menu

[Test] Mario Kart 8

[Test] Mario Kart 8
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 28/05/2014
Plateformes Wii U
Genre Course
Classification Tous publics
Testé par Calli

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

bowser_artwork___mario_kart_8_by_drybowjap-d7by7cdIl se sera fait attendre ce Mario Kart 8, aussi bien pour la communauté de fans, qui avait pu patienter grâce à l’opus sur 3DS, les différents trailers et directs que pour votre rédactrice, campant sa boîte aux lettres avec acharnement pendant que tout le mode découvrait déjà cette petite merveille. On le sait déjà, Mario Kart 8 a fait décoller les chiffres de vente de la console Wii U et comme je le disais tout à l’heure à Pujol (le dessinateur de la BD des Lapins Crétins) « plutôt que d’acheter une Wii, craques direct pour le pack Wii U Mario Kart 8″  alors pourquoi pas vous aussi? (oui je pourrais faire une excellente commerciale chez Nintendo ;)


On the road again!

Mario et toute sa bande de copains, entre une partie de golf ou après avoir secouru le royaume champignon aiment enfourcher leurs bolides et s’affronter pacifiquement lors de courses endiablées. Par contre, on ne peut pas dire qu’ils choisissent les meilleurs endroits pour ça : parc d’attraction, aéroport, piste de ski, rien que ça! Que les défenseurs de la sécurité routière se rassurent, quand ils prennent le volant, ces lieux sont déserts et nos amis peuvent mettre la gomme et se dégommer à coup de carapaces.

Pour cet épisode HD, les Koopalings ont décidé de s’inviter à la fête et de gonfler le camp des antagonistes. Côté nouveaux personnages on aura également le droit à bébé Harmonie et Peach d’Or Rose, rappelant Mario Métal mais au féminin.

1401204618


Choose your character

Encore une fois, chaque personnage est classé selon son poids entraînant ainsi une maniabilité et des statistiques catégorisées.
Chaque joueur pourra personnaliser son véhicule comme dans Mario Kart 7, pouvant ainsi jongler avec les différentes statistiques et en booster certaines. Mario Kart 8 voit le retour des motos mais attention cette fois, le jeu est équilibré : les motos dérapent sec et les karts sont plus rapides en ligne droite, les 2 se valent donc comme on a pu le voir dans le Mario Kart direct ainsi cela ne sert à rien de se jeter directement sur une moto, il faut tester plusieurs combinaisons afin de trouver la plus adaptée à votre conduite et style de jeu.


Defeat is coming with a blue shell

La formule de base ne change pas, Mario Kart reste Mario Kart pour notre pluspink_gold_peach_baby_rosalina2 grand plaisir! Gameplay solide, convivialité, amitié brisées à coup de carapaces et j’en passe. Cet épisode apporte cependant un peu de nouveauté avec l’apparition du mode gravité.
En passant sur des zones bleues, ce dernier s’active et les roues de votre véhicule se transforment. Vous pourrez ainsi rouler sur les murs ou autres zones paraissant inaccessibles. En entrant en collision avec un concurrent, vous bénéficierez également d’un léger boost en tournoyant sur vous même et lui aussi.

De nouveaux objets viennent également pimenter la partie :
- le boomerang donne le droit à 3 jets à la manière d’une carapace sauf qu’il revient vers vous et a donc plus de chance d’atteindre sa cible
- la plante piranha fleurit à l’avant de votre véhicule et dégomme tout sur son passage tout en vous boostant légèrement
- le klaxon est l’objet que beaucoup de joueurs attendaient car il crée une onde de choc capable d’arrêter la fameuse carapace bleue! Mais autant vous le dire de suite : la chance pour que vous ayez cet item lorsque vous êtes en tête reste faible.
- le grand 8 reprend le  principe de MK7 en vous offrant 8 objets.

Côté circuits, c’est 16 nouveautés qui vous attendent et 16 circuits rétro tirés des volets précédents de Mario Kart soit 32 au total, jouables en mode miroir.

Côté rétro, tous les circuits choisis ne sont pas mémorables mais il faut dire les meilleurs ont déjà été retenu précédemment. On notera tout de même l’excellent Egout Piranha et la Prairie Meuh Meuh entièrement refait pour l’occasion comme tous les circuits retro.
Côté nouveauté, on a du classique comme du complètement barré avec la descente d’une piste de ski, la remontée d’une cascade avec des Maskass travaillant dans les mines et chantant, un circuit sucré rappelant étrangement le film Les Mondes de Ralph, bref niveau variété, la commande est respectée. Espérons que Nintendo propose dans le futur des DLC pour prolonger l’aventure histoire qu’on attende pas plusieurs années avant de pouvoir s’amuser sur d’autres pistes.

T’as pas d’amis? Y’a les Mii! 

Là où le titre développe tout son intérêt c’est évidemment à plusieurs en local ou en ligne. Vous n’avez pas d’amis à proximité ou ne voulez pas partager votre écran en 4? Votre frangin habite à 800 km? Pas de soucis, grâce au online, vous pourrez jouer avec votre famille, vos potes ou des inconnus et vous mesurez en définissant vos propres règles.

Le online fonctionne parfaitement, pour l’instant, je n’ai eu aucun freeze, pas beaucoup de soucis de déconnexion et on trouve facilement des personnes avec qui jouer!

La fonction Mario Kart TV permet également d’envoyer ses meilleurs images ou de revoir les temps forts, initiative fort sympathique.

En conclusion

Tout est dit! Je crois que Mario Kart reste le jeu le plus convivial et le plus fun que je connaisse, il rassemble, tout le monde peut y jouer même si dans ce volet la conduite s’avère plus importante que les objets. Le jeu est également magnifique avec plein de détails dans les décors, on s’en prend plein les yeux. Que demander de plus? Un must have. 

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top