menu

[Test] Mario Party 10

[Test] Mario Party 10
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 20/03/2015
Plateformes Wii U
Genre Party Games
Classification Déconseillé aux moins de 7 ans
Testé par Calli

Note

Total average

4/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Cela fait 3 ans que les fans de Mario Party attendent un nouvel opus, celui du premier Mario Party en HD. Leur souhait est exaucé avec Mario Party 10 qui fait plus que donner un coup de lifting au graphisme en renouvelant la série avec 2 modes de jeux totalement inédits, l’un vous permettant d’incarner Bowser et l’autre d’interagir avec les Amiibo.


C’est la fête!

mp10newart3Inutile de vous rappeler le principe de Mario Party, impossible que vous soyez passés à côté de ce party game à moins que vous ayez passé les 15 dernières années dans une grotte. D’ailleurs contrairement aux premiers opus, plus d’histoires de princesse ou d’étoiles, ni aucun autre semblant scénaristique, en insérant le disque on tombe directement sur le menu et les différents modes de jeux, histoire d’entrer directement dans l’action.

Le mode de jeu principal est le mode Mario party. Ce mode reprend les mêmes codes que celui de Mario Party 9, jusqu’à 4 joueurs, vous évoluez sur un chariot à travers une sélection de plateaux à la recherche de petites étoiles. Exit les 20 pièces contre l’étoile où c’était chacun pour soi, ici il faudra la jouer tantôt coopératif tantôt compétitif. On retrouve les dés spéciaux, les combats contre les boss, les mini étoiles noires et les événements. 5 cartes sont disponibles avec leurs spécificités, trop peu nombreuses malheureusement, elles ont le mérite d’être plus variées que dans l’opus précédent où les punitions étaient plus nombreuses. Dans ce mode, vous pourrez également avoir accès à tous les mini-jeux en mode « libre » (sans avoir besoin de les débloquer avant) ou alors vous affrontez dans un mode tournoi.


Bowser est dans la place!

Mario-Party-10-Dated-AmiiboQui n’a jamais rêvé un jour d’incarner le vilain Bowser? C’est désormais possible dans le mode Bowser Party! En tant que Bowser, ce mode vous oppose à une équipe de 4 « gentils ». A vous de décider quel sera votre camp! 5 joueurs pourront donc prendre part à la fête dans ce mode.
Chaque joueur de l’équipe Mario dispose d’un certain nombre de coeurs et quand ce dernier tombe à 0 (lors de pièges sur le plateau ou des jeux contre Bowser) le joueur n’intervient plus sur le plateau. Si tous les joueurs se retrouvent KO, c’est Bowser qui remporte la partie. Heureusement, des cases bonus permettront aux joueurs de récupérer de précieux coeurs au cours de la partie.

Mario_Party4Seulement 3 plateaux (modifiés) sont disponibles dans ce mode avec des cases spécifiques : des cases permettant d’avancer ou de reculer, de récupérer des coeurs ou d’enlever/donner un dé à notre cher dragon. Le but pour les 4 joueurs est de s’éloigner le plus possible et de rejoindre la ligne d’arrivée avec au moins une personne en vie. Pour Bowser qui dispose de 4 dés, il faut rattraper le chariot pour déclencher un mini jeux Bowser et tenter de bouffer le plus de coeurs possible à l’équipe adversaire. Si le joueur qui contrôle Bowser est malchanceux aux dés, il y aura peu de jeux, donc moins de chances de triompher. Tout au long du parcours, le cracheur de feu pourra semer des pièges ou brouiller les passages pour mettre ses adversaires en déroute.

Sûrement le mode de jeu le plus fun à plusieurs, dommage que les mini-jeux Bowser soient peu nombreux (une dizaine), du coup on refait souvent les mêmes mais le gameplay asymétrique est très intéressant et parfaitement rendu.


Amiibo Party

En plus d’être fan des univers de Nintendo, je suis également collectionneuse de figurines, autant dire que les Amiibo c’était fait pour moi. Pourtant jusqu’à maintenant je n’étais pas vraiment convaincue : détails et finitions pas terribles sur certaines figurines de la gamme SSB, peu d’interactivité et de réel intérêt en jeu. Mais avec Mario Party 10, les Amiibo se révèlent être plus que des gadgets et sont parfaitement exploités! Déjà les figurines de la nouvelle gamme Super Mario Bros sont absolument magnifiques… plus détaillées, plus grandes et dans Mario Party 10, vos Amiibo vous rapportent des bonus (même s’ils ne sont pas de la gamme Super Mario) et offrent carrément un nouveau mode de jeu!

