Les jeux sur smartphones sont désormais légion. Ils sont tous à portée de phalange pour vous faire oublier votre quotidien de voyageurs en commun : bloqué entre deux stations soumis aux goûts musicaux de Kévin qui partage avec l’ensemble du wagon son amour pour le dubstep, et de l’autre Micheline qui raconte une énième fois par téléphone sa mésaventure d’hier soir. Alors que vos écouteurs ont été sagement oubliés sur la table du salon et qu’Angry Birds vous lasse définitivement, il est temps de confier ces minutes interminables de torture à Jetpack Joyride pour retrouver la banane.
Vers l’infini et…l’infini !
Développé par Halfbrick – créateur de Fruit Ninja – Jetpack Joyride est un jeu d’adresse qui repose sur un gameplay ultra simpliste. Pour vous résumer le scénario en quelques mots, vous incarnez Barry, un homme qui décide de s’échapper d’un immense hangar secret grâce à un jetpack volé. Dès lors, vous devez survivre. Et la tâche ne sera pas si simple car un système de sécurité bien armé vous attend : zappeurs, rayons laser et missiles guidés tenteront de stopper votre course effrénée vers la liberté. Mais pour vous aider, vous pourrez enfiler des armures spéciales aux talents divers et variés disséminées tout au long du parcours, et ramasser des pièces avec lesquelles vous pourrez améliorer votre arsenal pour aller encore plus loin ! Vous l’aurez compris : l’objectif principal du jeu est donc de parcourir la plus longue distance possible avant de mourir. Plus vous avancez plus le décor file vite et plus il devient compliqué de zigzaguer entre les différents pièges.
Simple et efficace
Quand je parle de gameplay ultra simpliste, je pense qu’on ne peut pas faire mieux : vous n’aurez besoin que d’une simple pression d’un de vos 10 doigts pour faire monter votre personnage et relâcher pour qu’il descende. Rien de plus… sauf des réflexes surdéveloppés dignes de « The Sentinel » pour battre votre score encore et encore. Ne paniquez pas ! N’oubliez pas que j’ai parlé d’armures tout à l’heure ! En effet, dès que vous entrez en possession de l’une d’entres elles, votre course se ralentit quelques instants et vous permet de prendre en main ses atouts : téléportation, saut, vitesse, etc. vous rencontrerez également des jetons sur votre chemin qui vous permettront de jouer au bandit manchot en fin de partie. A gagner ? Pièces, mètres d’avance ou encore une vie supplémentaire pour reprendre votre route là où elle venait subitement de s’arrêter. Les fameuses pièces que vous pouvez ainsi gagner ou récolter lors de votre cavale vous feront accéder à diverses améliorations et fonctionnalités pour vous rendre la vie de fugitif moins pénible.
Une fuite, oui. Mais pas que.
Si déjà tenter de battre votre propre score encore et encore vous tient en haleine, Halfbrick va plus loin pour vous éviter la routine en vous proposant de remplir des missions au cours de votre survie. Ces missions vous permettent de remporter des badges qui valent leur pesant d’or. Quand je vous dis que Jetpack Joyride vous occupera à tel point que Kevin et Micheline vous sembleront loin !
Jetpack Joyride hypnotise. Son design propre et sa simplicité en font une pépite qui révolutionnera votre quotidien de voyageur. Vous vous surprendrez même à vouloir continuer l’expérience chez vous, dans votre lit, votre canapé, ou ailleurs ! Riche et prenant, il est disponible sur smartphones, tablettes (iOS et Android) mais aussi sur le PSN depuis le 21 novembre dernier.
Les Plus :
- Gameplay simple et donc addictif.
- Un design plaisant.
Les Moins :
- Euh…
Les Infos :
- Éditeur : Halfbrick
- Genre(s) : Adresse
- Plateforme(s) : Smartphone, tablette, PSN, web
- Date de sortie : 1er/09/11 sur iOS, 28/09/12 sur Android et 21/11/12 sur le PSN
- Classification : Tous publics
Note Globale : 4,5/5
Date posted: 4 décembre 2012