Il y a un peu moins d’un an, Nintendo annonçait son arrivée sur le marché du smartphone avec deux jeux : Miitomo et Pokémon Go. Alors que les actionnaires étaient plutôt sceptiques, les joueurs se voyaient déjà attraper du Pokémon à la pelle, téléphone en main (pendant ce temps-là, les avis se tranchaient sur Miitomo…). 20 ans après sa sortie sur gameboy, Pokémon fait ainsi une arrivée on ne peut plus réussie sur iOS et Android. Un phénomène qui a très vite séduit le grand public, alors que la licence s’adresse habituellement à ses fans et aux plus jeunes. Nostalgiques, fans, néophytes : c’est le fatal-coup-de-foudre ! Mais au-delà de la chasse au Pokémon, l’application développée par Niantic mérite-t-elle véritablement son succès ?
Un jour je serai le meilleur marcheur
Vous l’aurez sans doute compris en discutant autour de vous, Pokémon Go vous met dans la peau d’un dresseur ou d’une dresseuse avec un seul objectif en tête : attraper tous les Pokémon de la première génération ! Connecté à l’aide de votre compte Google, l’application vous géolocalise en temps réel et vous prévient dès qu’un Pokémon est à votre portée. Naturellement, Pokémon Go vous incite à vous balader. Mais les Pokémon ne seront pas les seuls intérêts de vos trajets. Car votre chemin est parsemé d’arènes et autres Pokéstop permettant, pour l’un, de mesurez votre force ou d’augmenter le niveau de votre équipe, et pour l’autre, d’obtenir des objets et des points d’expérience.
Si la marche n’a pas de place dans votre cœur, deux possibilités s’offrent à vous : succomber aux ballades pour la bonne cause, ou vous faire rattraper par une flemme incommensurable apparue avec cette question : « Pokémon, on s’en fout un peu, non ? ». Même si elle trotte dans la tête de certains tel un Ponyta, Pokémon Go parvient tout de même à rester addictif au travers de son concept de chasse et de Pokéstop. C’est un peu comme le gars de la pub pour Leerdammer : on a beau fermer l’application, on y revient toujours pour vérifier s’il n’y a pas un Pokémon uber-cool qui traînerait dans les parages pour parfaire sa collection (sauf que les Pokémon ne sont pas comestibles…Ok je sors…).
On se surprend à se promettre de sortir pour faire un « petit tour » et de rentrer vite à la maison, pour finalement s’éloigner d’un kilomètre parce qu’il y avait trois Pokéstop sur le chemin, quelques Evoli et quelques œufs à faire éclore. Chapeau bas à l’équipe de développement de Niantic qui a su conserver le côté addictif original de la licence ! Mais il n’y a pas que l’aspect « attrapez-les tous » qui rend autant de monde accro’ à l’application. En plus des Pokéball, potions ou rappels, les Pokéstop (généralement placés à des endroits stratégiques comme les monuments, les supérettes et autres points de passage), peuvent générer des œufs. Une fois placés dans un incubateur, ceux-ci éclosent au bout de 2, 5, ou 10 kilomètres parcourus pour donner naissance à un Pokémon. Vous avez donc de nombreuses raisons d’apprécier la marche grâce à Pokémon Go !
« Oh…Humain(e) est en train d’évoluer ?! »
Un peu de Google Maps par-ci, un peu de réalité augmentée par-là…Dis comme ça, on a l’impression que Niantic n’a pas cherché bien loin pour développer son application. Et pourtant, c’est l’une des seules applications à coupler ces fonctionnalités qui se marient à merveille dans ce concept. Car il faut l’avouer : attraper un Roucool sur le bureau de son collègue ou choper un Poissirène dans le lac du coin élève le principe de Pokémon à son paroxysme. Malgré nous, nous devenons dresseur avec l’envie d’avoir des Pokémon plus forts et plus rares.
