En plus d’être un plombier serviable, toujours prêt à venir en aide aux demoiselles en détresse et à divertir petits et grands, Mario peut se révéler être un homme perfide, la preuve avec Mario VS Donkey Kong Tipping Stars, un puzzle game qui va vous forcer à vous triturer les méninges. Help?!
Deux pour le prix d’un
Cela fait maintenant une dizaine d’années que la série des Mario VS Donkey Kong sévit sur consoles portables. Pour la première fois, nous avons le droit à une version à la fois sur 3DS et sur Wii U, Nintendo succombant à la mode du cross buy (mais pas encore du cross save). Ainsi pour tout achat d’une des 2 versions, vous aurez gratuitement un code pour l’autre. En gros si vous achetez le jeu sur Wii U, que ça soit en boîte ou en démat, vous pourrez jouer pour le même prix à la version 3DS, elle est pas belle la vie? Vous pouvez aussi décider d’être généreux et de l’offrir à quelqu’un (genre un petit frère) ou encore de l’acheter avec un pote et de choisir chacun votre version préféré pour un coût modique de 10€, franchement moi je salue l’initiative de Nintendo et j’espère qu’ils vont réitérer l’expérience.
Everything is awesome!
Vous l’aurez compris dans l’intro, Mario VS Donkey Kong Tipping Stars est donc un jeu de réflexion, un peu à la manière des Lemmings. Le but est de conduire des petits jouets mécaniques à l’effigie des héros de Super Mario Bros à la fin d’un parcours et de leur faire passer une porte. Dis comme ça, ça n’a pas l’air bien compliqué sauf que les petits personnages de métal avancent droit devant sans se soucier du danger et qu’ils sont à la merci des monstres, pics, trous et autres dangers… vous ne pouvez pas directement contrôlez ces mini héros mais simplement influencer leur parcours en interagissant avec le décor. A vous donc de placer poutres, tuyaux, trampolines et autres accessoires afin que chacun arrive entier à bon port. Beaucoup d’anticipation et d’observation au début de chaque niveau sera nécessaire.
Coup de tuyau
Concernant la difficulté, elle est progressive mais reste accessible. Ainsi on enchaîne les premiers niveaux facilement puis on découvre de nouvelles mécaniques et on vient se heurter à de nouvelles difficultés. En fait il y a plusieurs façon de finir un niveau, soit on fonce vers la sortie sans s’embêter, soit on essaye de récupérer toutes les pièces pour décrocher la meilleure récompense et les 3 étoiles, étoiles qui serviront dans le mode de création de niveaux. Ainsi, on peut ajuster la difficulté selon ses envies et sa frustration.
Il y a également différents types de niveaux : le niveau basique où il faut faire passer un ou plusieurs Mario dans la porte (à noter que quand un personnage passe un porte un chrono se déclenche et que les autres doivent suivre rapidement), les niveaux chaque personnage (Mario, Peach, Toad par exemple) doivent chacun se rendre à leur porte spécifique, les niveaux où l’un des Mario doit ouvrir la porte avec une clé et donc arriver le premier et enfin les niveaux où l’un des Mario est maudit et où il faudra lui donner un bon coup de marteau sur la tête pour le délivrer. Ces mécaniques apportent de la variété à des niveaux qui évoluent déjà au fil des mondes en apportant de nouveaux gadgets (tuyaux, interrupteurs etc) de quoi éviter la lassitude chez le joueur.
En conclusion
Mario VS Donkey Kong : Tipping Stars est un jeu de réflexion facile à prendre en main, à difficulté progressive, qui propose un mode personnalisation bien pensé. Un jeu bien sympathique pour un prix mini, il serait dommage de s’en priver.
Les Plus
+ 2 versions du jeu pour 20e
+ le mode atelier pour créer et partager ses niveaux
+ un jeu de réflexion accessible à tous
Les Moins
- si on ne collecte pas toutes les étoiles et qu’on n’utilise pas l’atelier, la durée de vie est plus courte
- un peu plus de challenge aurait été le bienvenu
- aucune narration ni histoire