menu

[Test] Kirby et le pinceau arc-en-ciel

[Test] Kirby et le pinceau arc-en-ciel
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 08/05/2015
Plateformes Wii U
Genre Plateforme
Classification Déconseillé aux moins de 3 ans
Testé par Calli

Note

Total average

3.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Après un premier épisode sur DS intitulé Kirby : Le Pinceau du Pouvoir exploitant pour la première fois les capacités tactiles et le jeu au stylet au maximum à l’époque au cela était novateur, concept déjà abordé à la sortie de la console avec Yoshi Touch & Go, Kirby tente un retour aux sources 10 ans plus tard en changeant de plate-forme, passant de la DS à la Wii U. Le petit glouton s’en sort-il aussi bien qu’à l’époque?


Il est rond comme un ballon…

548eabd911c6c7

Kirby est connu pour être la licence kawaii et enfantine de Nintendo et comme à l’image de son héros qui aime se transformer, les jeux Kirby sont très variés et changeant : jeux de plates-formes, de flipper, de courses, de beat’em all à la Smash Bros. Après l’excellent titre de plate-forme sur 3DS, nous avons le droit à la « suite » de Kirby et le Pinceau du Pouvoir. Plus question de contrôler direction la boule de guimauve mais d’interagir pour lui faciliter la tâche grâce à un pinceau magique, rien que ça!

Après un monde fait de fils de laine, on se retrouve dans un univers en rendu pâte à modeler particulièrement convainquant, rappelant les cartoons des studios Aardman Animations (Shaun le Mouton, Wallace et Gromit etc)

Pour la petite histoire, Kirby  et son ami Waddle Dee profitent tranquillement de la vie autour d’une partie de pêche lorsqu’un être malfaisant déchirant le ciel, s’empare de toutes les couleurs pour rendre le monde monochrome et sans vie. Fort heureusement, une petite fée en forme de pinceau a elle aussi traversé le ciel pour l’arrêter. Elle sauve nos 2 amis en leur rendant leur couleur. Aidés de ce pinceau, Kirby et son ami vont devoir traverser les 28 niveaux du jeu pour rendre ses couleurs à leur monde entre vallées, océans, volcans et autres déserts.


Un coup de main à prendre

kirby_et_le_pinceau_arc_en_ciel_11Si vous avez joué à l’épisode sur DS, vous allez rapidement reprendre vos marques, Kirby et le Pinceau arc-en-ciel se joue quasiment de la même manière que son prédécesseur.
Contrairement à l’épisode précédent sur 3DS, vous n’incarnerez pas directement le marshmallow rose mais le pinceau tout puissant chargé de tracer le chemin jusqu’à la sortie et de veiller à ce que Kirby arrive indemne. Les yeux rivés sur le gamepad (vous ne profiterez malheureusement pas beaucoup du fantastique rendu pâte à modeler offert par le titre à l’écran), vous tracerez des lignes sur lesquelles Kirby va s’accrocher, rebondir… Ces tracés seront également utiles pour contrer tout projectile ennemi ou autre flamme et rayon laser. Quant à Kirby vous pourrez simplement tapoter dessus pour lui donner un coup de boost ou maintenir le stylet sur lui une fois 100 étoiles récoltées pour déclencher un turbo étoile.
Attention cependant à ne pa tracer les lignes comme un bourrin sans réfléchi avant d’agir, votre jauge d’encre et limitée!

Le titre a l’air enfantin comme ça mais la prise en main n’est pas immédiate et il vous faudra quelques niveaux avant de maîtriser parfaitement votre pinceau.
Par exemple pour faire faire demi tour à Kirby, le toucher ne servira à rien! Il faudra tracer une ligne verticale pour le faire aller dans l’autre sens… Vous vous êtes trompés dans votre tracé? Tracez une ligne par dessus l’ancienne pour la faire disparaître!

32155-kirby-et-le-pinceau-arc-en-ciel


Transformation!

kirby_pinceau_arc_en_ciel_amiiboPour agrémenter et varier un peu l’expérience, Kirby aura l’occasion de subir 3 transformations dans certains niveaux dédiés : tank, sous marin et fusée.
Kirby sous sa forme de tank avance tout seul, le stylet sert alors de viseur : dégommez tout ce qui se trouve sur votre passage tout en veillant à ce que Kirby évite les différents obstacles grâce aux tracés du pinceau.
Kirby transformé en sous marin est immobile et tire automatique des torpilles. Le stylet sert à pointer l’endroit à vous voulez diriger Kirby, les lignes colorés quant à elle guident vos missiles.
Kirby fusée fonce sur ses ennemis pour les dégommer et rebondit contre les parois. A vous de le guider grâce à votre pinceau magique et des tracés précis. Les stages de Kirby fusée se terminent par une phase de gameplay où il faudra s’échapper en traçant un chemin au préalable sur un plan, très sympa ces petits moments sont malheureusement trop rares.

Comme tous les jeux Nintendo sortis dernièrement, la technologie amiibo est évidemment compatible avec le titre. Les amiibo issus de l’univers de Kirby vont permettront de gagner des bonus et seront d’une aide précieuse en jeu (turbo étoile, énergie supplémentaire, charge) A réserver aux plus jeunes au vue de la difficulté du titre.

Enfin, pour les collectionneurs et pour capacité de rejouabilité, vous pourrez vos amuser à collectionner toutes les figurines, musiques et pages disponibles dans les niveaux sous forme de coffres ou bonus de fin de niveau. Et si vous voulez varier encore les plaisir, testez donc votre dextérité dans le mode défi où vous aurez 15 secondes pour attraper le coffre de chaque salle!

En conclusion

Très loin de Kirby Triple Deluxe sorti 1 an auparavant sur 3DS, Kirby et le pinceau arc-en-ciel change aussi bien de registre en terme de gameplay que de rendu graphique. On ne pourra qu’admirer le fantastique rendu en pâte à modeler surtout lors de l’introduction puisqu’après on restera trop concentré sur nos cordes la tête sur le gamepad. D’ailleurs au vu du gameplay, j’aurai apprécié un cross-play et cross-save avec une 3DS, une suggestion pour une prochaine fois peut être?
Sympa à jouer, tentant le pari de la variété, le jeu est malheureusement trop facile et trop court pour séduire les gamers mais il offrira sans contexte quelques bonnes soirées de détente ou alors beaucoup de plaisir aux plus jeunes d’entre nous. 

Les Plus

- Magnifique rendu pâte à modeler
- Gameplay efficace
- Varié

Les Moins

- Un peu court
- Pas trop dur
- On ne profite pas vraiment des jolis graphismes

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top