Après Art Academy et sa version « New » sur 3DS qui offraient la possibilité aux joueurs de découvrir le dessin et la peinture en s’initiant aux techniques sur un thème généraliste, Pokémon Art Academy comme son nom l’indique vous plonge dans l’univers des Pocket Monsters. De quoi attirer les plus jeunes et surtout le nombreux fans de la franchise.
Pika Pika!
Pokémon Art Academy reprend le principe de ses prédécesseurs en nous plongeant dans l’univers merveilleux des Pokémon. On retrouve donc les modes dessins libre, dessin rapide et les fameuses leçons qui font un peu office de mode histoire. Ces dernières réparties par niveaux de difficultés permettent de progresser en douceur en découvrant les différents outils. Le but de ces leçons et de reproduire un modèle prédéfini en suivant les instructions données.
J’aurai voulu être un artiste…
Vous l’aurez compris, le mode leçons est donc le passage obligatoire pour commencer dans Pokémon Art Academy. Histoire d’apporter un peu d’attrait aux leçons, un petit scénario vient ponctuer les séances. Comme dans tous les jeux Pokémon, vous allez rencontrer votre rival; qui lui a le niveau en dessin d’un enfant de 6 ans. Ces séquences donneront d’ailleurs l’occasion de quelques fous rires quand il dévoilera ces réalisations.
A chaque niveau, vous avez plusieurs leçons qui chacune a un thème particulier (dessiner un Pokémon de 3 quarts, utiliser un outil bien précis) et il vous faudra passer une évaluation pour passer au niveau supérieur. Chaque leçon propose plusieurs modèles, libre à vous de vous entraîner sur tous ou de passer à la leçon suivante. La progression se révèle ainsi très bien pensée puisque vous évoluerez à votre rythme.
Une fois que vous aurez maîtrisez la palette, vous pourrez vous amuser dans les autres modes et partagez vos oeuvres avec les autres joueurs. Dans le mode principal vos débloquerez des décors servant à illustrer vos cartes Pokémon, de quoi enrichir encore l’expérience.
En conclusion
Côté gameplay, le jeu est très simple d’accès, le joueur est guidé tout au long des leçons grâce à des modèles. Toutefois certaines s’avèrent longues si on est perfectionnistes, il faudra donc prévoir du temps. Les musiques n’y arrangent rien, on a vite fait de couper le son, dommage qu’on ne puisse pas charger ses propres morceaux.
Bref, la force de ce jeu c’est la licence Pokémon et le titre plaira aux plus jeunes comme aux fans de la licence.
Les Plus
- Très simple d’accès
- L’effort scénariste
- La durée de vie
Les Moins
- La musique qu’on a vite fait de couper
- Mieux vaut jouer sur un écran XL
J’hésite toujours a acheté ce « jeu »… Ma ludothèque est tellement pleine ! Est-ce qu’il y a des défis pour ceux qui, comme moi, ne savent pas dessiner ?