Kingdom Hearts 1.5 est la première compilation de la saga et permet non seulement aux novices de découvrir la série, mais surtout, elle offre enfin aux joueurs français l’accès à deux rééditions : Kingdom Hearts : Final Mix et Re : Chain of Memories. Dans son optique d’ouvrir la saga aux néophytes, KH 1.5 propose également de découvrir la majorité du scénario de 358/2 Days — initialement sorti sur DS — sous la forme de cutscenes entièrement en HD.
Bref, cette compilation est l’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir et redécouvrir une saga exceptionnelle ! La série s’étalant sur un grand nombre de plateformes (PS2, GBA, DS, PSP, 3DS), c’est agréable de revenir aux origines de la franchise sur une seule et même console !
KINGDOM HEARTS : FINAL MIX
Le seul défaut de cette réédition, c’est l’absence de doublages français. Vraiment, ça fait partie intégrante du charisme de ce jeu et c’est dommage d’en priver les fans français. En dehors de ce détail, la version HD est excellente. Des modèles en provenance de jeux plus récents ont été utilisés et la différence est flagrante, notamment lorsque les protagonistes sont face à des personnages secondaires qui n’ont bénéficié que d’un simple lissage HD…
Kingdom Hearts était un jeu assez difficile qui manquait de fluidité : la version de ReMIX vient changer tout ça ! De nouvelles compétences, l’ajout de quelques commandes triangle… Le gameplay se rapproche de Kingdom Hearts II tout en gardant les atouts du premier, et c’est amplement suffisant pour parer à ce léger manque de maniabilité dont souffrait le premier opus.
Les quelques scènes exclusives à Final Mix enrichissent le scénario et permettent une meilleure compréhension de l’histoire — qui reste très complexe — notamment du côté de Riku. La réédition ne réserve pas beaucoup de surprises supplémentaires, la version européenne bénéficiant déjà des nombreux bonus absents de la version japonaise. Mais un nouveau défi est tout de même au rendez-vous…

Sora, Donald et Dingo prêts à faire face à l’Organisation XIII au cœur du Manoir Oblivion dans KH Re : CoM !
RE : CHAIN OF MEMORIES
Cet opus est l’un de mes préférés. Ce volet qui fait le lien entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II est initialement sorti sur Game Boy Advance. Je ne vous raconte pas la difficulté du gameplay sur cette console…
D’ailleurs, même dans sa version 3D sur PS3, ce sera un vrai challenge. Le gameplay est très particulier, en résumé vous évoluerez de palier en palier, chacun prenant la forme d’un monde visité dans Kingdom Hearts. Répétitif ? Un petit peu au début. Mais l’histoire de CoM est tellement passionnante que vous oublierez bien vite ce détail.
Le système de combat est très original — je reconnais qu’il est intéressant, mais personnellement je ne suis pas fan — et se base sur un deck de cartes que vous devez gérer et alimenter au fur et à mesure du jeu. C’est très stratégique, d’où la difficulté.
Cependant, le jeu reste très linéaire : lorsqu’un palier est complété vous avez accès à deux scènes qui font avancer le scénario, parfois un combat, et vous évoluerez ainsi jusqu’à atteindre le sommet du Manoir Oblivion. Une belle surprise viendra récompenser vos efforts : une fois le scénario de Sora terminé, vous pourrez vivre l’aventure du Manoir Oblivion en sens inverse… du point de vue de Riku !
Cette réédition (d’une réédition) est la bienvenue puisque la seule version de Chain of Memories parue en France est celle sur GBA. Les modèles sont vraiment magnifiques et c’est une occasion unique de mieux connaître les principaux antagonistes de KH 2 ! Ce volet vient approfondir l’histoire et la mythologie de la saga, bref, il est indispensable.

Axel, Roxas et Xion mangeant des glaces au sommet de la tour de la gare à Twilight Town dans une cinématique de KH 358/2 Days.
KINGDOM HEARTS : 358/2 DAYS
Ce volet, paru sur Nintendo DS, vient à mes yeux compléter Chain of Memories. En effet, le scénario débute vers la fin de Kingdom Hearts et se termine… au début de Kingdom Hearts II. De nombreuses références à Chain of Memories y figurent donc, bien évidemment.
Malheureusement, ce n’est pas sur cette version PS3 que vous pourrez incarner Roxas au sein de l’Organisation. En effet, Days n’a été réédité que sous la forme d’un film de trois heures dont vous pourrez sélectionner les chapitres à votre guise. De nombreuses notes écrites du point de vue des protagonistes viendront enrichir l’aventure, et si cela reste assez mince, c’est suffisant.
Néanmoins, les cinématiques sont de très bonne qualité et si vous aviez raté cet opus, c’est encore un énorme plus concernant le scénario de la saga.
CONCLUSION
Kingdom Hearts 1.5 est une réédition oui, mais une réédition exceptionnelle à ne surtout pas rater. Revivez ou découvrez les débuts de la saga en HD, laissez-vous porter par ce scénario exceptionnel et cet univers unique ! En attendant Kingdom Hearts III et Kingdom Hearts 2.5, vous avez de quoi faire…