menu

[Test] Pikmin 3

[Test] Pikmin 3
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 26/07/2013
Plateformes Wii U
Genre Autres
Classification Tous publics
Testé par Calli

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Après 2 épisodes sur Gamecube, l’ovni vidéoludique crée par Shigeru Miyamoto fait son grand retour sur la Wii U. Une licence forte qui a marqué bon nombre de joueurs et pourrait se révéler être un atout  majeur pour la console de la firme nippone qui a toujours du mal à décoller…

 

Exit Olimar, bienvenue à Alf, Charlie et Britanny!

Déjà 9 années se sont écoulées depuis les dernières aventures du capitaine Olimar. Souvenez vous, dans le 1er épisode, le spationaute s’était écrasé sur la planète des Pikmin et avait 30 jours pour récupérer les 30 pièces de son vaisseau… dans sa seconde aventure, voyant sa société au bord de la faillite, notre cher capitaine retournait sur la planète où il s’était écrasé pour récupérer divers objets et gagner de l’argent.

Pikmin 3 c’est un mélange des 2 épisodes précédents mais sans Olimar en vedette : place à un nouveau trio de spationautes.
Leur planète, Koppaï, s’est vue vidée de ses ressources, leur mission : parcourir l’espace à la recherche de nourriture. Malheureusement, nos 3 amis vont s’écraser et être séparés, il faudra alors survivre et se retrouver, tout ça grâce à l »aide précieuse des Pikmin!

 

Une armée haute en couleurs

Heureusement pour nos naufragés de l’espace, pas capables de faire grand chose par eux mêmes finalement, la planète est habitée par des êtres mi plantes mi mammifères : les Pikmin!  Ces derniers vous suivent partout et peuvent être lancés pour porter des fruits, attaquer des ennemis, déterrer des objets… Une fois dispercés, vous pouvez les rappeler grâce à votre précieux sifflet, symbolisé par un halo sur l’écran et géré par le stick gauche.

Comme dans les volets précédents, la couleur des Pikmin est associée à une compétence bien particulière : les rouges résistent au feu et sont doués au combat, les jaunes sont légers (et peuvent donc être lancés plus loin) et électriques…
Certaines « races » de Pikmin disparaissent au profit de nouvelles : ainsi on voit apparaître dès le début du jeu des Pikmin roc de couleur noire qui sont capables de détruire le verre et feront de gros dégâts s’ils sont lancés sur un adversaire. Plus tard, des Pikmin roses se joindront au groupe, ces derniers ont la particularité de voler.

Un temps précieux

Concernant votre tâche, elle sera double : d’un côté, il faudra retrouver vos équipiers puis le moyen de rentrer chez vous, de l’autre vous devrez récolter des fruits pour faire des réserves de nourriture.
Dans cet épisode, vous n’avez plus de contrainte de temps pour finir l’aventure comme dans le 1er, par contre le cycle jour/nuit est bel et bien là! Et à chaque journée terminée, un jus de fruit sera consommé par votre équipage, inutile de vous préciser que vous commencerez l’aventure qu’avec très peu de réserves.

Cet ajout apporte vraiment un plus et permet de rallonger la durée de vie du titre. La chasse aux fruits devient vite addictive et même si au final elle est secondaire (les réserves se remplissent vite), on préfère continuer à les chercher plutôt que d’avancer dans l’histoire et cette possibilité de pouvoir jongler entre les 2 quêtes est très agréable.

Pikmin3


Une fable écologique

Le passage a la HD nous offre des environnements superbes : la nature est modélisée à la perfection , tout comme les fruits, colorés et appétissants et on se laisse bercer par les musiques perdant alors toute notion du temps qui s’écoule vite, dur de lâcher la manette une fois qu’on a commencé!

En parlant de manette, le jeu est jouable avec la manette pro, le combo wiimote et nunchuk ou au gamepad. Ce dernier se prête vraiment bien à l’expérience : la carte est affichée sur l’écran et grâce au tactile, la fonction « aller ici » permet d’envoyer un personnage à un endroit de la carte pour optimiser les tâches car avec 3 personnages à disposition, on peut faire 3 groupes indépendants mais aussi accéder à des zones spéciales et énigmes impossibles à résoudre seul.  Encore un ajout qui profite au titre.

Enfin, le jeu dispose d’un mode multijoueurs, idéal pour faire découvrir le monde des Pikmin à un copain, autrement que par Nintendoland.
Dans le mode Missions (aussi jouable en Solo) vous disposez d’un temps défini pour remplir un objectif : récupérer un maximum de fruits, tuer plus d’ennemis que le joueur 2 ou affronter les boss.
Le duel bingo est un peu plus original et permet d’incarner Olimar, le joueur doit ramener les fruits indiqués sur la grille pour former une ligne comme au bingo!

Ce mode multi s’avère sympathique et rallonge la durée de vie du titre déjà plus qu’honnête pour ce type de jeu (environ 15 heures si vous collectez un minimum de fruits)

 

En conclusion

Si vous hésitiez à vous procurer une Wii U, Pikmin 3 est sûrement l’un des titres qui vous fera changer d’avis.
Des jeux si créatifs avec un tel équilibre (mélange d’action, de réflexion de gestion) et surtout avec un plaisir de jeu immédiat et intense, il n’y a que Nintendo pour réussir ça. La planète PNF-404 deviendrait presque la destination où on revêrait de faire un détour pour nos prochaines vacances…

Les plus

+ Plaisir de jeu intense
+ Donne la banane
+ Level design inventif


Les moins

- Les combats contre les boss sont longssss

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Vidéos

[Test] Pikmin 3

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top