menu

[Test] Lightning Returns Final Fantasy XIII

[Test] Lightning Returns Final Fantasy XIII
Editeur/Développeur Square Enix
Date de sortie 14/02/2014
Plateformes PS3, Xbox 360
Genre Jeu de rôle
Classification Déconseillé aux moins de 16 ans
Testé par Calli

Note

Total average

4.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Episode final de la trilogie de Final Fantasy XIII, Lightning Returns voit le retour de Claire Ferron dans le rôle principal. Oser un troisième épisode était un pari risqué, ce volet serait-il celui de trop ou au contraire le chef d’oeuvre qui bouclerait les aventures de Light et de ses amis en beauté?


Previously on FFXIII…

Lightning-artworkLe 1er jeu issu de la saga Final Fantasy XIII, sorti en 2010, nous racontait l’histoire de jeunes luttant contre le destin. On découvrait alors Lightning, une héroïne charismatique et peu bavarde, prête à tout pour sauver sa petite soeur Serah. Cette dernière, accompagnée de Noël, tentera de changer le futur dans le second épisode en voyageant dans l’espace temps. Tentative ratée puisqu’au terme de cet épisode, le chaos arrive annonçant la fin du monde, rien que ça!

L’histoire de Lightning Returns débute 500 ans après ces évènements. Elle est réveillée de son sommeil cristallin par Dieu qui lui propose un marché : si elle devient la Libératrice et sauve un maximum d’âmes, il lui rendra Serah. Le début du jeu est assez déstabilisant avec tout ce côté religieux et divin, on a même dû mal à reconnaître le personnage de Lightning qui dans le 1er opus luttait contre les instances supérieures… Heureusement, on se retrouve très vite plongé dans l’action et ce sentiment disparaît assez rapidement.


Le 13e jour

Le monde prendra fin dans 13 jours. Sauf que quand on commence à jouer, il ne reste que 6 jours! A vous de rallonger le délai et d’atteindre le 13e jour pour finir le jeu en cumulant de la « Radiance » qui sera offerte à l’arbre Yggdrasil et permettra de repousser l’échéance. Cette précieuse lumière se gagne en effectuant les quêtes annexes, en complément des quêtes principales (5 zones au total) Il y a plusieurs types de quêtes : chasse aux monstres, recherche d’items, courses, qui seront disponibles via un tableau ou par l’intermédiaire des habitants des différentes régions. Il est indispensable de faire un maximum de quêtes pour atteindre le 13e jour mais également car elles vont permettre d’augmenter les stats de votre héroïne.

L’autre moyen de renforcer son personnage est de fusionner les compétences (disponibles de base sur les tenues ou droppées par les montres). Chaque tenue permet d’équiper 4 compétences et le look de Lightning (lunettes, badge, chapeau…). Le joueur pourra combattre avec 3 tenues et switcher en cours de combat. La personnalisation tient une part importante dans ce volume et c’est un énorme plus, à vous de trouver le style qui vous convient le mieux et de l’améliorer au fil des découvertes et embûches.

tgsff13lr_610

Les combats

Je reprochais la mollesse des combats du précédent volet où l’on pouvait se contenter de tout faire en auto… ici, c’est super dynamique, il faut observer pour trouver le bon équilibre entre attaque et défense et bien switcher entre chaque tenue pour ne pas vider sa jauge d’ATB.

Pour les soins, vous ne pourrez transporter qu’une quantité limitée d’objets et sachez qu’en mode « normal » Lightning ne récupère pas ses PV après un combat. Elle dispose également de plusieurs compétences divines, lui permettant notamment d’effectuer des combos ravageurs ou d’arrêter le temps.


La gestion du temps

Quand j’ai vu cette contrainte de temps la 1ère fois, testé la démo et lu les tests, ça m’avait fait un peu peur, mais au final j’ai eu le temps de finir les 5 quêtes principales, les 3/4 des quêtes annexes et il me restait encore 3 jours! Donc c’est tout à fait faisable lors d’un 1er run, certes le compteur tourne mais il ne faut pas vous stresser pour ça et profiter du jeu, il n’est pas si dur qu’on le dit (perso je l’ai trouvé simple!)

Mes conseils pour bien réussir sa partie :
- n’hésitez pas à courir
- utilisez le pouvoir chronostase dès que vous le pouvez
- explorez bien les villes et parlez à tout le monde, n’oubliez surtout pas les gens avec des étoiles au dessus la tête, c’est signe de quête
- allez voir les panneaux de Chocolina tous les jours
- gardez tous vos drops, souvent vous aurez fini une quête directement grâce à ça
- ne foncez pas directement sur toutes les quêtes principales, mélangez principale et annexes en fonction des heures
- enfin, avant de foncer tête baissée sur le boss final (comme moi) passez les 4 épreuves, vous débloquerez un bonus qui rendra la tâche bien plus facile

Si malgré tout ça, vous n’arrivez pas à atteindre le 13e jour, vous pourrez tenter le New Game+ en gardant vos tenues, objets, stats. Juste avant d’affronter le boss, vous pouvez également opter pour cette possibilité si vous n’y arrivez pas.

Lightning-Returns-Final-Fantasy-XIII_018

En conlusion

Square Enix a tenté quelque chose de radicalement différent avec cet épisode, qui ne plaira pas à tout le monde, mais saluons la prise de risques qui pour moi fait mouche. On bouscule les codes établis jusque là avec cette contrainte de temps, adieu les couloirs et la linéarité : on peut faire les quêtes dans l’ordre qu’on veut et le système de combat est super dynamique et stratégique. On retrouve avec plaisir les protagonistes des épisodes précédents et chaque quête annexe est l’occasion de découvrir une petite histoire en plus. Les développeurs ont même tenté le communautaire avec une option permettant de partager des messages et photos via facebook ou dans la partie d’autres joueurs.

Pour moi, le jeu aura été parfait avec le même traitement du scénario que pour le 1er épisode où il prenait une part importante, où on s’attachait beaucoup à chaque personnage, ici malheureusement on devine rapidement le dénouement et Lightning perd en profondeur…

Malgré ce détail, une fois manette en main, il est difficile de décrocher, on veut sauver le monde avant la fin du temps imparti et connaitre l’épilogue de la série. Un grand jeu, pour moi le meilleur des 3 volets.

Les Plus

+Système de combat super dynamique
+Beaucoup de personnalisation
+Mécanique de jeu originale
+L’ambiance musicale

Les Moins

-Le scénario
-Lightning perd en charisme
-Non, il n’y a pas obligation de refaire le jeu, il n’est pas si difficile!

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top