menu

[Test] Mortal Kombat

[Test] Mortal Kombat
Editeur/Développeur NetherRealm Studios
Date de sortie 04/21/2011
Plateformes PS3, Xbox 360, PS Vita
Genre Combat
Classification Déconseillé aux moins de 18 ans
Testé par Laderkan

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

FINISH HIM !

Quand mon gâteau d’anniversaire ne comptait encore que 6 ou 7 bougies, j’ai découvert grâce à mon frère aîné un jeu de kombat où la pitié n’existait pas et où le démembrement était monnaie courante : ça y est, la fureur de Mortal Kombat s’était emparée de moi ! Presque 20 ans plus tard, les aventures des guerriers du Royaume Terre ne recevaient plus les mêmes éloges… Éparpillée dans toutes les directions, la licence voyait ses fans (dont moi) perdre de plus en plus leur engouement pour la série et les néophytes fuir cet univers qui perdait son âme…

Attendu donc comme le messie, ce nouvel opus développé par NetherRealm Studios propose de revenir aux sources de la licence, ENFIN ! Adieu donc personnages DC, kombats en 3D ou autres fioritures et bienvenue dans le tournoi gore à souhait imaginé par les Dieux Anciens pour sauver le Royaume Terre de l’empereur du monde extérieur : Shao Kahn.

Et c’est partie pour des heures de castagne dans un kombat en 2D comme à la belle époque du jeu sur Super Nintendo ou MegaDrive ! Les attaques spéciales sont toujours là et les kombos aussi. Il sera d’ailleurs nécessaire d’en retenir quelques uns pour espérer survivre dans la tour des défis ou l’ascension. L’attaque X-Ray a fait son apparition et, comme son nom l’indique, elle offre une vision au rayon X des coups portés et permet ainsi de voir son impact dans le corps de l’ennemi. Les os se brisent et les organes éclatent en direct sous nos yeux, ahaha! Notons aussi que cette attaque enlève entre un tiers voire la moitié de la barre de vie de l’adversaire. Autant dire qu’apprendre à l’éviter devient vite indispensable, surtout face à Goro ou Shao Kahn…!

AHHHH !!! Mais comment il fait pour se relever après ?!

Outre l’ascension classique (le mode arcade quoi), le mode VS et la tour des défis qui propose 300 défis allant du jeu d’adresse à la baston bourrine contre 3 adversaires dans un temps imparti, les développeurs se sont appliqués à réaliser un mode histoire très réussi ! Présenté sous forme de récit interactif, il permet de découvrir l’intrigue et l’histoire de chaque personnage grâce à des cinématiques vidéo et d’autres utilisant le moteur du jeu. Petit bémol d’ailleurs pour celles déjà générées qui proposent un rendu pas aussi beau qu’on aurait voulu :’( Les kombats sont directement intégrés à l’histoire et dynamisent l’aventure. Les dialogues et l’intrigue sont certes ultra kitch, mais pas pour autant ringards. Ça fait sourire sans faire pitié, le juste milieu ! La VF peut en laisser plus d’un perplexe, elle offre toutefois des répliques qui pourraient bien devenir cultes : par exemple Jax balance un magnifique « Va te faire voir, boudin » ou encore Johnny Cage lance à son adversaire « Je t’ai mis en cage » dès les premiers kombats. J’aime!

Johnny Cage, toujours au mauvais endroit, au mauvais moment !

Vous remarquerez pendant l’aventure, mais aussi dans les autres modes (sauf multi), que vous empochez de l’argent à dépenser ensuite dans la krypte ou plutôt le champs de la damnation comme je me plais à l’appeler, vu la taille du lieu qui ne ressemble en rien à une « Krypte »… les gains sont nombreux, allant du croquis à la tenue supplémentaire pour un personnage (pour changer la tenue, appuyez sur START au lieu de X -ou A- lorsque vous sélectionnez votre kombattant), mais vous impose d’être un minimum sadique puisqu’il faut tuer un condamné pour le récupérer. Ou alors vous pouvez vous sentir comme un sauveur arrêtant les souffrances de toutes ces pauvres personnes…bref!

