Aaah Venise ! Ses canaux, ses gondoles, ses loup garous ! Wait ! What ?
Dans Ninja Gaiden Sigma 2 +, le clan Hayabusa doit, encore, sauver le monde des plans tordus du clan de l’araignée noire et d’une horde de démons en tout genre, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. C’est comme les cupcakes, y’en a pour tous les goûts !
L’histoire
Il y a une blonde à sauver ! Encore. On participe au combat final entre la lignée du dragon et un flot incessant de seigneurs-démons-vampires-loup garous. Vous incarnez Ryu Hayabusa dont on ne voit jamais le visage… Je vous conseille de regarder le prologue avant de commencer le jeu, il est vraiment très beau, façon comics U.S et il plante plutôt bien le contexte pour ceux qui découvriraient la licence des Ninja Gaiden.
Ce qui n’est pas mon cas, évidemment, je suis une gameuse ! Mon tout premier Ninja Gaiden, c’était sur Nintendo DS. Dragon Sword. J’ai vite retrouvé mes marques malgré une caméra bien agaçante parfois…
Jouabilité
Un beat’em all bien sanglant où l’on décapite joyeusement toutes sorties d’ennemis, vaut mieux que ce soit fluide. Bonheur ! La Vita est fluide et les images sont belles ! Je vous en avais déjà parlé de cette petite bécane, je l’adore ! Un hic cependant : les décors sont beaux mais vides ! Une petite incohérence : on retrouve tout le long du parcours des cadavres de ninjas (ou de samouraïs, je sais pas trop) alors qu’on est censé être les premiers à aller là où on va… Je réfléchis trop, sûrement…
Les boss sont d’une facilité déconcertante. J’ai rarement passé plus de deux minutes sur un boss alors que certaines créatures m’ont sérieusement donné du fil à retordre en me faisant mourir encore et encore ! Difficulté mal dosée, dommage. Les grosses créatures, genre la Statue de la Liberté, se battent assez facilement, il suffit de rester le plus près possible d’elle et de lui taper sur les doigts, littéralement.
Conclusion
Un opus qui ne renouvelle pas le genre mais qui reste plaisant et pas trop mal fichu malgré des phases de combat plutôt répétitives mais les fans de la licence (+ moi) auront du mal à lâcher leur Vita tant que les crédits (super classes) n’apparaîtront pas !
Les Plus
Il y a trois personnages féminins jouables dans ce Ninja Gaiden. Ayane, Momiji et Rachel. On ne comprend pas toujours pourquoi elles débarquent soudain mais bon, ça permet de varier les plaisirs, n’en déplaise à certaines frustrées du soutif rembourré et autres constipées du string ficelle…
Notons les trois modes de jeu supplémentaires mis là pour prolonger la durée de vie du jeu offrir de nouvelles expériences au joueur. Plutôt intéressant mais pour les vrais mordus. Challenge Chapitre, Course Ninja et Missions en équipe vous donneront de quoi trancher dans le vif, c’est très très difficile surtout quand il faut aller le plus vite possible !
Les Moins
Les cinématiques ne tiennent pas comptent des armes et des tenues que l’on a attribué à notre personnage…. Bon, les gars, pour le prochain, vous m’arrangez ça…
Des problèmes d’affichage quand on lance un ninpo mais tout redevient normal au bout de quelques secondes. Surprenant sur une bécane de la puissance de la Vita…
Des phases acrobatiques pénibles. N’est pas Prince de Perse qui veut