menu

[Test] Hearthstone

[Test] Hearthstone
Editeur/Développeur Blizzard Entertainment
Date de sortie 03/11/2014
Plateformes PC/Mac, Android, iPad
Genre Stratégie
Classification Tous publics
Testé par Charlène

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Ce que j’en pense
Un an après avoir été dévoilé par Blizzard, Hearthstone a fait sa sortie de façon discrète. Et pourtant sur les Internets, un petit bruit de fond prenait de l’ampleur. Tous les fans de jeux de cartes à collectionner l’attendaient. Mais pas seulement. Tous les fans de l’univers de World of Warcraft l’attendaient également puisque le nom du jeu est tiré de l’objet « pierre de foyer » et reprend des personnages, héros et scénarios du jeu. Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner en ligne gratuit qui demande à la fois de réfléchir à une stratégie, mais également une certaine chance ! J’étais un peu sceptique car ayant déjà joué à Magic The Gathering avec de cartes physiques, je trouvais cela un peu complexe et j’avais peur de ce qui allait nous tomber dessus. Au lieu de cela, j’ai été vraiment impressionnée par le mécaniques du jeu et je pense qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre.

HS_01
Un jeu beau et facile à prendre en main
Si vous n’avez jamais joué à un jeu de cartes à collectionner, vous faites bien de commencer par Hearthstone qui est très bien expliqué et très simplifié. Simplifié, mais pas trop puisqu’il demande de créer des decks (paquet) de 30 cartes de façon stratégique. Il vous est possible de jouer avec des decks de base créés par Blizzard ou de créer des decks et de laisser le jeu vous aider à le remplir si vous n’avez pas d’inspiration. Dit comme ça, cela peut paraître un peu complexe, mais nous allons tout (ou presque) vous expliquer. Et puis de toute façon, il y a un tutoriel lorsque vous vous connectez pour la première fois et vous ne pourrez rien faire tant que vous n’aurez pas suivi les instructions. Alors, laissez-vous guider et profitez !

Comme toujours, Blizzard nous en met plein les yeux avec une vidéo d’introduction simple mais efficace !
Le jeu est très rapide puisque chaque tour dure maximum 90 secondes. Si vous utilisez tout votre temps, une mèche enflammée va parcourir l’écran de gauche à droite pour vous indiquer que votre tour prend fin. Au tour suivant votre temps sera raccourci et tant que vous ne cliquez pas sur « fin du tour », votre temps se réduira de tour en tour. La durée en général est entre 10 et 15 minutes par partie.

Hearthstone_2

La collection de cartes et les achats intégrés
Sur le menu principal du jeu vous pouvez cliquer sur « Ma collection » qui vous présente les différentes cartes du jeu, celles que vous avez et celles que vous n’avez pas, classées en 10 onglets qui représentent les diverses classes : Druide, Chasseur, Paladin, Prêtre, Voleur, Chaman, Démoniste, Guerrier et Neutre. Les cartes associées à une classe particulière ne peuvent être utilisées que pour des decks de cette classe, par exemple, les cartes de l’onglet Druide ne pourront vous servir qu’à créer un deck Druide. Vous pouvez cependant piocher dans l’onglet Neutre pour compléter votre deck. Vous pouvez, à l’aide d’un clic droit sur une carte, voir le détail de cette carte, sa description, sa valeur, son histoire et connaître le nom de l’illustrateur.

Hearthstone_3

Chaque carte vous donne d’importantes informations, en haut à gauche, son prix en mana -10 maximum), en bas à gauche son pouvoir d’attaque (ATQ) et en bas à droite, sa vie. De plus, les cartes ont bien souvent des attributs différents et appartiennent à des genres différents. Certaines cartes ont charge (capacité d’attaquer immédiatement), provocation (bouclier obligeant l’adversaire à attaquer cette carte avant d’attaquer ailleurs), choix des armes (offre plusieurs possibilités), râle d’agonie (se lance à la mort de la carte)… Certaines cartes sont des sorts, des mécas, des serviteurs, des bêtes, des armes… Lorsque vous posez une carte lors de votre tour, elle se met en veille et ne sera utilisable qu’à partir du tour suivant, sauf contre-indication en description de la carte.

Vous pouvez avoir plusieurs fois chaque carte dans votre collection, mais lors de la création d’un deck, il n’est autorisé que deux exemplaires de chaque carte. Chaque carte a une valeur, sauf pour les cartes de base qui sont liées à la classe et ne peuvent pas être désenchantées. Pourquoi désenchanter une carte ? Si vous n’en avez pas l’utilité ou si vous l’avez en trois exemplaires par exemple, vous pouvez récupérer de la poussière arcanique. Cette poussière arcanique vous permettra par la suite de créer d’autres cartes que vous n’avez pas ou que vous avez en un seul exemplaire et qui seraient bien à leur place dans votre deck. Je dois avouer que j’ai du mal à désenchanter des cartes ou à savoir quelles cartes créer, mais on verra tout cela par la suite au chapitre stratégie.
Pour aller plus vite, vous pouvez acheter des paquets de 5 cartes dans la boutique en utilisant soit de l’argent virtuel gagné dans le jeu, soit en sortant votre CB. Les paquets de cartes ne sont pas excessifs et ils contiennent au minimum une carte rare, voire plusieurs, voire des cartes épiques ou légendaires si vous avez de la chance. Vous pouvez soit acheter des cartes de l’extension de base dite Classique soit acheter des cartes de la nouvelle extension dite Gobelins et gnomes, extension basée sur l’ingénierie qui fait apparaître une nouvelle espèce : les méchas.
Comment gagner de l’or ? En gagnant en mode arène (plus vous gagnez, plus votre récompense sera à la hauteur), en validant vos quêtes (montant aléatoire en fonction de la difficulté), et toutes les 3 parties gagnées dans une classe (10 d’or).