mario-party-10-yoshi-boardIl suffit de placer une figurine sur la gamepad pour débloquer le mode Amiibo Party. Votre figurine prendra alors vie comme pion tandis que les autres joueurs seront représentés par des bouts de cartons. Chaque figurine donne également accès à un plateau à son effigie! Mais là où le concept est intéressant c’est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter tous les amiibos pour pouvoir jouer sur tous les plateaux car vous pourrez récupérer des jetons de plateaux en cours de partie et ainsi les utiliser plus tard tout comme d’autres jetons bonus (pièces, dés, étoiles etc)
Les plateaux se présentent sous la forme d’un carré où chaque coin est amovible ainsi vous pouvez crée votre propre plateau avec 4 jetons de 4 personnages différents par exemple. Sur chaque plateau on retrouve les mêmes mécaniques : 3 événements identiques (par exemple une roulette qui donne des pièces ou un dé) par plateau plus une case spéciale (du genre l’ajout de cases Bowser). Ce qui ravira les fans de la première heure c’est que ce mode reprend le principe des premiers jeux : on fait le tour du plateau et on échange 20 pièces contre l’étoile, il y a 10 tours et un mini jeu à la fin de chaque tour. L’interactivité est poussée au point où il faudra poser votre Amiibo sur le gamepad pour effectuer les actions comme lancer le dé ou la roulette, comme avec un vrai pion! On a une vraie démonstration de figurine connectée et une mécanique de jeu à l’ancienne, bref un mode de jeu super sympa même si effectivement les plateaux auraient pu être plus variés et ne pas fonctionner sur le même modèle, c’est pour chipoter…


Les petits bonus

En plus d’offrir un mode de jeu supplémentaire, les Amiibo vous donnent accès à des « bonus » une fois par jour. Pour les figurines Super Mario Bros, vous gagnerez des socles afin de personnaliser votre pion dans le mode associé, pour les autres figurines, vous aurez le droit à une carte à gratter qui vous rapportera plus au moins de points. Ces points sont échangeables contre des cadeaux dans la boutique de Toad. On retrouve des personnages et véhicules à débloquer mais aussi des musiques. Chose propre au titre : un studio photo fait son apparition. En gros on peut faire prendre des poses aux personnages derrière un décor et faire une photo… les plus de 7 ans trouveront peu d’intérêt à ce gadget, à moins peut être qu’il servira à des concours comme dans Super Smash Bros?

screenshot4


Une fête presque parfaite…

Mario Party 10 avait tout pour être LE party game parfait malheureusement il ne lui manque pas grand chose pour l’être et c’est dommage car cela tient à des tout petits détails…

Commençons par ce qui peut être excusable : le faible nombre de plateaux. Il n’y en a en que 5, sachant qu’une partie en mode Mario Party se termine en 30min environ, on aurait pu espérer plus d’aires de jeux. Mais devant la totalité du contenu, les autres modes de jeux, la variété des mini jeux, ça passe, surtout qu’on peut espérer un futur DLC contenant de nouveaux personnages et plateaux… On peut également critiquer le petit nombre de mini jeux Bowser et le manque d’équilibre pour quelques jeux. C’est tellement tripant d’incarner le méchant que c’est dommage de refaire les mêmes jeux mais avec une bande de potes, le jeu asymétrique et en changeant les rôle là aussi ça peut encore passer.

Par contre ce qui est impardonnable à l’heure actuelle, c’est l’absence d’un mode en ligne! Alors je sais très bien que les valeurs de Nintendo c’est le jeu en famille, la convivialité, tous dans la même pièce etc sauf que l’image de la famille qu’on voit dans les publicités ne correspond pas forcément à ce qu’est vraiment une famille actuelle. La famille évolue, change et quand on a connu Nintendo il y a 25 ans, on est plus des enfants mais on aimerait quand même jouer avec nos proches même si ils ne sont pas sur le même canapé! Espérons donc qu’une mise à jour vienne corriger cette grave erreur et réconcilier les joueurs de la première heure avec cette vision.

 

 

En conclusion

Grâce à ces nouveaux modes de jeux et l’utilisation intelligente des Amiibo, Mario Party 10 arrive se renouveler et nous offre des heures d’amusements en perspective. Il est cependant fort regrettable de ne pas pouvoir jouer en ligne, mieux vaut donc avoir ses amis à proximité pour profiter au maximum du titre.

Les Plus

+ Pouvoir jouer Bowser, seul contre tous
+ Utilisation intelligente des Amiibo
+ Le 1er Mario Party en HD

Les Moins

- Pas de mode en ligne, inacceptable!
- On aurait aimé plus de plateaux et de jeux Bowser

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top