En plus du bon vieux mode VS pour ridiculiser un de vos amis en enchaînant les flawless victories, il est désormais possible de s’affronter en deux contre deux mais aussi de faire l’ascension à deux. L’occasion de réaliser des kombos en duo et de s’entraider jusqu’à l’affrontement final contre l’empereur assoiffé de pouvoir! Un mode en ligne est également de la partie pour se mesurer à la Terre entière (11/05/2011 : je n’ai pas pu encore testé le mode en ligne puisque le PSN est toujours HS). Des minis jeux pour tester votre vue ou encore votre force ont fait leur apparition, mais seul le premier niveau est jouable. Les autres sont à déloquer au fur et à mesure de la tour des Défis.

Ah ! Il me semblait bien avoir jeté un oeil par là…

Les développeurs ont su jouer sur la nostalgie jusqu’au bout en n’oubliant pas d’intégrer de petites choses supplémentaires comme le « toasty guy » qui apparaissait furtivement à l’écran lorsqu’un coup puissant était porté! Pour info, il s’agit du concepteur sonore du jeu : Dan Forden ! Les babalities reviennent aussi mais pour lesquels il faut deviner la kombinaison de touches pour les faire (Google est ton ami, hein). On notera également le retour de stages des anciennes versions : par exemple la forêt, l’amphithéâtre, etc.

Pour konclure, Mortal Kombat, le jeu de baston le plus gore de tous les temps, réussit donc haut la main son pari et offre un retour aux sources digne de ce nom. Les fans sont plus que ravis et les néophytes trouveront leur bonheur en ayant la possibilité de mieux connaître la série grâce à un mode histoire très réussi. Les kombat sont dynamiques et plus fluides que dans les précédents opus, le gameplay est bon…Un titre à posséder les yeux fermés, enfin si vous avez le coeur assez bien accroché pour ne pas hésiter à démembrer et faire cracher plus de 10 litres de sang (si ici c’est possible!) au premier ennemi venu !

Les plus :
- Le mode histoire très prenant
- Les attaques X-ray qui offrent un rendu saisissant (j’ai mal à chaque fois pour mes persos)
- La durée de vie du jeu

Les moins :
- Le rendu des cinématiques (non HD)
- L’I.A. parfois mal réglée qui enchaîne encore et toujours la même attaque

*Les K pour Kombat ou Kombattants ne sont pas une faute d’orthographe, c’est le Mortal Kombat style :D
Laderkan

About the author: Laderkan

Experte en bonne franquette depuis 1988, j'apprécie particulièrement les jeux immersifs et ceux où le joueur a la possibilité de prendre en main son destin. Bourrine, les FPS et beat'em all me vont plutôt bien au teint !

5 commentaires

  1. M_LaMaudite

    Je l’ai découvert cette semaine et franchement, je suis loin d’être déçue!
    C’est vrai que le mode histoire est vraiment très bien fait, pour une fille comme moi qui n’a jamais joué à Mortal Kombat – bon OK, quelques fois sur ma gameboy mais bon, ça ne m’a pas permis de connaitre mieux que ça cet univers!
    J’ai dépassé les 50% du mode histoire et j’aime vraiment y jouer, je veux pas le finir moi :(
    Bonne critique en tout cas, c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à redire!

    Nous l'a avoué le 12 mai 2011
  2. Darkira

    je connais une rédactrice qui se faisait détruire a SC! ;)

    Nous l'a avoué le 12 mai 2011
  3. Laderkan

    @Darkira : Tu parles de moi? Hum non j’étais plutôt pas mauvaise à Soul Calibur avec Talim :)

    Nous l'appris le 13 mai 2011
  4. Darkira

    lol oui je parle de toi! XD hahaha mouais mouais mais pas assez quand meme XP

    N'a pas pu s'en empêcher le 16 mai 2011
  5. Mathieu

    Je me suis collé une grosse claque avec ce jeu : de bonnes sensations proches du premier opus, des modes de jeu prenant et un gameplay tout simplement jouissif. Pour moi c’est le meilleur jeu de combat de 2011.

    A partagé sa vision des choses le 26 octobre 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top