Hearthstone_4

Les cartes sont plus ou moins rares. On repère leur rareté à la gemme au milieu de celle-là : sans gemme : carte basique, gemme blanche : carte commune, gemme bleue : carte rare, gemme violette : carte épique et gemme dorée : carte légendaire.

Jouer en mode partie
Vous avez décidé de cliquer sur « Partie » dans le menu principal du jeu et vous voilà propulsé dans un nouveau menu qui vous propose plusieurs possibilités. Si vous ne vous sentez pas très courageux même après le tutoriel, laissez-vous tenter par les decks de base, ou si vous préférez, choisir un deck personnalisé si vous en avez créé un. Lorsque vous avez sélectionné votre deck, vous avez le choix entre des parties classées ou non classées. Les deux types de parties vous aident à avancer dans vos quêtes, à gagner de l’or, mais seules les parties classées vous font monter dans le classement. Vous partez d’un niveau 25, et le but est d’arriver en 1ère place. Mais une fois encore, lorsque vous atteignez le niveau 1, vous êtes de nouveau propulsés dans un nouveau classement dit légendaire.
Les decks du mode partie sont différents des decks du mode arène. Par exemple, vous ne pouvez avoir que deux fois la même carte. Donc si vous suivez bien le jeu, vous savez qu’une fois que votre adversaire a utilisé deux fois la même carte, vous ne la reverrez plus de la partie.

Hearthstone_5

En début de partie, il y a un jeu de hasard qui se fait pour savoir qui va commencer la partie, qui aura la carte « la pièce » qui octroie un mana de plus gratuitement et qui commence avec une carte supplémentaire. Parfois il se peut que celui qui commence n’ait que l’avantage de commencer, mais c’est un avantage non négligeable puisqu’il aura toujours un mana supplémentaire par rapport à son adversaire. Lors de cette phase de démarrage, le joueur doit choisir de garder ou refuser des cartes. Par exemple, il n’est pas conseillé de conserver des cartes dont le coût en mana est trop élevé.

Hearthstone_6

Le jeu se joue en tour par tour, les joueurs vont l’un après l’autre déposer leurs cartes pour essayer de retirer les 30 points de vie de l’adversaire tout en restant en vie. A chaque début de tour, le joueur pioche une carte, son sort de héros est de nouveau disponible et il obtient un mana supplémentaire jusqu’à 10 maximum. Si les joueurs n’arrivent pas à s’entretuer et que leur deck s’épuise, alors viennent les sanctions : pour chaque carte piochée 1 point de vie est retiré, puis deux et ainsi de suite jusqu’à la défaite de l’un des joueurs.

Les aventures dans Hearthstone
Lorsque vous sélectionnez le mode aventure, vous avez le choix entre l’entraînement, qui vous permet de tester vos decks face à l’aubergiste (l’ordinateur) et les différentes aventures proposées. La première aventure proposée par Blizzard est La Malédiction de Naxxramas le 23/07/2014 et elle offre 3 possibilités : Normal pour vagabonder dans différents quartiers, Défi de classe pour combattre les boss avec des classes présélectionnées et Héroïque pour essayer de battre les boss des divers quartiers dans une version encore plus difficile. Vous pourrez débloquer 30 cartes sorties tout droit du monde mort-vivant et un plateau de jeu.

Hearthstone_7
Blizzard propose une nouvelle aventure : le Mont Rochenoire qui promet de brûler les yeux. Oui, brûler, c’est le mot, puisque cette nouvelle aventure se déroule au coeur du Magma ! Au programme : 5 ailes, 31 nouvelles cartes (avec plein de dragons j’espère), une nouvelle carte de jeu et 9 défis de classe.

Le mode arène pour les courageux
Si vous avez un peu d’or de côté, vous pouvez le dépenser pour vous lancer dans une arène. L’arène coûte 150 d’or et peut vous rapporter gros si vous arrivez à accumuler jusqu’à 9 victoires, sinon vous perdez dès que vous avez atteint les 3 défaites.
Dans le mode arène, vous choisissez tout d’abord un des trois héros qui vous sont présentés pour ensuite créer votre deck. Trois cartes vous sont présentées, prenez votre temps, vous pouvez choisir la carte qui vous convient le mieux avant d’avoir une nouvelle sélection de 3 cartes. Votre deck est complet lorsque vous avez vos 30 cartes et il n’y a aucune restriction sur le nombre d’exemplaires, vous pouvez avoir 5 boules de feu si cela vous chante ! Vous pouvez quitter le jeu entre deux parties d’arène ou même en pleine création de deck, mais n’oubliez pas de vous remémorer vos cartes lorsque vous reprenez le jeu pour ne pas vous faire surprendre !
Vous pourrez gagner de l’or, des cartes ou encore de la poussière arcanique en fonction de votre résultat final, alors à vous de débloquer la clé qui ouvre toutes les portes !

