menu

[Test] Hey ! Pikmin

[Test] Hey ! Pikmin
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 28/07/2017
Plateformes 3DS
Genre Action-aventure
Classification Déconseillé aux moins de 3 ans
Testé par Calli

Note

Total average

4.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

C’est à l’époque de la Gamecube que nous découvrions l’univers de Pikmin et ces étendues de natures apaisantes et paradisiaques. Basé sur la stratégie, le jeu se décline en version aventure/plate-formes sur 3DS. La formule fonctionne-t-elle toujours sur console portable? 


Oli-crash!

téléchargementAprès avoir joué avoir une équipe de 3 cosmonautes dans le dernier épisodes sur Wii U, nous retrouvons le capitaine Olimar pour cet épisode, avec sa maladresse légendaire… Alors qu’il rentre chez lui à bord de son vaisseau, il est percuté par un astéroïde et s’écrase sur une planète inconnue. Sa fusée cassée, le capitaine doit récupérer un matériau appelé lithium pour pouvoir la réparer et repartir chez lui. Un air de déjà vu non? Afin de récupérer le précieux minerai, Olimar n’a pas d’autre choix que de partir explorer les alentours. Heureusement, il peut toujours compter sur les fidèles Pikmin pour l’aider dans son périple.


Merci les Pikmin

Fini l’exploration en 3D, place à une vue de côté façon jeu de plate-formes avec un affichage sur les 2 écrans pour pouvoir visualiser les hauteurs et autres éléments du décor à atteindre. Notre capitaine se déplace à l’aide du stick gauche, il est un peu plus débrouillard qu’avant car même si il ne sait toujours pas sauter, il dispose désormais d’un jet pack lui permettant de voler dans les airs quelques secondes. Bien utile pour passer par dessus les précipices ou atteindre des objets cachés. Cet accessoire s’enclenche grâce au stylet comme les autres actions du jeu (sauf les déplacements du personnage) : une prise en main pensée pour la console portable qui devient très vite intuitive. Ainsi un coup de stylet permet d’enclencher le sifflet ou le jet pack mais aussi de sélectionner et de lancer les Pikmin. Le lancer des créatures se fait du coup très rapidement avec beaucoup de précision. Les petites bestioles pourront ainsi s’attaquer à un ennemi (mais attention à ce qu’elles ne lui servent pas de goûter…), rapporter un objet, activer un mécanisme…

Hey-Pikmin-5


Un arc en ciel de Pikmin

Hey! Pikmin reprend en fait les concepts des précédents jeux Pikmin en rendant la licence plus accessible. Déjà au niveau de la prise en main comme je l’expliquais plus haut mais aussi au niveau de la difficulté. Il n’y a pas de contrainte de temps comme lors de la première aventure, il n’y a pas besoin de faire « pousser » ses Pikmin, ou de les choisir judicieusement avant chaque niveau. Les Pikmin vous sont imposés dans le niveau et à vous ensuite de les sélectionner en fonction de la situation. Leurs propriétés restent les mêmes : les Pikmin rouges résistent au feu, les jaunes sont légers et résistent à l’électricité, les bleus peuvent nager, les noirs peuvent détruire les cristaux et les roses peuvent voler.

Il y a 3 objets disséminés par niveau, parfois bien cachés ou qui nécessitent un grand nombres de Pikmin pour être transportés. Récupérer tous les objets n’est pas nécessaire pour finir l’aventure mais pousse à l’exploration et apporte un challenge supplémentaire. En plus des niveaux classiques, vous pourrez explorer des zones bonus qui vous permettront de récupérer du lithium supplémentaire qui tombera du ciel ou des zones cachées qui vous donneront accès à des objets ou Pikmin supplémentaires (certaines sont corsées!) La fonction amiibo vous permettra également de débloquer des zones secrètes et de gagner du lithium supplémentaire au prix d’une utilisation d’un même amiibo par jour.

Hey-Pikmin-8

Quand vous n’êtes pas à la conquête d’un niveau, vous pourrez envoyer les Pikmin ramenés avec vous dans le « Parc Pikmin » Ce dernier est représenté par une map de 5 zones à explorer. Chacune des zones présente des spécificités géographique : mare, cristaux de glace… à vous de répartir les Pikmin en fonction pour qu’ils creusent et vous apportent lithium et trésors supplémentaires. Un petit plus qui aurait mérité plus de soin pour apporter une réelle plus value.


En conclusion

Transposition parfaitement réussie pour Pikmin, qui permettra de faire découvrir la licence au plus grand nombre en la rendant plus accessible. Toujours aussi frais et coloré, Pikmin c’est comme une pastèque en été, un rafraîchissement qui se déguste sans faim. 

Les plus

+ Une ambiance apaisante et zen
+ Accessible tout en gardant le concept original
+ Prise en main au stylet au top

Les Moins

- J’aurai aimé plus de challenge
- Parc Pikmin sous exploité

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top