Titre testé sur une version PS4.
Comme chaque année, comme un rituel, Activision nous propose un nouveau Call of Duty. Cette année c’est Black Ops III qui sors sur PC, Xbox One et PS4. Un opus très attendu par tous les fans qui l’attendaient avec une certaine impatience. Nous voilà donc avec la suite plus ou moins directe de Black Ops 2, un épisode qui avait su conquérir la plupart des joueurs en 2012.
Dans le monde caché de Call Of
Il faut savoir que Call Of n’est pas seulement un jeu multijoueur, même si la plupart des joueurs zapperont le mode campagne, qui comme souvent est assez court et plutôt banal dans son scénario. Dans un premier temps, pour ma part j’ai trouvé le titre assez propre dans sa globalité. Les graphismes sont travaillés de manière à voir le détails des cartes, merci le 60 fps même en multijoueur !
La Campagne Solo
Celle-ci vous proposera de quoi vous amuser pendant quelques temps (si vous avez un problème de connexion par exemple !!), ne lui en demandez pas plus. Comptez environ 10 heures de jeu dans sa globalité. Un peu plus long que les anciens modes de campagne des précédents donc. Les développeurs nous dévoilent donc un mode de jeu solo digne de ce nom.. du moins pour un CoD. Sachez aussi que ce mode campagne est jouable en coopération jusqu’à 4 joueurs, ce qui promet des parties endiablées entre potes.
Concernant le mode Histoire, il se déroule bien après Black Ops 2, soit 40 ans dans le futur tout de même. Le monde a bien changé depuis le temps, entre accords et protections pour garantir la paix, les machines deviennent omniprésentes qui côtoient les humains (on se retrouve un peu comme dans Terminator !!). Des super soldats disposent également de nouvelles améliorations avec des puces greffées dans leur cerveau, permettant d’avoir de nouvelles qualités surhumaines comme interagir avec des systèmes informatiques, contrôler des drones, etc. Je ne vous dis rien de plus afin de garder le charme du mode Histoire, sur lequel il serait dommage de faire l’impasse, car il est magnifique dans tous les sens du terme, avec un petit côté Terminator ou bien même Metal Gear Solid 4. Le scénario, certes, reste bien classique dans son ensemble, mais il est tout de même plus innovant que les anciens opus de la série.
Il faut savoir que ce scénario est surtout mis en place pour découvrir le nouveau gameplay du jeu, qui avait été mis en premier plan lors des campagnes promotionnelles du jeu. Vous pourrez courir sur les murs, tout en esquivant les balles ennemies, ainsi que deux trois petits trucs bien sympa, comme sauter plus haut, glisser… et ne vous inquiétez pas, le tout s’exécute tout de même de manière instinctive et intelligente.
Autre nouveauté, les soldats bénéficiant d’un implant pourront recevoir des transmissions visuelles et direct sur l’écran. Silhouettes ennemies visibles à travers les murs, trajectoires des grenades, zones d’impacts. Tout est communiqué sur votre écran, un peu trop tout de même a mon goût car du coup, le mode devient plus facile. Le côté « assisté » est omniprésent, plus besoin de réfléchir et mine de rien ça manque pas mal. Vous aurez aussi de nouvelles compétences, des « cybernoyaux » pour devenir invisible, courir plus vite, immoler votre adversaire et bien plus encore, que vous pourrez découvrir au fur et à mesure. Coté armes, ce que tous les joueurs recherchent bien évidement, tout est fait de manière à ce que chaque arme soit calibré correctement dès le départ. On peut choisir son viseur, ses accessoires, ses jokers et ainsi de suite. Bref, de quoi faire « mumuse » avec son arme préféré (la mienne reste la Vesper !).
Un soldat en chacun de nous !
Côté multijoueur, avec son système de « Spécialiste » attitré, BO3 réinvente son gameplay. Pour ma part, je trouve ça assez sympa, vous pourrez ainsi choisir entre diverses classes selon votre envie. Au total vous en aurez 9, qui possèdent chacune deux capacités différentes. Certaines seront débloquées au fur et à mesure de votre niveau (de plus en plus « cheaté » je trouve ! comme Prophet). Sachez tout de même que les fameuses capacités de chacun ne peut pas être active tout le temps (sinon ça serait trop facile), il faudra à chaque fois remplir une jauge.
N’hésitez pas à utiliser vos points de jeton pour débloquer chaque débloquer chaque classe et les armures suprêmes de couleur noir/or plaqué. Inclure des classes Homme et Femme est aussi une nouveauté que chaque joueur appréciera à sa manière… fini le sexisme (enfin presque) !
Et sinon pour les spécialistes sans modification visuelle c’est dommage, on se retrouve donc face à des clones à chaque partie, difficile de savoir qui est qui quand on est en équipe. Toutefois, côté emblèmes et armes il y a du choix ! Vos armes peuvent être peintes selon vos goûts et même recouvertes de logos. Un petit plus pour ce mode multi.
