Quand SackBoy rencontre Mario !
Tout le monde le sait, c’est dit et redit. J’en remets une couche pour toi au fond. Sur Nintendo nous avons Mario Kart et sur la PS3 nous avons ModNation Racer, je demande le petit frère « ModNation Racer : Road Trip » pour la PS Vita. Ce n’est peut-être pas le titre phare de la console, ni même le jeu de simulation de courses que vous attendiez tous avec impatience, mais c’est probablement l’un des jeux qui convient le mieux à tout le monde (jeunes ou vieux), quel que soit son niveau (novice ou habitué) et son assiduité (blonde ou brune)…
ModNation c’est du Fun, du Meugnon(-gné-choupi-tutti) avec ces personnages qu’on façonne et surtout des courses avec plein de coups de crasse ! Évidemment dans ce type de jeu, il n’y a pas d’histoire à vous raconter, on passera donc directement au paragraphe sur l’interface du menu qui est assez complète et assez surprenante dans son ordre de choix : j’ai été de suite mise devant le premier « plateau » : créer son Mod. En effet ça fait très plateau TV avec ces suites de pièces (ou plutôt des sortes de garages) qui illustrent le menu, on retrouvera de gauche à droite : Magasins, Kart, Mods, Favoris, Circuits, Partager et Atelier de courses.
Ce choix est assez étonnant car pour accéder à des courses rapides il faut faire défiler tout le menu… or on se retrouve vite perdu soit dans la customisation de son Mod, de son Kart ou même on se prend pour un paysagiste en herbe en train de construire son propre circuit ! En bref, on ne se met à courir et pourrir ses concurrents qu’au bout du 2ème ou 3ème allumage de la console (je parle pour moi mais je suis sûre que je ne suis pas la seule à m’être « faite avoir »). Pour les novices ce menu est peu ergonomique, surtout que les sous-menus dirigeables par une sorte de demi roulette à gauche seront peu intuitifs.
-
It’s a trap !
Malgré tout sans surprise étant une fille (on continue dans le cliché), j’avais passé mon trajet de train à tester toutes les tenues et couleurs possibles qui feraient de mon personnage quelqu’un de cool ! Une fois mon Mod sûr, forcément il me fallait le Kart qui allait avec, sinon comment gagner ces courses, c’est tout de même le but du jeu, non ? Le temps d’un deuxième trajet, et je suis opérationnelle.
Pour la création d’un Mod, vous pouvez pour aller plus vite cliquer sur le bouton « aléatoire » et vous ne serez pas déçu par ce qu’on vous propose, vous finirez peut-être même par vous rabattre dessus si vous aviez tenté d’en créer un. Créer un Mod demande de la patience au vu du choix titanesque de couleurs de la Peau (unie ou avec motif qu’on débloquera au fur et à mesure mais de base, il y a déjà de quoi faire), la Tête (choix des yeux, bouche…), les Vêtements (le bas, les gants…), les Autocollants (sur la tête, le casque, le bas…), les Babioles (objets de déco que l’on rajoute sur sa tête) et finalement la Voix (qui fera trembler les concurrents).
Quant à la création du Kart, ce sera tout aussi énorme mais vous aurez encore la possibilité du Kart aléatoire du classique au plus loufoque. Sinon, vous pourrez choisir son Châssis (vintage, sport…), sa Peinture (avec les autocollants et les motifs), ses Éléments (moteurs, roues, volants…) et autres Accessoires.
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur les circuits pour battre des records ou simplement essayer de ne plus finir dernier. Pour cela, ne vous rendez surtout pas dans le 5ème plateau : « Circuits » car vous aller finir piégés ! Il s’agit du mode pour créer ses propres parcours, on peut soit dessiner la route soit la tracer, le plus simple sera de le dessiner au doigt, puis de laisser le jeu « garnir » tout seul le circuit ainsi créé selon le lieu qu’on ait choisi (mégalopole, Moyen-Orient…). Puis avec la conduite test vous pouvez vite vous rendre compte des graphismes de l’environnement. Il ne vous restera plus qu’à éditer par-ci, par-là pour l’agrémenter de routes parallèles ou cachées, changer de décor, modifier le terrain en le sculptant au doigt… Pour les plus aficionados du genre vous aurez alors de quoi faire, d’où le piège, ne venez pas vous plaindre après car je vous ai prévenus !
-
L’essentiel, c’est le gameplay.
Nous sommes donc à mon 3ème trajet de train (mon 1er j’ai créé mon Mod, mon 2ème mon Kart non ce n’est pas un rébus), j’attaque enfin ce qui m’intéresse le plus : la course qui se trouve dans l’Atelier de course. On a alors encore du choix : Course Rapide, Contre-la-Montre, le mode Carrière et la course Ad-hoc. On commence donc pour se faire la main le mode Carrière qui nous fait débuter le ou les championnats (on en compte 5 + 1 bonus), afin de débloquer des récompenses et les circuits qui le (ou les) compose(nt). On rencontrera bon nombre de défis en plus de terminer la course, comme faucher 1 adversaire, ou obtenir 2000 points de dérapages par exemple… La difficulté évoluera au fil de l’avancement, et c’est là que l’on voit vraiment l’intérêt du jeu et le plaisir d’un gameplay simple et bien garni. Pour le vite fait, on se rendra aux Courses Rapides ou aux Contre-la-Montre.
La PS Vita offre pas mal de commandes et ModNation Racer Road Trip les utilise bien, vous le découvrirez au fil des championnats si vous vous laissez guider par le jeu et ses astuces. Chaque circuit explique, si l’on active « l’initiation pour les défis », ce à quoi chaque touche de la console donne accès. À la différence des menus, les commandes sont très intuitives et on y joue très aisément (bon parfois on s’embrouille un peu à cause de la taille des touches mais c’est presque rien), on se prend très rapidement au jeu en refaisant si nécessaire les circuits afin de récupérer toutes les étoiles, battre le temps cible… En bref, être le meilleur !
ModNation Racer Road Trip est loin d’être sans défaut, il aurait mérité un peu plus de temps pour être amélioré car la licence est tout aussi attachante qu’un Little Big Planet ou un Mario Kart comme on aime les comparer. Les temps de chargement sont très longs pour une version pocket. Qu’à cela ne tienne, j’ai apprécié et j’y retourne de temps en temps pour me frotter à l’IA de la galette ; les graphismes sont sympatoches et l’atmosphère y est agréable. La sortie future d’un Little Big Planet Karting sur la PS3 ne viendrait-elle pas rouler sur les terres de MNR ?
-
Les Plus :
- Large choix de personnalisation de ses Mods et Kart
- Création de circuit et partage
- Gameplay dynamique et intuitif
Les Moins :
- Menu peu ergonomique
- Temps de chargement long
- Absence de multijoueur en ligne (seulement en local avec le Ad-Hoc)