Hearthstone_8

La stratégie d’Hearthstone
Chaque héro d’Hearthstone correspond à une classe bien particulière et a un sort héroïque unique qui vaut 2 de mana et qui doit être pris en compte dans la création de votre deck :
Jaina Portvaillant, la mage a pour pouvoir héroïque la boule de feu qui inflige 1 point de dégâts
Rexxar, le chasseur inflige 2 points de dégâts au héros adverse grâce à son tir assuré
Uther le Porteur de Lumière, le paladin invoque une recrue de la Main d’argent 1/1
Garrosh Hurlenfer, le guerrier gagne 2 points d’armure
Malfurion Hurlorage, le duide gagne +1 ATQ et +1 armure pendant un tour grâce à Changeforme
Gul’dan, le démoniste subit 2 points de dégâts pour piocher une carte grâce à Connexion
Thrall, le chaman invoque un totem aléatoire
Anduin Wrynn, le prêtre récupère 2 PV grâce à Soins inférieurs
Valeera Sanguinar, la voleuse équipe une arme1/2 grâce à Maîtrise des dagues
Si vous remportez 500 victoires avec l’un des héros, vous débloquez alors son portrait doré !
Il existe différents sites pour vous aider à créer vos decks, le plus dur sera d’avoir à votre disposition toutes les cartes nécessaires puisqu’il faudra en créer ou en gagner ! Il existe également des sites pour vous aider à choisir vos cartes en arène en vous donnant la « valeur » de la carte et en gros, son utilité dans votre deck.

Hearthstone_9

Le journal de quêtes et les saisons
Lors de la connexion, le jeu affiche les quêtes quotidiennes. Il y a au total 3 quêtes qui s’affichent et chaque jour vous en récupérez une nouvelle. Si vous arrivez à finir les 3 quêtes le même jour, vous n’en aurez qu’une seule le lendemain. Si l’une de ces quêtes ne vous convient pas, vous pouvez aller dans votre journal de quêtes et cliquer sur la petite croix rouge qui vous permettra d’avoir une nouvelle quête aléatoire. L’avantage de cette petite croix rouge, c’est que cela peut vous permettre d’avoir des quêtes qui se croisent et donc, d’en achever une, deux ou trois en même temps. Terminer ces quêtes vous permet d’obtenir de l’or plus rapidement pour débloquer des quartiers en mode aventure ou pour vous lancer dans une série de victoires en arène !
Chaque mois est une saison. Chaque mois, si vous atteignez le niveau 20, vous débloquez un dos de carte unique. Les dos de carte permettent de mettre en avant vos exploits ou simplement votre fidélité au jeu.

Hearthstone_10

Un côté social qui manque à certains joueurs
Il n ‘est pas possible de parler aux joueurs directement, ce qui n’est pas pour déplaire à tous. On peut cependant effectuer les interactions suivantes : Bonjour, Bien joué, Merci, Désolé, Oups, Menace. Il est agréable d’avoir un adversaire poli, qui nous taunt et nous taquine, mais s’il devient trop bavard, il est possible de couper les emotes et ne plus écouter ce qu’il dit. Oui car certains joueurs sont parfois bien trop taquins et nous courent sur le haricot !

Hearthstone_11

La liste d’amis que l’on a sur Battlenet est intéressante car elle nous permet de savoir ce que font nos contacts et nous pouvons leur parler, leur proposer un défi amical ou encore observer leur partie. On voit ainsi sur la capture suivante que je cherche une aventure… Hmmm Blizzard !!

Hearthstone_12

Conclusion
Le jeu fait penser au jeu de cartes (physiques) Magic The Gathering, mais les explications sont plus simples et tout se déroule de façon plus lisse. Alors certes, il y a moins d’informations à retenir mais ce n’est pas pour autant que la difficulté du jeu en est réduite puisqu’il faut réfléchir à toute une stratégie dans l’ordre dans lequel on décide de poser ses cartes. De plus les animations de certaines cartes normales ou légendaires sont vraiment fun, on retient vite les annonces de certaines cartes que l’on se met à entonner dès qu’on les pose sur le terrain. Il est d’ailleurs possible d’interagir avec certains terrains de jeu et même si je connais toutes les petits secrets de ces dernièrs, je vous laisse le soin de cliqueter partout jusqu’à ce que vous trouviez toutes ces petites modifications. J’ai réussi à monter jusqu’au niveau 12 et impossible de battre Maexxna l’araignée en mode héroïque de Naxxramas, on constate donc une belle courbe de progrès ! En attendant toutes les prochaines aventures que Blizzard va nous proposer, on s’entraîne !

Charlène

Les Gameuses

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top