menu

[Test] Mortal Kombat X

[Test] Mortal Kombat X
Editeur/Développeur Warner Bros. Interactive Entertainment / NetherRealm Studios
Date de sortie 24/04/2015
Plateformes Multi
Genre Combat
Classification Déconseillé aux moins de 18 ans
Testé par Calli

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Testé à partir d’une version PS4

Après un cross-over avec l’univers DC Comics décevant, la série Mortal Kombat avait opéré un reboot réussi en 2011. Depuis, les développeurs de chez NetherRealm Studios ont travaillé sur Injustice, une expérience qui devrait faire de ce nouveau Mortal Kombat le meilleur épisode de la saga depuis longtemps. Cet épisode nous permettra-t-il de retrouver le même plaisir coupable qu’à l’époque des consoles 16 bits? Réponse dans ce test!


Il faut sauver la Terre

maxresdefaultL’histoire de ce nouvel épisode de Mortal Kombat se déroule juste après les événements de l’épisode précédent avant de nous faire faire un bond de 25 ans dans le futur. Initiative originale mais appréciée, depuis le temps que la licence existe, il est logique que les héros vieillissent un peu non? On retrouve donc Johnny Cage, Sonya Blade et tous les anciens héros avec des cheveux gris et le visage marqué. Certains de nos défenseurs du royaume Terre ont même donné naissance à une progéniture qui incarne la nouvelle génération de héros, ainsi on pourra jouer avec Cassie Cage et Jacqui Briggs.
Juste après l’invasion de Shao Kahn, la Terre est de nouveau en danger, c’est Shinnok, un dieu ancien aidé par le sorcier Quan Chi qui la menace. Une fois de plus, nos kombattants vont devoir coopérer et même s’allier avec l’Outre monde pour mettre fin aux agissements de cet ennemi.

L’histoire est découpée en chapitres comme dans l’épisode précédent, chaque chapitre permet d’incarner un kombattant différent et ainsi de découvrir son style de manière ludique. Il est rare pour un jeu de VS Fightning d’avoir un mode histoire si développé, souvent on se contente d’un mode arcade où il faut enchaîner les combats, saluons l’initiative du développeur qui nous offre comme pour Injustice un mode au déroulé cinématographique. Bien que plus courte que dans le volume précédent et plus sérieuse (fini l’humour et le kitsch) l’histoire s’enchaîne rapidement et s’avère agréable à jouer, elle permet également d’introduire les nouveaux personnages. A noter que comme dans Mortal Kombat sur PS3, l’intégralité du jeu est en français. Personnellement je trouve que le doublage est de meilleure qualité que dans l’épisode précédent même si certains personnages sont plus convainquant que d’autres.

MK10_Ermac_vs_Raiden_DestroyedCity_0002.0.0


Ancienne génération VS nouvelle génération

Les développeurs ont fait un choix intéressant au niveau du casting : garder les personnages les plus emblématiques de la série (en sacrifiant des persos du dernier épisode) en y ajoutant 8 nouveaux kombattants. De quoi satisfaire les fans de la première heure (imaginez un Mortal Kombat sans Scorpion ou Sub Zéro?) mais aussi une nouvelle génération de joueurs.

maxresdefault4Parmi les nouveaux, on retrouve des personnages humains au design pas très original, qui manquent un peu de charisme mais qui s’avèrent intéressant à jouer (Cassie Cage, Takeda, Kung Jin et Jacqui Briggs). En effet, on croirait les filles sorties d’un Call of (bien que je trouve un légère ressemblance de Cassie avec Jill de Resident Evil 5), Takeda de MGS Rising et Kung Jin de Destiny Warriors. Les filles ont récupéré quelques techniques de leurs parents et un arsenal militaire en prime, Takeda se bat avec des épées et des fouets et Kung Jin avec un arc et un bâton, tous sont agréables à jouer.

