menu

[Test] One Piece Unlimited World Red

[Test] One Piece Unlimited World Red
Editeur/Développeur Ganbarion
Date de sortie 27/06/2014
Plateformes Multi
Genre Action
Classification Déconseillé aux moins de 12 ans
Testé par Calli

Note

Total average

4/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Peu de temps après l’épisode Pirate Warriors 2, One Piece a le droit à une nouvelle adaptation en jeu vidéo, le succès du manga y étant pour beaucoup.
Cette fois c’est un épisode de la série  des Unlimited qui est offert aux fans du manga et de l’anime. Prêts à prendre le large?


Une histoire originale

donAlors que l’histoire de One Piece Pirate Warriors 2 frôlait le ridicule, celle de Unlimited World Red a le mérite d’être plus recherchée. Et pour cause! Les développeurs ont fait appel à Eiichiro Oda lui même pour le scénario et le design des 2 nouveaux personnages.

Indépendante du manga et de l’anime, l’histoire du jeu est centrée autour de Pato, un mignon raton laveur que l’équipage du chapeau de paille trouve en mer et décide d’aider. Ce dernier veut retrouver son maître Red. Malheureusement celui-ci n’est pas animé par les meilleures intentions. Ainsi, Luffy et ses amis vont devoir retraverser les lieux et moments qui ont marqué leur aventure (Arabasta, Enies Lobby, Drum…) pour l’atteindre. Chose qu’on a déjà l’habitude de voir dans la série des Unlimited (dans le dernier Pirate Warriors aussi d’ailleurs)… des lieux et ennemis 100% inédits auraient été un plus mais retrouver les méchants qui ont marqué la saga s’avère peut être nécessaire à la jauge de fanservice.


Plus qu’un jeu d’action

La série des Unlimited s’est toujours démarquée par le côté exploration. Ici il ne s’agit pas seulement de coller des baffes à coup de Gum Gum et tant mieux pour la variété et le plaisir de jeu! Dans ce nouvel opus, le côté exploration est moins exploité qu’avant mais vous aurez toute une ville à développer. 
Luffy et ses amis devront aider les habitants en réalisant des quêtes annexes mais aussi en les aidant à construire de nouveaux bâtiments et ainsi contribuer à faire prospérer toute la petite communauté. Cette partie du jeu n’est pas à négliger car en ouvrant des commerces vous aurez accès aux objets de quête (donc inutile d’aller les dropper) pour améliorer vos équipements, vos personnages mais vous débloquerez aussi des mini jeux et autres.
Le système de développement s’avère riche et vraiment simple d’accès même pour un débutant.

one-piece-unlimited-world-red-screen-15


We are!

Une fois les tâches en ville terminées, vous pourrez embarquer à bord du Sunny et partir en exploration vers les endroits ayant marqué l’histoire de l’équipage Mugiwara. Chaque excursion se fait avec 3 personnages de votre choix, chaque protagoniste étant disponible dès le départ. Chacun dispose bien sûr de sa palette de coups, d’attaques spéciales et aussi d’une attaque groupée quand la jauge de PM est pleine.
Petite particularité du titre, vous pouvez équiper à votre héros des compétences appelées ici des « mots ». Ils sont de 2 types et à équiper avant chaque sortie : les mots d’aptitude (attaque +5%, PV max +4%) et les mots d’objet qui sont en fait des compétences utilisables sur le terrain (bonus d’attaque, bonus de pêche). Ces mots se débloquent lors de la quête principale ou pendant les quêtes annexes et ils peuvent être améliorés dans une boutique de Transville.

Quand vous progressez dans un environnement, souvent une barrière bloque le passage et il faut trouver le « mot » nécessaire pour le débloquer et pour cela réaliser un objectif comme éliminer tous les ennemis de la carte. Or souvent si c’est déjà fait, il faut retourner en arrière et refaire entièrement la carte… Après le but est simple, il suffit d’arriver au bout de la map et d’exploser le boss!


Un jeu dans le jeu : le Colisée

Zoro_Unlimited_World_Red_Post_SkipAvec la ville à développer, l’histoire principale et les quêtes annexes, la durée de vie est vraiment correcte pour ce genre de jeu mais si vous n’en avez pas encore assez, vous pourrez tenter votre chance dans le mode Colisée, un mode indépendant de l’histoire principal qui reprend l’arc Dressrosa.

Le but est de finir 1er des bloc A, B et C en remplissant des missions de 4 genres pour marquer des points :
Duel en 1 contre 1, Mêlée où 2 de vos personnages affrontent 100 adversaires, Bataille royale toujours avec 2 personnages contre un boss ou 2 ennemis puissants et enfin un mode qui arrive aléatoirement combat spécial où l’ont vous impose un personnage en 1 vs 1.

Le plus de ce mode, c’est la possibilité d’incarner des corsaires ou des personnages emblématiques comme Ace le frère de Luffy. Vous gagnerez également des récompenses qui seront transférées dans votre ville du mode Histoire. Il est donc judicieux de naviguer entre les 2 modes de jeu.

En conclusion

Mêlant habillement action et aventure et grâce à la variété du gameplay qui caractérise la série, One Piece Unlimited World Red s’avère être un des meilleurs jeux estampillés One Piece. Si on rajoute à ça le doublage japonais et les attaques originales pour l’immersion, le multijoueur pour le fun et le cross save pour la praticité, on a forcément un fan de One Piece comblé!

Les Plus

+ Tout l’univers OP bien retranscrit
+ Variété du gameplay
+ Mode Colisée

Les Moins

- Un peu facile
- On se perd parfois sur la map

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top