Luke, je suis…
… Le Professeur Layton, un jeu d’aventure où les casse-tête mettent à mal les méninges. Level-5 a su révolutionner les jeux de logiques en l’associant avec un jeu d’aventure à la point & clic, en effet tout ce joue au stylet. Le professeur accompagné de son apprentie Luke avancera dans St Mystère au rythme des énigmes données par les villageois.
A la première cinématique, on ne pourra s’empêcher de le comparer au Triplettes de Belleville. L’esthétique soigné fait du Professeur Layton et L’étrange Village un très beau jeu, un jeu d’exception à posséder absolument sur DS.
Si on n’y regarde de plus près, il ne s’agit que d’un jeu de réflexion, proche de l’entraînement cérébral : on y croise des calculs mathématiques, des déplacements dans l’espace, des jeux de mémoires… Mais en y ajoutant une histoire (avec un fil conducteur) et des personnages charismatiques cela lui donne une consistance et une réelle profondeur qui nous tient en haleine jusqu’à cette fin inattendue.
Avoir une DS et ne pas le posséder, c’est passer à côté de Quelque Chose… j’ai chercher d’autres jeux dans le même genre réflexion-aventure (Another Code, Sherlock Holmes…), mais toujours cette déception car il a su ce rendre atypique. Je n’ai donc plus qu’à attendre la suite Le Professeur Layton et la Boîte de Pandore.
Les Plus :
- Énigmes aux difficultés variables
- Astuces à chaque énigme si nécessaire
- Ambiance (visuelle et sonore) réussie
Les Moins :
- Durabilité, on en veut plus !