MortalKombatX_Dvorah_Intro_Cove_02Du côté des forces du mal, les nouveaux venus bénéficient de plus de recherches de de soins. Certains de ces monstres mettent carrément mal à l’aise comme la femme insecte D’vorah, qui se bat avec du poison, des sales bestioles et ses pattes, dégoûtant mais terriblement efficace. On découvre aussi le mystérieux cowboy masqué Erron Black qui utilise des armes à feu et une épée selon la variation choisie, un bad guy comme on les aime. Pour la première fois, on peut jouer un duo, c’est assez surprenant mais l’idée du personnage Ferra/Torr est excellente et le duo fonctionne bien. Enfin, vous aurez la possibilité de jouer le nouveau Kahl : plutôt raide et lent, il fait très mal et possède des coups spéciaux assez dévastateurs. Bref le roster est très varié, plutôt équilibré, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles de jeux. 

mortal_kombat_x_kitana_variations

Les nouveautés

La grosse nouveauté de cet épisode c’est la possibilité de choisir entre 3 variations pour un même personnage, de quoi varier voir changer totalement de style de jeu. En changeant de tenue, le personnage gagne des coups spéciaux spécifiques à sa variation, en plus de ses coups spéciaux de bases.

Prenons un exemple avec le personnage de Sub-Zéro :

- Le style Cryomancier permet d’invoquer des armes des glaces, cela en fait donc une variation plutôt offensive
- Le style Iceberg vous donne la possibilité de vous entourer d’une aura de glace comme un bouclier et d’invoquer une barrière de glace qui congèlera votre adversaire en cas d’attaque, cette variation est centrée sur la défense
- Le style Grand Maître permet d’invoquer un clone de glace comme bouclier ou comme projectile, cette variation est donc équilibrée


mkx character select screen
Parmi les nouveautés, on retrouve également plusieurs ajouts en terme de gameplay qui font rentrer Mortal Kombat dans la cour des grands jeux de combats. 

Auparavant, MK9, avait introduit une barre de « super » à la Street Fighter 4 avec 3 jauges. A partir d’une jauge on pouvait améliorer une attaque, de deux, faire un break en cas de d’attaque bourrine, et pour une barre pleine, la possibilité de lancer une attaque X-Ray dévastatrice.
Dans MKX,on ajoute la relevée tardive, la roulade pour laisser une part de chance au défenseur et éviter que l’attaquant ne rushe. Une jauge d’endurance a été rajoutée également, pour éviter le spam de course. Le jeu s’oriente donc plus sur la mi distance et l’offensive plutôt que sur le spam de coups spéciaux. On a donc le droit à un jeu plus technique, s’adressant à un public plus connaisseur (mais qui fonctionne aussi en grand public car il reste accessible). On peut même imaginer une orientation vers de l’e-sport?

En conclusion

Mortal Kombat réussit parfaitement son retour et nous offre un jeu techniquement réussi, avec des personnages variés, un gameplay revisité et un contenu énorme. Dommage cependant que le online ne soit pas très stable et que certains personnages emblématiques ne soient disponibles qu’en DLC…

Les Plus

+ Techniquement bien fichu
+ L’idée des variantes pour les personnages
+ Gros contenu et bonus à débloquer

Les Moins

- Online pas très stable
- Beaucoup de personnages en DLC…

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

2 commentaires

  1. Vi

    Salut, je suis tombée sur une vidéo qui montre toutes les fatality devenues… gores et réalistes à souhait, ce qui dénote complètement de mes souvenirs avec des fatality plutôt grossières (T-rex qui gobe un perso…). Après c’est peut être moi qui fait fausse route, j’avoue que j’ai tendance à confondre les jeux de baston, flagellation sur place publique immédiate !! :P
    Qu’en penses-tu ?

    Nous l'appris le 10 mai 2015
    • Calli

      Salut,
      Oui je partage un peu ton avis, le jeu s’est tourné vers le réalisme et a perdu son côté humour et kitsch à souhait! Je me souviens des Animality et des Friendship, en voyant les Fatality on se marrait des gouttes de sang Ketchup à l’époque, là on se sent plutôt mal à l’aise ^^;

      A couché sa pensée le 13 mai 2015

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top