si, enfin ! Vous savez, c’est ce logiciel conçu par Yamaha qui a permis de synthétiser des voix. Et bien l’emblème de ce soft’, c’est Hatsune Miku : la célèbre J-Idol virtuelle qui se produit en concert sous forme d’hologramme. Ainsi, vous interprétez les titres d’Hatsune Miku, la quintessence du Kawaii qui apparaît en version Chibi dans ce titre 3DS.
Si vous êtes amateur de culture populaire japonaise, vous reconnaîtrez sans doute les mélodies de « World is Mine » et autres chansons qui poussent la kawaii-attitude à son sommet. Entre les tenues adorables à acheter et les clips mignons à souhait, vous serez servis ! Mais il faut l’admettre : le folklore populaire nippon n’est pas à la portée de tous. Ainsi, les néophytes du monde Vocaloidien et de l’over-cuteness seront rebutés par certains titres et ne prendront pas de plaisir à jouer les morceaux.
Un plat de résistance copieux
Si l’univers ultra-coloré pourrait provoquer des indigestions chez certains, Project Mirai DX a pourtant d’autres atouts appétissants qui donnent au jeu une excellente durée de vie, notamment au travers de son gameplay. En effet, les développeurs ont laissé aux joueurs la possibilité de choisir leur façon de jouer à travers deux alterntives : interpréter les partitions au stylet ou avec les boutons.
Ainsi, les 3DS-lovers pourront profiter d’un gameplay au stylet sur-mesure tandis que les experts de Project Diva retrouveront les mêmes procédés utilisés sur console Sony (comme l’association des boutons aux directions en niveau Hard). Ces deux modes de fonctionnement permettront à ceux qui ont le goût du challenge de débloquer en plus des 48 chansons à dévérouiller, tous les modes de difficultés de chaque gameplay.
Au-delà de ces fonctionnalités bien ficelées, Project Mirai DX vous propose des interactions avec votre Idol. Vous pourrez ainsi lui donner un peu d’argent de poche, lui offrir une boisson ou bien un repas (oui oui, il y a des sushis…). Si le kawaii de ces actions est indéniable (oh ! ELLE M’A SOURI!), elles ne présentent pas de valeur ajoutée et n’améliore en rien le gameplay. Sega a légèrement manqué de créativité sur ce point…
On aurait pu imaginer des performances améliorées en fonction des tenues achetées ou des repas offerts, par exemple. Mais bon…Au final, l’univers de votre star ne vous laissera jamais sur votre faim. Entre les tenues à débloquer, votre lieu d’habitation à meubler, et les différents modes qui permettent de s’aérer entre deux chansons, Project Mirai DX regorge de ressources et s’avère être un jeu complet.
Pause digestive
Le mode musique vous a sustenté et vous cherchez à vous aérer ? Pas de souci, Project Mirai dispose d’une multitude de modes à votre disposition. Si vous appréciez les jeux de type Match-3, une pause dans le mini-jeu Puyo Puyo vous comblera et vous permettra de remporter de l’argent (« à moi le loft luxueux et les jolies tenues ! »). D’accord, ça n’est pas très original… Mais les jeux de match sont parfois addictif, attention !
Dans un autre registre, vous pourrez élaborer de nouvelles chorégraphies grâce à un éditeur ou encore composer à l’aide d’un piano. Enfin, si vous avez cumulé assez d’argent dans le mode musique et sur Puyo Puyo, vous pourrez toujours prolonger votre pause en ville en faisant du shopping. Vous pourrez ainsi jouer au parfait petit matérialiste au rayon mobilier (« je veux la borne d’arcade Virtua Fighter ! »), vestimentaire et même gérer votre immobilier en tant que locataire ou propriétaire.
Conclusion
Amoureux du Kawaii, Project Mirai DX trouvera une place confortable dans votre cœur de Japan Lover. Les bouilles versions Chibi des personnages Vocaloid sont à croquer et la plupart des musiques sont mignonnes à souhait. Malheureusement, celles-ci ne sont pas au goût de tous et risquent d’anéantir le plaisir (quand la musique ne plaît pas dans un jeu de rythme…).
Malgré tout, Project Mirai DX est doté d’un double gameplay au top avec une forte rejouabilité permettant une durée de vie XXL. Si certains points semblent inaboutis à l’égard du management de votre star, le jeu demeure complet en tout point et offre une multitude de modes. Ainsi, Project Mirai DX dispose d’un excellent rapport temps-investissement : un véritable repas complet pour les fans d’Hatsune Miku ! Attention toutefois à celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais : le jeu a été traduit dans la belle langue de Shakespeare et ne dispose pas de version francophone.
Les ♥
- un gameplay entraînant et adapté
- une durée de vie indéfinissable
- la diversité des modes et des mini-jeux
Les ლ(ಠ益ಠლ)
- les musiques trop folkloriques
- des interactions peu abouties avec votre star
- pour être parfaitement complet, un éditeur de clip aurait été apprécié