menu

[Test] Mario VS Donkey Kong : Pagailles à Mini-Land

[Test] Mario VS Donkey Kong : Pagailles à Mini-Land
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 04/02/11
Plateformes DS
Genre Puzzle
Classification Déconseillé aux moins de 3 ans
Testé par LLyza

Note

Total average

3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Jamais 2 sans 3

Mario VS Donkey Kong est déjà le troisième de la série des chibi-mario sorti sur la DS. On reprend donc les mêmes et on recommence : toujours cette éternelle rivalité entre Mario et Donkey Kong, les deux mascottes de Nintendo. DK a capturé la bien-aimée de Mario lors de l’inauguration d’un parc d’attraction. Une mini Pauline était prévue pour les 100 premiers arrivés, étant arrivé bien après, il se fait recaler : il se met alors en colère et enlève la pauvre Pauline. Quel âne ce Donkey *!

Il ne vous en faut pas plus pour comprendre que vous allez vous faufiler à travers le parc à la recherche de la demoiselle en détresse. Vous traverserez plusieurs attractions, ayant chacune 9 niveaux, dont un mini-jeu et un combat final face à Donkey Kong.
Et pour arriver à tout cela me direz-vous ? Vous avez pas UN, mais 2-3 Mini-Mario, qui sont en réalité des jouets mécaniques. Leur particularité, c’est qu’une fois lancés, ces jouets à remontoir ne s’arrêtent plus, et donc, foncent la tête la première dans les pièges les plus grossiers. Autant vous dire qu’il vous faudra un sacré coup de stylet ! Vous devez vous montrer rapide et réfléchi afin d’interagir avec le décor pour créer des passerelles, des tapis roulants, des tuyaux jusqu’à la porte de sortie. L’intérêt étant de faire sortir tous ces mini-persos en même temps. Ne les dispersez pas, ou c’est le Game-Over assuré ! Il en va de même si l’un d’eux tombe dans un piège. Peach et Toad seront aussi de la partie, et viendront un peu pimenter la simplicité du jeu, car chacun dispose de sa propre porte de sortie, l’ordre à donc son importance.

Au-delà de cette tâche, les plus téméraires peuvent rallonger leur trajet dans le but de récolter un maximum de pièces ou de lettres qui vous donneront accès à des niveaux plus difficiles. Les niveaux eux-mêmes sont plutôt variés et mettent en avant différentes façons d’interagir avec l’environnement. De plus, la difficulté va crescendo par attraction/monde pour finir avec un combat face à Donkey Kong où le but est de l’assomer par trois fois. Ce dernier niveau est bien corsé, ce qui donne du fil à retordre au plus ingénieux d’entre nous.

On aura aussi la possibilité de créer ses niveaux et de les partager comme dans LittleBig Planet, on pourra ainsi télécharger des niveaux créés par d’autres possesseurs de DS. Les explications sont données pour avancer pas à pas dans ce challenge pas toujours évident.
La durée de vie est ainsi boostée avec ce mode CONSTRUCTION et le mode PLUS, certes un peu de façon artificielle mais l’ensemble des niveaux se fait rapidement. Tout est bon à prendre.

Le tout premier sorti sur GBA était plus porté sur le jeu de plateforme, puis on a eu le droit au 2ème et à ce 3ème épisode qui se confirment dans le jeu de réflexion. Le concept n’est pas révolutionnaire, on dira même que c’est du déjà vu [rappelez vous des Lemmings] mais pour les amoureux du genre, ce sera du régal car graphiquement c’est très soigné ainsi que la musique. Pour les fans de Donkey Kong ce sera un autre hommage au jeu sorti il y a 30 ans mais plus pratique à transporter.

 

Les plus :

  • Le stylet bien utilisé
  • Les niveaux de difficulté crescendo
  • Le mode Construction pour aller plus loin
  • L’ambiance grâce aux graphismes et à la musique soigné
    -

Les Moins :

  • Rien de révolutionnaire, reprend le principe du 2ème épisode sur DS (et du jeu sorti sur DSiware) ou encore plus ancien Les Lemmings

-
* donkey = âne (et vu qu’il n’est pas bien malin sur ce coup là… *excuses aux famille, toussa, toussa.*

LLyza

About the author: LLyza

 Brune à l'extérieure & Blonde à l'intérieur. Kinder powaa !  Rédactrice pour LesGameuses.com depuis sa création (2009), joueuse du dimanche et/ou des transports en commun, quand les crises de boulimie de livre ne m’atteignent pas pendant plusieurs semaines… en me laissant K.O Pour récupérer, une séance de shopping ou de glandage intensif devant la TV permet de faire passer les maudites pages blanches des tests en attente ! Sinon, j'aime la photo, la musique et je suis complètement addict à mon macbook et Les Internettes, je ne passe donc pas une journée sans ma dose d’inutile-donc-indispensable.  http://llyza-laboitedukinder.tumblr.com 

Vidéos

[Test] Mario VS Donkey Kong : Pagailles à Mini-Land

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top