Merces Letifer
Six longues années que j’attendais ça. Le retour de mon chauve préféré. Mon coup de foudre assassin. L’Agent 47. Nous nous étions rencontrés sur l’Ave Maria, lors de ses funérailles. Sa froideur et sa corde à piano m’avaient immédiatement séduite. Oserai-je dire que le jeu Hitman Blood Money m’a rendue gameuse ? Oui ! Tant d’heures passées sur chaque mission, avec amour et minutie. J’avais récupéré tous les cheat codes existants pour le faire et le refaire en mode Dieu, invisible, immortel, munitions infinies, etc… Ah là là ! Le bon vieux temps où j’étais joueuse PéCé ! Mais trêve de nostalgie. Hitman revient en force pour mon plus grand bonheur !
Hitman : Absolution, absolument réussi
∙ Le scénario
Retrouver et tuer Diana Burnwood, votre ancienne chef de liaison au sein de l’Agence. Retrouver et protéger Victoria, une jeune fille dont on ne sait pas grand chose. Elle porte une sorte de clé usb autour du cou… L’Agent 47 pense qu’il pourra retrouver la trace des « Docteurs » qui ont fait de lui ce qu’il est, et décide donc de cacher Victoria dans un orphelinat tenu par des bonnes sœurs, à Rosewood, le temps de comprendre pourquoi l’Agence en a après une ado apparemment inoffensive. Je vous en dirais volontiers davantage, mais je refuse de spoiler ceux qui n’y ont pas encore joué.
Les nouveautés
∙ Le moteur de jeu Glacier 2
Intégralement conçu par l’équipe d’IO, le moteur de jeu Glacier 2 nous livre des graphismes hyper réalistes et détaillés. On est bluffé par les éclats, les reflets, la saturation des couleurs, la profondeur de champ et le bokeh (le flou d’arrière-plan). La gestion de la foule, déjà admirable dans Hitman : Blood Money, est encore une fois, une réussite. C’est à peine si l’on sent les transitions entre les cinématiques et les phases de jeu. Mention très bien à la représentation de l’eau et de la pluie ! Un assassinat sous la douche, ça vous dit ?
∙ Les nouvelles capacités de l’Agent 47
L’Agent 47 parle ! Beaucoup ! Tout seul ! David Bateson prête son visage à l’assassin depuis les tout débuts de la licence et un peu sa voix au fur et à mesure, mais c’est la première fois que l’Agent 47 parle autant. C’était pour répondre à la volonté de le rendre plus humain, disent les créateurs. Pourquoi pas !? Le chauve a gagné en souplesse aussi. Il peut désormais escalader certains bâtiments, par exemple.
Mais la grosse nouveauté dans Hitman : Absolution c’est l’instinct. Il vous permettra de passer inaperçu, de voir vos ennemis même à travers les murs et d’identifier les objets avec lesquels vous pourrez interagir. Vous pourrez aussi entendre les pensées des PNJ et, ô kiff, réaliser le tir réflexe, sorte de bullet time à la Max Payne, mais à la sauce 47. Attention, selon le mode de difficulté que vous aurez choisi, l’instinct ne se régénérera pas automatiquement, alors soyez économe.
∙ Le mode en ligne Contrats
Le principe est simple. Ici, vous devez remplir des missions créées par d’autres joueurs. Du coup, la variété et la richesse de ce mode sont réellement jouissives. L’enjeu est double : gagner le plus d’argent possible pour pouvoir débloquer des améliorations pour nos armes et pouvoir acheter plein de déguisements, mais aussi et surtout, se classer au top et ainsi prouver au monde, la supériorité de ses talents d’assassins. J’ai personnellement réussi à monter sur le podium de plus d’un contrat. Mon ego de gameuse en a été tout flatté ! ^^
Le système de recherche de contrats est très bien pensé. On peut opter soit pour les plus populaires soit pour ceux dont on maîtrise le mieux la map. On sent que le mode online n’a pas été pensé sur un coin de table et qu’ils y ont mis autant de soin qu’au mode solo et ça, c’est très plaisant.
Pour ce qui est de la création de Contrat, j’avais peur qu’elle soit décourageante, trop compliquée, mais j’ai été très agréablement surprise ! C’est un jeu d’enfant ! Vous choisissez votre map parmi toutes les maps du jeu, vous choisissez votre arme et votre tenue, vous décidez du niveau de difficulté et vous lancez la partie. À partir de là, à vous de « marquer » la cible de votre choix (3 cibles au maximum) et de l’éliminer comme bon vous semblera. Selon les subtilités que vous aurez réussi à injecter dans votre manière d’effectuer votre mission, la prime sera plus ou moins élevée. J’ai crée 4 contrats : Noodle Mix, Quiet Please, Confessions et Fantomas. Oserez-vous venir vous mesurer à moi ? Mon psn id : fatum1986.
∙ Jouabilité
Que vous soyez un fan ou un novice, la prise en main est quasi immédiate tant le tuto est rapide, simple et efficace. On comprend très vite qu’une multitude d’options s’offrira à nous à chaque mission. Multitude de déguisements. Multitude d’armes et d’objets pouvant servir pour tuer ou pour distraire l’attention. Mais le secret pour être un parfait Agent 47 est la patience.
La patience est absolument nécessaire pour réussir un assassinat silencieux, invisible, propre et sans accroc. Et oui, on n’est pas dans Call of Duty même si, objectivement, rien ne vous empêche de tirer joyeusement dans le tas mais votre score réduira comme un peau de chagrin alors patience lorsqu’il vous faudra attendre le bon moment pour frapper. Patience lorsque des PNJ dévoileront des informations cruciales sur notre victime en discutant entre eux, informations qui pourront énormément aider si vous n’êtes pas du genre imaginatif dans la manière de remplir votre contrat. L’Agent 47 est un assassin de l’ombre…
∙ Les surprises
Hitman : Absolution est truffé de messages cachés, de surprises et d’easter eggs. Partez à la chasse au cougar ou au monstre du Loch Ness, oui oui… Visitez toutes les chambres de l’Hôtel Terminus… Passez derrière les miroirs sans tain du Vixen Club… En un mot : explorez !
Les Plus :
- Les graphismes de toute beauté !
- Aucun bug à déplorer !
- La liberté de style laissée aux joueurs, on n’est jamais pris par la main pour aller d’un point A à un point B.
Les Moins :
- La petite map en bas à gauche ne donne pas assez d’infos sur l’environnement, quand on explore un bâtiment c’est pratique d’avoir les pièces délimitées, les escaliers, etc.
- Il m’est arrivé de me sentir paumée en plein chapitre, à ne pas savoir où je devais aller ni ce que je devais y faire, petite étourdie !
- J’ai été déçue de ne pas retrouver la cinématique de l’attaque des Saintes, même juste en bonus…
*Merces Letifer signifie commerce mortel en latin