Entre les exams de fin de formation à assumer et l’E3 à suivre, il faut avouer que l’équipe a mis de côté les tests pour un temps. Ce n’est que partie remise, puisque je reviens avec mes Nintendoteries (le terme de Kitsune m’a marqué comme vous pouvez le voir) en commençant par la boule rose qui aspire tout sur son passage, j’ai nommé Kirby!
Kirby et le haricot magique
La vie n’est pas trop dure pour notre ami tout rond, il mange des fruits, va à la pêche, dort, tranquille quoi… Jusqu’à ce qu’une nuit, la tige d’un haricot géant propulse sa maison dans les nuages! Kirby pas encore bien réveillé et conscient de ce qui se passe chute et tombe devant le château du roi Dadidou et assiste impuissant à son kidnapping par un drôle de magicien à 6 mains. Notre héros décide de lui porter secours et de grimper le haut de la tige du haricot, quitte à tout aspirer sur son chemin.
Retour aux fondamentaux
Après la baston dans Mass Attack et la laine dans Au fil de l’aventure, fini les expérimentations pour Kirby, il laisse ça à son copain Yoshi et revient avec une formule plus classique.
Dans Triple Deluxe, on évolue sur un scrolling en 2 plans. Un peu comme de la 2.5D. On fait avancer notre glouton préféré au premier plan tandis qu’au second plan, on peut apercevoir des secrets ou se faire attaquer par des ennemis. Pour accéder à ce background, il faudra sauter sur un étoile, à la manière des tonneaux d’un Donkey Kong Country Returns.
Tout au long du jeu, il faudra jouer avec cette notion de profondeur, ces interactions et allers/retours, qui sont d’ailleurs parfaitement rendus avec le mode 3D de la console. Kirby ne sera pas le seul à pouvoir naviguer entre ces 2 plans, les ennemis profiteront aussi de cette spécificité pour le surprendre. Cette nouvelle feature offre des environnements remplis de vie, qu’on prend plaisir à parcourir.
Côté nouveautés
La grosse nouveauté de ce Triple Deluxe c’est l’apparition du fruit Hyper Nova qui permet à Kirby d’absorber absolument tout sur son passage! A la manière d’un super Saiyen, le pouvoir de Kirby est boosté, il devient multicolore et plus rien ne lui résiste : murs, oeufs géants, tuyaux, trains, c’est à se demander où il arrive à stocker tout ça!
Les joueurs pourront également découvrir 4 nouvelles transformations comme le jongleur ou le sonneur de cloches soit 20 au total pour pouvoir s’adapter aux différentes situations.
En plus de l’histoire principale, Kirby Triple Deluxe propose également des jeux dans le jeu pour notre plus grand plaisir!
Tam Tam Dadidou est un jeu de rythme qui vous propose d’incarner le roi pingouin. Le but est de rebondir en rythme sur des tambours à l’aide de la croix directionnelle et de sauter avec A pour récupérer des points et faire le meilleur score possible.
Combats Kirby reprend le principe de Smash Bros. 4 joueurs ont la possibilité de choisir leur pouvoir et de s’affronter dans une arène, si vous n’avez pas d’amis avec qui jouer, vous pourrez vous mesurer à l’ordinateur. Ce mode est très bien réalisé, il devient vite addictif et permet de nous faire patienter avant la sortie du jeu original.
En finissant l’aventure principale, vous débloquerez d’autres modes spéciaux, je vous laisse la surprise.
En conclusion
Je l’avoues, je n’ai jamais été fan de Kirby (ne me crucifier pas de suite) mais cet épisode a su me séduire du début à la fin. Le jeu est beau, bien réalisé, vivant, plein de surprises, oui c’est mignon et c’est pas très dur mais ici ça colle et on ne frôle pas du tout l’overdose comme avec le dernier Yoshi. Le jeu est riche, la durée de vie correcte avec plein de modes de jeu et de trucs à collectionner, Kirby Triple Deluxe est un jeu qui donne la pêche.
+ Le gameplay sur les 2 plans
+ C’est super beau
+ Les modes de jeux variés
Les moins
- Un peu facile
Date posted: 20 juin 2014