Pour ce faire, votre personnage doit gagner de l’expérience pour augmenter de niveau. Et pour cela, rien de mieux de que capturer du Pokémon à foison (même ceux que vous avez déjà) et de les faire évoluer. Et c’est justement sur ce point que Niantic a essayé d’innover. Si on avait l’habitude d’enchaîner les combats pour booster les niveaux des Pokémon dans les jeux traditionnels, Pokémon Go bénéficie d’une alternative nouvelle. Comme l’a expliqué Ju dans son Tuto, chaque Pokémon attrapé détient des PC (comprenez « Points de Combat ») qui lui sont propres. Pour l’instant, ceux-ci n’augmentent que si le Pokémon évolue. Pour cela, il vous faudra attraper de nombreux doublons générant des bonbons qui donnent accès à l’évolution du Pokémon souhaité. Ainsi, Pour obtenir un Ratatac, vous devez capturer une ribambelle de Ratata.
Voilà donc un peu de nouveauté pour permettre aux fans de respirer un peu ! Côté objet, on retrouve aussi quelques items propres à l’application, comme les leurres qui attirent les Pokémon sauvages lorsqu’ils sont posés dans des Pokéstop. Et pour les vieux de la vieille, vous serez ravis de retrouver vos objets fétiches : rappels, potions, encens, baies framby, Pokéball, Superballs, etc…Mais d’autres aspects vous sembleront décevants.
« Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre ! (Miaouss, oui la guerre !) »
Lorsque votre personnage passera le niveau 5, il sera amené à choisir une faction : intuition, sagesse ou bravoure. Et là, vous vous dîtes « oh chic alors : on va parler de combat ! ». Vous pensez bien, mais attention : ne nous emballons pas trop vite. Sélectionner un camp pour s’allier avec ses potes, c’est sympa. Mais l’absence d’interaction avec eux l’est beaucoup moins. Malheureusement, il est (pour l’instant) impossible de challenger les joueurs des alentours, ou d’échanger des Pokémon avec eux. Si souhaitez arborer votre force, l’arène la plus proche sera votre nouvelle maison. Mais là encore, les joueurs ardus ne seront pas satisfaits.
Exit les tactiques avec les attaques qui font baisser les stats et autres objets stratégiques. Place aux tapotements machinals, à une attaque chargée et aux esquives d’un coup de pouce. Taper sur l’écran et esquiver sont donc les seules actions qui vont permettront de remporter une arène. Autant vous dire que les combats sont loin d’être intéressants. Malheureusement, Niantic a élaboré un gameplay accessible et a quelque peu délaissé l’aspect tactique RPG qui faisait la réputation des jeux traditionnels. Malgré cela, les développeurs ont conservé les logiques de faiblesses et forces entre les types. Ainsi, un Pokémon feu a plus de chance de remporter un combat si son adversaire est du type plante.
En bref
On comprend parfaitement pourquoi Pokémon Go a été aussi bien accueilli par le grand public : le jeu est tout simplement addictif ! En plus de son concept novateur, Pokémon Go bénéficie d’une création graphique correcte et d’une bande-son soignée. Enfin, la difficulté progressive est bien pensé et ramène une dose supplémentaire de challenge dans les chaumières. En revanche, on redoute secrètement l’essoufflement de l’application : la stagnation n’est jamais très loin (surtout si vous habitez en banlieue et que les Pokéstop ne sont pas monnaie courante), et l’intérêt pourrait vite diminuer si les interactions entre les joueurs se cantonne aux arènes. On espère donc que Niantic tiendra ses promesses, comme celle de pouvoir échanger des Pokémon avec ses amis. Avec un peu de chance, les Pokémon de seconde génération feront leur arrivée dans le jeu, ce qui devrait rehausser l’intérêt de l’application. Pour conclure, Pokémon Go est un grand hit sur smartphone qui aura marqué les esprits. Mais il devra s’armer de mises à jour intéressantes s’il ne veut pas sombrer dans le monde des applications oubliées.
Le futur est entre vos mains Niantic !
- La nostalgie d’attraper des Pokémon de première génération,
- le côté addictif de la chasse
- des arènes à conquérir
- un nouveau système d’évolution et de level up intéressant
- Le manque d’interaction entre joueurs
- des zones urbaines parfois désertes
- un gameplay trop simpliste dans les combats
- épuise beaucoup la batterie du téléphone