Satoru Iwata nous avait prévenu lors des différents Nintendo Direct : 2013 sera l’année de Luigi. Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 30 ans et après avoir joué les Ghostbusters sur 3DS, le plombier s’incruste sur Wii U dans un contenu additionnel qui lui est totalement dédié (disponible en téléchargement pour 20€ si vous avez déjà la version Mario ou en boîte pour 35€)
On prend les mêmes et on recommence…
L’histoire n’a pas changé (en même temps, la princesse Peach se fait capturer à chaque épisode donc…) ni les ennemis, la carte du monde non plus mais les 82 niveaux ont été entièrement remaniés.
A cela s’ajoute 2 nouveautés : une contrainte de temps (100 secondes pour finir chaque level) et la disparition du drapeau faisant office de checkpoint.
Luigi l’acrobate
Le gameplay repose en grande partie sur le maniement de Luigi qui reprend celui de Super Mario Bros 2 sur Famicom où chaque personnage avait sa spécificité : le frangin maladroit de Mario dispose d’un saut flotté et dérape pas mal. Un temps d’adaptation sera nécessaire pour se faire à cette maniabilité.
D’ailleurs, si l’on revient à la version New Super Mario Bros U en incarnant Luigi, c’est assez déstabilisant de retrouver le gameplay d’origine…
Concernant les niveaux, certains sont relativement vite expédiés, compte tenu du temps, on a tendance à faire du speedrun plutôt qu’à chercher toutes les pièces étoiles. C’est là la réelle difficulté du jeu : même si les niveaux demanderont plus de dextérité que la version Mario, le véritable challenge réside dans l’acquisition de ces sésames ouvrant l’accès au monde 9. Il faudra revenir sur les mêmes niveaux plusieurs fois, parfois avec un objet spécial, pour décrocher toutes les pièces.
Carotteur, le Carottin?
Même si ce DLC penche du côté gamer, Nintendo n’oublie pas son coeur de cible pour autant : le casual gamer. En effet, grâce au mode multi, le joueur du dimanche a la possibilité d’incarner un personnage invulnérable : le lapin Carottin! Sympa pour profiter de l’aventure avec un copain sans forcément être un pro de la manette. D’ailleurs, je parie qu’on retrouvera le rongeur violet dans d’autres productions Nintendo comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros U…
Conclusion
On pourra toujours s’offusquer contre la politique des DLC qui pousse encore le joueur à mettre la main au porte monnaie, reste que ce NSLU offre un petit vent de fraîcheur à la série, qu’il dispose d’une durée de vie franchement honnête (de 6 à 8h) et qu’il propose un vrai challenge. On retrouve les sensations des Mario de notre enfance, je vous le recommande.
Les Plus
+ 82 niveaux inédits
+ du challenge
+ Carottin en bonus
Les Moins
- un peu cher quand même
- ennemis et boss inchangés