Côté Carte, le nombre est de 12 ! Ni trop grandes, ni trop petites celles-ci sont plutôt efficaces. Petit problème tout de même, ces maps sont étrangement bien amorcées et les petits campeurs qui ne veulent pas gâcher leur ratio de jeux sont omniprésents. Comptez environ deux campeurs sur six sur un mode normal et MME… de quoi faire rager lors des parties. Plusieurs modes de jeux sont tout de même proposés entre MME (tuer le plus d’adversaires possible) et dominations (capturer trois points sur la map).
Chacun est libre de choisir ce qu’il souhaite, et perso j’aime bien ces choix multiples. Sur les 11 modes de jeu, une nouveauté où une des équipes doit conduire un drone dans une aire défendue par l’équipe adverse, le but est d’en être à proximité pour les attaquants, pour qu’il puisse se mouvoir.
Le multijoueur de BO3 apporte donc son lot de modifications et propose un gameplay plus original et amélioré depuis l’année dernière avec Advanced Warfare. Le titre conserve tout de même les bases de la saga Call Of duty, n’ayez crainte. Pour ma part je trouve que c’est un des meilleurs opus depuis longtemps, qui propose un vrai mode multijoueur rentable et innovant.
L’apocalypse aux années 40/50
Désormais, un CoD n’est plus un vrai CoD sans son fameux mode Zombies et celui de BO3 se situe approximativement dans les années 40-50. Je m’attendais à un mode bien plus amusant et bien plus réfléchis que celui proposé dans Advanced Warfare, mais il faut bien avouer que le résultat est assez moyen dans l’ensemble. Pour vous donner une vision globale, ce mode se joue dans les rues de Morg City, une ville imaginaire créée tout spécialement pour accueillir la horde de morts-vivants que vous allez devoir affronter.
Vous pourrez incarner divers personnages comme Heather Graham, qui tient le rôle d’une femme prête à tout pour faire carrière dans le cinéma, Ron Perlman en boxeur, Neal McDonough en flic et pour finir, Jeff Goldblum en magicien (quel casting !). Comme d’habitude, vous ne pourrez pas choisir votre personnage puisqu’il vous sera attribué par le jeu dès le début de la 1ere manche… grrrrr.
Des nouveautés vraiment nombreuses dans cet opus comme on pouvait s’y attendre. Comme des petites boules de chewing-gum qui vous confèrent des bonus pouvant être soit temporaires, soit définitifs. Vous pourrez aussi gagner des doses de précieux liquide en ouvrant des portes, ou encore en vous servant des machines à bonus présentes sur la zone.
Concernant les différentes armes, que ce soit celles sur les murs ou bien celles de la boite mystère, vous allez pouvoir les personnaliser en débloquant des accessoires durant votre progression.
De plus vous aurez la possibilité de vous transformer en bête, ce qui devient au fur et à mesure du jeu assez indispensable, ne passez donc pas à côté (vous en aurez besoin entre autre pour rétablir le courant dans les diverses zones de la ville). En plus de cela, vous aurez la capacité de trouver des objets ou portes en surbrillance, qui vous donneront accès a de nouvelles zones bonus et bien plus encore.
Et soyez prévenu, un mini boss – le Margwa – viendra vous embêter lors de certaines manches et vu que vous serez envahis par des zombies en même temps , il vous faudra une bonne dose de réflexes et de stratégie pour en venir à bout.
Ainsi, les développeurs nous livrent un mode zombie vraiment complet et rempli de nouveautés, qui risque juste de rebuter ceux qui découvriront ce mode pour la 1ere fois, tellement il est exigeant. Coté frayeurs vous aller être gâtés, surtout si vous êtes sensibles aux films d’horreur. De mon côté, y jouer la nuit, puis tenter de se coucher juste après n’était pas le meilleur moyen de bien dormir : dite bonjour aux rêves avec des zombies !
En bref !
Black Ops 3 est un titre réussi avec un contenu de qualité, mais qui ne plaira pas forcément à tous les joueurs, cet opus proposant un univers encore plus futuriste et mettant en scène des soldats de nouvelle génération aux aptitudes toujours plus poussées et osées. Les développeurs y proposent un gameplay renouvelé grâce à divers systèmes, toutefois le jeu s’éloigne un peu de la saga Call of tant chérie par les joueurs. Bien que le multijoueur risque de diviser les puristes, le jeu dispose néanmoins d’un mode solo efficace et travaillé, ainsi que d’un excellent mode zombies.
Les points +
Une bande son admirable
Un contenu travaillé et réaliste
Un mode coop bien intégré au jeu
Un mode zombie complet et efficace.
Les points –
Des cartes un peu répétitives
Des clones à tout bout de champs
On se sent un peu trop « assisté »
Date posted: 29 décembre 2015